Le terme gingivite fait référence à une inflammation des gencives qui sont enflées, rouges et sujettes à des saignements spontanés.
Cette pathologie des tissus gingivaux est causée par l’accumulation de plaque bactérienne non éliminée lors des manœuvres d’hygiène dentaire à domicile.
Les bactéries nichent à l’intérieur du sillon gingival (entre la dent et la gencive) et forment les poches parodontales classiques .
La gingivite est une maladie réversible, ce qui signifie qu’elle peut être complètement guérie.
S’il est négligé, cependant, il s’aggrave et se transforme en parodontite irréversible ou en pyorrhée avec des conséquences beaucoup plus graves et plus difficiles à guérir définitivement.
Causes de la gingivite
La maladie parodontale qui affecte principalement les gencives dans leur couche la plus externe n’est pas déterminée par une seule cause mais par plusieurs facteurs qui, ensemble, commencent à attaquer les tissus mous.
La personne touchée par cette maladie ne le remarque que lorsque les symptômes deviennent évidents tels que des saignements et un gonflement des gencives.
Vous trouverez ci-dessous une courte liste des causes les plus fréquentes de gingivite .
La plaque bactérienne enflamme les gencives
La principale cause de la gingivite est sans aucun doute la plaque qui s’accumule près du bord gingival et permet aux bactéries dont elle est formée de commencer à attaquer et à enflammer les tissus mous déjà 24 heures après les premiers dépôts.
Les gencives gonflent à mesure que davantage de sang est aspiré pour transporter des anticorps .
Les vaisseaux sanguins sont plus perméables et permettent la libération d’un exsudat également composé de sang qui a pour tâche de lutter contre la charge bactérienne.
A ce stade, les gencives perdent leur tonus et ne sont plus ainsi attachées à la dent en raison de la dégénérescence des fibroblastes responsables de la compacité des tissus.
C’est à ce moment que les premiers symptômes de la gingivite se font sentir . Les gencives commencent à saigner et le patient ne comprend pas la cause car il n’y a généralement pas de douleur.
La plaque non enlevée déclenche le retrait des gencives qui laisse le collet de la dent découvert.
Entre l’émail et la racine (zone cervicale), il est encore plus difficile d’éliminer complètement les résidus alimentaires, la gingivite s’aggrave donc.
Des poches de gencives se forment qui permettent aux bactéries d’atteindre les tissus parodontaux plus profonds, y compris l’os de la mâchoire.
A partir de ce moment, en parodontologie, on dit que l’on passe de la gingivite à la parodontite irréversible (ou pyorrhée) due à l’extraction de la dent ou à sa chute spontanée (gingivite expulsive) comme irrémédiablement instable.
Dans tout cela, le tartre favorise l’accumulation de plaque et donc augmente la source de l’inflammation donc sa présence aggrave la situation clinique.
Gingivite causée par des fluctuations hormonales
Il a été montré que parmi les causes de la gingivite, il existe également des déséquilibres hormonaux, en particulier sexuels tels que: androgènes, œstrogènes, progestérone.
La puberté, la grossesse et la ménopause sont des périodes de la vie caractérisées par des variations importantes des taux d’hormones et cela contribue à exposer les individus à une gingivite temporaire .
Formes aiguës de stress psychologique
Un stress psychologique prolongé doit trouver un exutoire qui se manifeste par des pathologies différentes selon la prédisposition de chacun de nous. Chez les sujets jeunes et adultes, la gingivite peut être causée par des périodes de stress intenses et prolongées.
Gingivite d’origine médicamenteuse
Parmi les causes de la gingivite, il faut se souvenir des effets secondaires de certains antihypertenseurs, antidépresseurs et antiépileptiques.
La gingivite médicamenteuse implique presque toujours un épaississement des tissus (hyperplasie) qui sont plus sensibles au toucher et au frottement.
Dans ces circonstances, l’hygiène bucco-dentaire en souffre beaucoup car les personnes souffrant de gingivite ont tendance à limiter le brossage des dents, ce qui permet à la plaque de s’installer plus facilement et d’aggraver le tableau clinique à mesure que le facteur déclenchant de la maladie augmente.
