Comment la thérapie photodynamique au laser guérit-elle la parodontite ?
La parodontite, aussi communément appelée pyorrhée, est une pathologie d’origine bactérienne qui attaque les gencives, crée des poches de gencives entre les dents et la gencive et à travers cette dernière atteint le maxillaire provoquant la résorption de l’os alvéolaire qui laisse les éléments dentaires sans support. ils sont donc destinés à tomber spontanément ou au moyen de l’extraction dentaire effectuée par un dentiste.
Les symptômes reprochés au patient n’incluent pas la douleur et cela signifie que le rendez-vous pour traiter la parodontite est toujours reporté. Parmi les effets secondaires de la maladie parodontale, nous avons: rougeur des tissus entourant la dent, saignement gingival , plaque et tartre à la surface des dents, concrétions disgracieuses jaunâtres ou brunes à la base des dents et halitose chronique.
Qu’est-ce que la thérapie photodynamique au laser?
La thérapie classique pour traiter la parodontite consiste en des manœuvres professionnelles de nettoyage des dents effectuées par un dentiste ou une hygiéniste dentaire qui comprennent également un détartrage ou un détartrage à la fois au-dessus et au-dessous des gencives (généralement les 3 premiers mm du sillon gingival).
L’élimination des dépôts de tartre, de la plaque bactérienne et du matériel nécrotique et purulent des poches gingivales est réalisée à l’aide d’instruments manuels (détartreurs) ou d’ultrasons (détartreurs). La désinfection bactéricide des poches est confiée à des antibiotiques topiques insérés directement dans les poches.
Dans quelle phase du traitement de la parodontite le laser peut-il être décisif?
Certaines études ont montré que le prélèvement manuel du matériel infecté et infectieux des poches à lui seul n’est pas suffisant pour garantir une guérison complète des tissus impliqués et des cas de rechute sont souvent enregistrés.
La raison de cette efficacité partielle réside dans le fait que les bactéries à l’origine de la parodontite ne sont pas complètement éliminées et que les autres ont le temps de se reproduire et de recréer l’infection qui avait été tentée d’éradiquer.
C’est précisément dans l’élimination sélective des bactéries que la thérapie photodynamique au laser pour le traitement de la parodontite entre en jeu.
Application du laser
Après avoir effectué l’élimination manuelle du tartre et de la plaque dentaire à la fois à la surface des dents et à l’intérieur des poches gingivales, le dentiste «étale» une solution colorante à la fois sur la surface des dents et à l’intérieur des poches.
La fonction de cette substance est d’adhérer à la membrane des bactéries. Lors du passage du laser (diode laser, d’une longueur d’onde de 850 nanomètres,) la solution fixée sur les microorganismes est activée (réaction de photosensibilisation) et colore en bleu les colonies bactériennes résiduelles.
Le faisceau laser complète alors la procédure en détruisant ces colonies grâce à la formation d’oxygène actif qui brise ou dissout la membrane de chaque bactérie.
Résultats
La combinaison d’un curetage manuel et d’une thérapie photodynamique antimicrobienne réalisée avec le laser pour traiter la parodontite permet la restauration du bon équilibre de la flore bactérienne à l’intérieur des poches gingivales.
Quelques jours après la séance, le patient peut déjà percevoir le résultat du traitement.
L’utilisation des lasers en parodontologie est un système relativement nouveau car cette méthode est surveillée et documentée par la communauté scientifique depuis environ 12 ans.
Avantages de la thérapie photodynamique au laser contre la parodontite
- L’adoption de lasers dans le traitement de la parodontite présente de nombreux avantages, notamment:
- C’est une procédure indolore qui ne nécessite pas d’ anesthésie locale ;
- Il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques (protégeant ainsi également l’estomac, car on sait que ces médicaments sont très dommageables pour l’estomac);
- Élimine presque immédiatement les saignements des gencives;
- Récupère complètement les poches gingivales avec une probabilité de succès approchant les 100%;
- Il a un fort effet biostimulant sur tous les tissus impliqués (comprimé le tissu osseux) réduisant ainsi le temps de guérison;
- Grâce également à l’utilisation du microscope , le laser permet, dans de nombreux cas, d’exclure l’intervention de microchirurgie ( surfaçage radiculaire ouvert ) évitant ainsi également les sutures et tout stress post-opératoire aux tissus et au patient.
Conclusions
L’utilisation de la thérapie photodynamique au laser pour le traitement de la parodontite est une méthodologie de plus en plus utilisée dans les études de dentisterie , mais il convient de garder à l’esprit qu’il n’est pas encore possible d’ignorer le nettoyage professionnel préventif des dents et le surfaçage radiculaire manuel .
Après avoir constaté que la maladie parodontale a été déclenchée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire à domicile, il est nécessaire que le patient apprenne à utiliser la brosse à dents , qu’elle soit manuelle ou électrique, ainsi que la soie dentaire.
Pour compléter et garantir l’hygiène bucco-dentaire nécessaire et suffisante pour garder les dents naturelles en bonne santé, des contrôles périodiques (tous les 6 mois ou au moins une fois par an) sont indispensables pour la prévention et pour faire des économies. , le temps et la douleur.