Nous ne fabriquons pas de prothèses Toronto Bridge, mais uniquement des prothèses circulaires sans fausses gencives, faites sur mesure pour le patient et strictement à la main, lorsque les parties anatomiques résiduelles du patient le permettent.
Le bridge circulaire sur implants ou arcade complète est une prothèse dentaire fixe constituée de 12 ou 14 dents prothétiques par arcade réunies (solidarisées) et reliées à des implants dentaires ou à des dents naturelles réduites en piliers
Lorsqu’une personne, pour différentes raisons, souffre d’un édentulisme complet (environ 12,5% de la population de plus de 65 ans) ou a des dents résiduelles dans la bouche fortement réduites qu’il faut extraire, la solution pour restaurer la fonction de mastication , la phonétique et l’esthétique consiste à construire un bridge qui remplace tous les éléments dentaires.
Matériaux de construction
La dentisterie prothétique moderne offre une large gamme de choix en matière de matériaux pour la construction d’un bridge circulaire complet. Les limites ne sont données que par les possibilités financières (coûts) du patient.
Pont circulaire en métal et céramique
Jusqu’à il y a quelques années, les couronnes du bridge circulaire sur implants étaient en céramique pour la partie externe, visible et une structure métallique interne qui donnait solidité et résistance.
Au fil du temps, certaines études auraient mis en évidence le fait que ce métal était nocif pour la santé des patients; d’autres études, en revanche, auraient nié la première et en tout cas cette diatribe n’est pas encore totalement résolue.
Si d’un point de vue économique le pont circulaire métal-céramique est à la portée des poches de plusieurs personnes, d’un point de vue esthétique il n’a pas le rendement que l’on pourrait attendre de la céramique précisément en raison de la présence du métal sous-jacent qui empêche sa translucidité.
Pont circulaire en céramique et oxyde de zirconium (zircone)
Les nouveaux ponts circulaires sont proposés avec des matériaux de premier ordre tels que l’oxyde de zirconium (zircone) et la céramique ou encore, entièrement en oxyde de zirconium, entièrement réalisés selon la technique dentaire informatisée CAD / CAM .
La zircone est un métal blanc capable de conférer au bridge circulaire sur implants une incroyable résistance biomécanique, une plus grande biocompatibilité et une esthétique incomparable. Malheureusement, les prix du bridge circulaire en zircone sur implants dentaires ne sont pas vraiment abordables pour tout le monde même s’il faut admettre les caractéristiques relatives et la complexité de traitement justifient amplement les coûts.
Pont circulaire en disilicate de lithium
Moins cher que la porcelaine pleine mais tout aussi solide. Sa particularité est qu’il a une réaction unique à la lumière artificielle telle que les projecteurs et les lumières utilisées lors des spectacles, il est donc très apprécié des artistes du petit et grand écran.
Insertion d’implants dentaires pour le bridge circulaire
Jusqu’à présent, nous avons parlé de la partie visible du bridge circulaire sur implants, il est temps de voir ensemble comment il se stabilise dans la bouche du patient.
En supposant que le patient arrive au cabinet du dentiste complètement sans dents ou avec un élément dentaire à extraire, la base sur laquelle la prothèse sera fixée est constituée d’implants dentaires en titane ostéointégré.
Le bridge circulaire sur implants peut être cimenté ou vissé aux implants qui le soutiennent et le soutiennent.
Si le patient répond aux exigences minimales suivantes:
- Bonne qualité et quantité d’os évaluées objectivement par l’utilisation d’ examens radiographiques ( orthopantomographie ou DENTALSCAN ) et qui garantit la nécessaire stabilité primaire des implants venant d’être insérés (c’est-à-dire être immédiatement fermement dans les mâchoires pour permettre une mise en charge immédiate);
- Absence de bruxisme (grincement des dents) ou malocclusion sévère;
- Absence de maladies systémiques mal contrôlées (diabète);
- Absence de maladies parodontales particulièrement invalidantes (parodontite);
alors le dentiste peut également réfléchir à la technique qui permet une mise en charge immédiate.
Sinon, en l’absence d’os suffisant, les solutions envisageables concernent la greffe osseuse, le soulèvement du sinus maxillaire ou vont directement à l’implantologie à charge différée , dans laquelle les implants sont insérés et laissés immergés sous la gencive pour le temps. nécessaire à leur ostéointégration complète. Ce n’est qu’à un stade ultérieur que l’implantologue procédera à la découverte des implants déjà fermes et les chargera en plaçant le bridge circulaire fixe.
Coût du bridge circulaire sur implants
Avant d’écrire les prix moyens que nous avons trouvés sur Internet et de demander des devis à différents dentistes, certains locaux sont incontournables:
- on parle d’un dispositif prothétique à fort impact esthétique et qui nécessite une aptitude avérée du dentiste et du prothésiste dentaire;
- le nombre d’implants à insérer est plus grand, (6, 8 ou 10) donc les coûts augmentent;
- les matériaux de construction du bridge circulaire sont plus chers que ceux de la prothèse fixe;
Cela dit, passons aux prix:
Les prix moyens du bridge circulaire sur implants vont de 6000 à 15000 euros pour chaque arcade et la différence est bien justifiable si l’on pense au nombre d’implants qui dans certains cas est de 12 (deux arcades) dans d’autres 20 toujours pour les deux arcades.
Conclusions
Le bridge circulaire sur implants est le choix principal pour tous ceux qui souhaitent obtenir un résultat esthétique élevé de la prothèse sans que l’encombrement de la fausse bride ne change la sensation d’avoir encore des dents naturelles. En fait, la première différence entre la prothèse fixe sur implants et le bridge circulaire complet réside précisément dans le type d’appareil, de nombreux patients, voyant une prothèse fixe pour la première fois, l’ont immédiatement comparée à une prothèse.