Échec des reconstructions dentaires ou prothèses inappropriées
Une couronne ou une prothèse partielle doit être soigneusement conçue et fabriquée car si elles ne conviennent pas, elles empêchent le porteur de pratiquer une hygiène bucco-dentaire adéquate à domicile, contribuant à la rétention de la plaque et donc à l’ inflammation des gencives à l’origine de la gingivite.
Situation immunitaire altérée
À la suite de traitements médicaux particuliers, de médicaments, de maladies (SIDA) ou de prédispositions génétiques, notre système immunitaire s’affaiblit ou n’est pas suffisamment prêt pour combattre les infections normales.
Par conséquent, même une simple inflammation des gencives se transforme en gingivite malgré les efforts pour garder les dents et les gencives propres.
Mauvaises habitudes alimentaires ou malnutrition
Boire et manger des aliments particulièrement riches en sucre sans se laver les dents immédiatement après modifiera le pH de la bouche.
Le pH acide favorise l’apparition de la plaque qui affecte l’émail naturel avec des processus carieux et des tissus mous, déclenchant des épidémies de gingivite.
La malnutrition qui touche certains pays en développement et le manque de vitamines C, A, B2 et B12 favorisent également la gingivite.
Dents mal placées ou tordues
La rotation spontanée des dents provoquée par l’encombrement dentaire, les dents réputées canines et les dents de sagesse provoquent des situations qui facilitent l’accumulation de bactéries dont la gingivite et la péricoronite.
Symptômes de la gingivite
Généralement peu d’importance est accordée à la gingivite car elle n’est pas une cause directe de douleurs insupportables comme les maux de dents mais c’est une erreur car cela favorise son développement avec des conséquences souvent irréversibles.
Les symptômes les plus courants de la gingivite sont:
- Gencives enflées (œdème)
- Saignements après le brossage des dents ou spontanément surtout au niveau du col ou à cause de frottements (par exemple si vous vous brossez les dents trop fort ou avec une brosse à dents à poils trop durs);
- Gencives rouges dues à une augmentation de l’apport sanguin pour lutter contre l’inflammation (globules blancs)
- Mauvaise haleine modérée ;
- Tissus sensibles au toucher et au brossage.
Gingivite expulsive
La gingivite expulsive est un moyen populaire de définir ce que la parodontologie identifie comme parodontite agressive ou pyorrhée alvéolaire.
Le terme expulsif indique qu’au stade final de la maladie, les dents sont expulsées avec une certaine quantité de pus.
En réalité, les éléments dentaires tombent car la maladie a consommé l’ os alvéolaire et le ligament parodontal qui les maintenait en place.
Gingivite ulcéreuse nécrosante
La gingivite nécrosante, également appelée gingivite de Vincent , est une forme d’inflammation gingivale qui a atteint son apogée dans les années 1940; aujourd’hui, il est compté parmi les pathologies de la bouche qui surviennent avec une fréquence rare.
La maladie touche les jeunes âgés de 20 à 35 ans et affaiblis.
Elle se caractérise par la formation de membranes qui cachent les ulcères de nécrose cellulaire .
Les lésions provoquent des douleurs, elles se propagent très rapidement par plaques: une zone peut être plus touchée que d’autres. Généralement, les papilles interdentaires sont la cible privilégiée.
Parmi les symptômes de la gingivite ulcéreuse nécrosante, en plus de la douleur, il faut énumérer: fièvre et malaise grippal généralisé .
Thérapies
Traiter la gingivite sous ses différentes formes peut, en effet, d’abord se transformer en quelque chose de plus grave, de plus douloureux et de plus difficile à guérir.
À cet égard, nous avons préparé un ensemble de règles à suivre afin de retrouver des gencives saines et fortes.
Même l’herboriste propose des remèdes naturels contre la gingivite , ou plutôt pour soulager les symptômes de cette maladie des gencives.
La prévention
L’ utilisation quotidienne d’une brosse à dents et de la soie dentaire immédiatement après les repas principaux est en soi une excellente prévention et, dans la plupart des cas, prévient l’apparition de la gingivite.
L’ utilisation de comprimés détecteurs de plaque aide à éliminer les bactéries non éliminées.
Un bon bain de bouche pour désinfecter toute la cavité buccale est la prophylaxie normale pour garder la bouche, les dents et les gencives en bonne santé.