L’ apicoectomie vise à éliminer l’infection localisée à l’extrémité de la racine de la dent et est placée lorsqu’il n’est pas possible de procéder à une dévitalisation normale ou à un retraitement canalaire.
Il s’agit d’une véritable opération chirurgicale, même s’il s’agit d’une microchirurgie buccale, et à ce titre elle doit également être traitée post-opératoire pour éviter les risques, complications et échecs qui impliquent l’extraction inévitable de la dent.
Plaintes postopératoires immédiatement après l’apicoectomie
La réaction en post-apicoectomie diffère d’un patient à l’autre, mais nous pouvons comprendre certaines caractéristiques communes.
Les troubles postopératoires que le patient peut éprouver sont comparables à ceux qui surviennent suite à l’extraction d’un élément dentaire, à savoir:
- Douleur et gonflement de la zone traitée (en particulier dans les 24 heures suivantes);
- Saignement léger et sporadique des gencives ;
- Prévention de la mastication correcte;
- Douleur générale du côté du visage où la chirurgie a été réalisée (trouble rare);
- Les dents adjacentes à celle traitée pourraient être affectées par le stress accusé par la gencive.
Indications pour le patient après apicoectomie
Après l’apicectomie, le patient est informé par le médecin des comportements à suivre, de ceux à éviter, des régimes alimentaires, des médicaments et des médicaments à prendre.
Voici une liste courte et générique:
- Placez le sac de glace sur la joue par rapport à la partie de la bouche traitée;
- Ne taquinez pas les sutures avec votre langue car elles peuvent se desserrer;
- Continuez à prendre des antibiotiques, même après la chirurgie (si vous avez commencé avant l’opération) ou commencez si votre médecin vous les prescrit;
- Ne mâchez pas la partie qui a fait l’objet de l’apicoectomie;
- Suivez un régime alimentaire mou composé d’aliments mous comme la purée de pommes de terre, les soupes chaudes, les soupes chaudes, les smoothies, le bœuf haché, les aliments pour bébés, les puddings, les boulettes de viande, le poisson bouilli et les boissons qui ne sont ni trop froides ni trop chaudes;
- Prenez régulièrement des analgésiques et des anti-œdèmes pendant la semaine suivant la chirurgie, l’administration continue d’AINS minimise la douleur et réduit l’enflure en peu de temps. L’ibuprofène (par exemple Brufen, Moment) est particulièrement indiqué pour éloigner la douleur;
- Brossez-vous les dents en portant une attention particulière à la plaie;
- Utilisez une brosse à dents à poils souples;
- N’utilisez pas la brosse à dents électrique pour éviter de déchirer accidentellement les points de suture;
- Ne passez pas de fil dentaire à côté des tissus mous de la dent.
- Ne pas soulever la lèvre correspondant à la dent subissant l’apicoectomie pour éviter de desserrer les sutures pratiquées sur la gencive;
- Observez le repos absolu dans les 2-3 jours suivant la chirurgie;
- Rincer doucement la bouche avec des bains de bouche désinfectants (par ex. Chlorhexidine 0,2%) seulement 12 à 24 heures après l’apicoectomie. Continuez à rincer pendant au moins deux semaines après la chirurgie
Pronostic
Le taux de réussite de l’apicoectomie est très élevé, surtout si le dentiste utilise de nouvelles technologies telles que le microscope et les instruments à ultrasons pour effectuer la chirurgie .
Ces deux dernières aides permettent en effet au clinicien une vision parfaite du champ opératoire, donc une meilleure préparation de la cavité radiculaire avec en conséquence une obturation et une reconstruction conservative-prothétique.
Tout cela se traduit par un pronostic à long terme tout à fait comparable à celui d’une dent saine.
Risques et complications d’apicoectomie
Risque d’inflammation
Le risque le plus fréquent qui peut survenir après l’apicectomie est celui lié à la formation d’une infection due aux sutures qui, si elles sont maintenues en place trop longtemps, sont colonisées par des bactéries qui créent un nouveau foyer d’infection et empêchent la plaie de guérir dans les deux jours suivant l’opération (guérison en intention primaire).
Si cela se produit, le médecin devra prendre des mesures pour éliminer cette nouvelle épidémie afin d’induire la guérison des lambeaux (guérison par intention secondaire).
À ce stade, la raison de la couverture antibiotique avant et après la chirurgie d’apicoectomie est claire et la nécessité de se rincer avec un bain de bouche à la chlorhexidine à partir de 24 heures après la séance.
Apicoectomie à risque d’échec
Le risque le plus grave est celui de l’échec de l’apicectomie qui est enregistré à la fois objectivement ou le patient ressent la douleur diminuer immédiatement après la chirurgie qui, cependant, s’aggrave dans la période suivante à la fois avec une radiographie à partir de laquelle il peut être clairement vu que la radio-clarté qui identifie le granulome, est resté identique sinon, même, augmenté.
Lorsque la chirurgie endodontique orthograde (dévitalisation et retraitement du canal radiculaire ) et la chirurgie rétrograde échouent, le seul moyen viable est l’extraction dentaire.
Pour remplacer l’élément dentaire retiré, il sera nécessaire de construire un bridge ou de recourir à l’implantologie dentaire avec l’insertion d’un implant et d’une prothèse unique relative (capsule ou couronne)
Contrôles et suivi
Après l’apicoectomie, le seul contrôle nécessaire est de retirer les sutures qui sont normalement fixées 2 ou 3 jours après l’opération.
Après environ 6 mois, le patient devra retourner chez le dentiste pour effectuer un nouvel examen radiographique afin de vérifier la réabsorption progressive de la radio-transparence.
Douze mois après l’apicoectomie, la radiotransparence doit avoir complètement disparu pour indiquer la résorption totale du granulome.
Si, même un an après l’opération, l’état de la dent qui a subi l’apicectomie est optimal d’un point de vue conservateur, les chances de récidive du granulome sont extrêmement faibles.
Plus généralement, une apicectomie parfaitement réussie garantit une couverture extraordinaire (et permanente) des infections apicales en général.