Y a-t-il une différence entre la gingivite et la parodontite ?
Les deux sont des pathologies qui affectent, à des degrés divers, les tissus du parodonte (gencives, ligament parodontal et os alvéolaire – le siège naturel des dents -), tous deux provoquent des saignements gingivaux mais aucun, dans la plupart des cas, n’est douloureux.
Précisément à cause de l’absence de mal de dents, les deux maladies évoluent en raison de la négligence de la personne qui en souffre qui remarque la maladie lorsque les dents sont particulièrement mobiles ou lorsque l’on a déjà atteint la ligne de non retour ou presque.
Caractéristiques de la gingivite
La gingivite affecte, à des degrés divers, un seul des tissus parodontaux, les gencives, tandis que la parodontite infecte et enflamme tout le complexe parodontal, donc également le ligament et l’os alvéolaire. L’inflammation des gencives est une maladie réversible.
La gingivite peut être guérie et régresser grâce au nettoyage quotidien des dents pratiqué à domicile à l’aide de produits spécifiques (bain de bouche désinfectant) tandis que pour éradiquer la parodontite l’intervention du dentiste est nécessaire (dans certains cas l’hygiéniste dentaire suffit à éliminer le tartre accumulé ci-dessus et sous les gencives – dans les poches de gencives -).
Caractéristiques de la parodontite
La parodontologie définit généralement la parodontite comme l’évolution d’une gingivite non traitée, il est donc facile de comprendre l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’un nettoyage professionnel des dents.
Conclusions
En conclusion, la différence entre la gingivite et la parodontite réside dans le degré de compromission des tissus gingivaux: la première est plus douce tandis que la seconde est très grave et dangereuse.
Lorsque les gencives sont enflammées et que vous vous brossez les dents, vous constatez que du sang fuit, même en quantités modestes, il est bon de prendre rendez-vous avec le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pour un examen.
L’arrêt de la gingivite dans l’œuf empêche la formation de parodontite et, par conséquent, les traitements parodontaux ennuyeux et coûteux ainsi que nous aide à préserver nos dents de la chute prématurée.