La chirurgie d’apicoectomie vise à guérir le granulome dentaire lorsque la procédure de dévitalisation ne peut être réalisée.
Même s’il s’agit d’une microchirurgie dentaire, l’opération d’apicoectomie reste une intervention chirurgicale et doit être préparée en détail ainsi que le patient qui la subit.
Nous avons préparé un manuel générique décrivant les phases pré, pendant et post apicoectomie afin que les personnes concernées puissent avoir une idée de ce qui les attend.
Cependant, il est recommandé de toujours consulter votre dentiste de confiance pour toute information complémentaire.
Avant la chirurgie d’apicoectomie, le dentiste procède à un examen physique intra-oral pour vérifier l’état réel du granulome ou de l’abcès. En d’autres termes, le médecin doit être conscient des lésions potentielles visibles de l’extérieur (même si cette pathologie présente très peu de traits visibles à l’œil nu).
Nous passons ensuite à l’évaluation de l’état d’hygiène bucco-dentaire car il serait assez risqué de procéder à une apicoectomie lorsque la bouche, les dents et les gencives ont des accumulations de plaque et de tartre (si nécessaire, le dentiste opte pour un nettoyage professionnel des dents. préventif).
Lors de l’auto-remplissage de la fiche d’antécédents médicaux (collecte des données et état de santé du patient), il est important de noter tout type de réaction allergique connue, tout état de grossesse et la liste complète des médicaments que vous prenez ou que vous avez. vient de finir de prendre.
Pour compléter la phase précédant l’apicectomie, le patient subit des examens radiologiques ou une vue d’ ensemble (ou orthopantomographie) parfois une radiographie intra – orale suffit.
Après la phase d’évaluation et d’inspection, il ne reste plus qu’à fixer la date de la chirurgie d’apicoectomie.
Le dentiste peut juger nécessaire de prescrire des antibiotiques au patient, qui débuteront un ou deux jours avant l’opération et se poursuivront la semaine suivante par précaution contre d’éventuelles infections.
Le jour fixé, le patient se rendra chez le dentiste après avoir veillé, dans les jours qui précèdent, à maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire à domicile et avoir utilisé un bain de bouche à la chlorhexidine pour décomposer la charge bactérienne buccale.
Anesthésie et interactions médicamenteuses possibles
L’opération d’apicoectomie et d’obturation rétrograde est réalisée sous anesthésie locale mais, si le patient est particulièrement anxieux ou a du mal à rester immobile dans une certaine position avec la bouche ouverte pendant plus d’une heure (par exemple, personnes handicapées), Il est possible de recourir à une sédation consciente au protoxyde d’azote ou dans une veine.
Les personnes qui doivent subir une apicoectomie et qui ont souffert ou souffrent de maladies liées au cœur et / ou qui prennent des médicaments tels que les bêtabloquants doivent en informer le médecin au cours des antécédents médicaux afin que le dentiste puisse communiquer avec le cardiologue traitant et prévoir , par exemple, l’utilisation d’anesthésique local sans adrénaline.
Effectuer une chirurgie d’apicoectomie
L’apicoectomie, en elle-même, a un protocole chirurgical assez simple mais doit être réalisée dans le respect de chaque étape sans rien laisser au hasard et, surtout, chaque étape doit être réalisée dans les moindres détails, dans le plus respectueux au maximum des tissus concernés (os et tissus mous) et par des mains expertes éventuellement avec l’utilisation des technologies modernes mises à disposition de l’Endodontie.
Anesthésie
L’opération commence par l’administration d’une anesthésie locale au patient et par l’attente de quelques minutes pour qu’elle fasse effet;
Création du volet d’accès
À l’aide du scalpel, le dentiste procède à une petite incision pour créer le lambeau chirurgical pour accéder à l’os alvéolaire, détachant ainsi la gencive dans la zone touchée.
Création de la brèche osseuse (ostéotomie)
L’opération d’apicoectomie se poursuit avec une fraise montée sur une pièce à main spéciale pour retirer l’os et isoler l’apex radiculaire.
Pendant le forage, le site opératoire est constamment pulvérisé avec une solution physiologique pour maintenir la température sous contrôle qui, si elle est maintenue élevée, pourrait endommager l’os et compromettre la guérison.
La brèche ouverte à l’intérieur de l’os doit être suffisamment large pour permettre l’utilisation d’instruments pour compléter l’apicectomie; on parle cependant de quelques millimètres.
Retrait de l’extrémité radiculaire (résection apicale)
Une fois que l’apex de la racine (la pointe de la racine) a été identifié et isolé, le dentiste procède à en retirer une petite partie (de 2 à 3 millimètres, voire plus dans certains cas).
La résection apicale est également réalisée avec des instruments refroidis par liquide.
Préparation de la cavité radiculaire
Aussi appelée «préparation de la cavité rétrograde», cette phase de l’apicoectomie est très importante car elle vise à éliminer l’inflammation en enlevant les tissus infectés et en préparant la cavité radiculaire à accueillir le sceau qui empêchera les bactéries de reformer le granulome .
La préparation optimale prévoit une cavité de 3 mm dans laquelle il ne doit y avoir aucun résidu de l’ancien joint de gutta-percha ou de ciment.
Obturation rétrograde
Il est maintenant temps de sceller la cavité radiculaire spécialement nettoyée et préparée dans les étapes précédentes.
Immédiatement après le positionnement du matériau de remplissage (amalgame utilisé dans le passé, ciment à base d’oxyde de zinc-eugénol aujourd’hui), vous attendez le temps nécessaire au durcissement de ce dernier puis passez à la finition du remplissage à l’aide de couteaux spéciaux.
À des fins de précaution et de contrôle supplémentaire, une radiographie intra-orale est effectuée pour vérifier le travail effectué, puis le dentiste est prêt à réparer.
Suture
Les sutures à la fin de l’apicoectomie sont destinées à maintenir ensemble les lambeaux gingivaux créés pour l’accès à l’os alvéolaire.
Si les tissus ont été correctement repositionnés et que la suture ne retient pas les bactéries pathogènes, la plaie guérira en 2 à 3 jours et les points de suture pourront être retirés.
Les points de suture laissés en place plus longtemps pourraient être à l’origine d’une infection car ils sont des réceptacles pour des colonies de bactéries.
Combien de temps dure la chirurgie apicoectomie?
La durée de la chirurgie d’apicoectomie peut varier d’un minimum de 30/40 minutes à un maximum de 1 heure et demie. La différence de temps prise par le dentiste est directement proportionnelle aux difficultés liées à l’intervention elle-même.
Les dents antérieures demandent moins de temps alors que pour les postérieures (molaires et prémolaires) un effort plus important est requis tant pour la position que pour le fait qu’elles sont caractérisées par un plus grand nombre de canaux radiculaires.
Pour ceux qui se demandent, les dents de sagesse ne subissent pas d’apicoectomie
Nouvelles technologies
La procédure de retrait de l’apex radiculaire et de préparation du canal ou des canaux fait aujourd’hui appel à de nouvelles technologies telles que le microscope dentaire et les instruments à ultrasons créés pour l’apicoectomie .
Avec l’utilisation de ces nouveaux dispositifs, le médecin peut être plus précis dans la réalisation de l’opération, dans la formulation du pronostic et dans l’obtention de résultats thérapeutiques inimaginables dans le passé.
Après une chirurgie d’apicoectomie, le patient doit suivre strictement les instructions du médecin concernant la période postopératoire (après l’apicectomie) .