En plus du curetage manuel et de l’utilisation du détartreur à ultrasons, la parodontologie comprend également le laser à diode pour traiter la parodontite .
Le but de cet article est d’informer nos lecteurs sur les différentes techniques adoptées par les parodontologues pour éradiquer la pathologie qui afflige le parodonte et qui conduit à la perte de dents, sans prétendre établir laquelle de celles décrites est la meilleure.
Prenons un peu de recul et décrivons brièvement les caractéristiques de la maladie parodontale également appelée pyorrhée.
Progression de la maladie parodontale
Il arrive souvent qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire à domicile permette à la plaque dentaire de s’installer à l’intérieur du sillon gingival (entre la dent et la gencive) et de se déposer (stratifier et solidifier).
Les toxines et les acides produits par la plaque dentaire et les bactéries du tartre enflamment les tissus mous qui deviennent rouges, légèrement gonflés et cela déclenche également des saignements des gencives.
À ce stade, la maladie parodontale est appelée gingivite puisque les tissus impliqués et enflammés sont presque exclusivement les gencives.
La personne souffrant de gingivite peut résoudre le problème avec une ou plusieurs séances d’hygiène bucco-dentaire professionnelle (le nombre de rendez-vous dépend du temps nécessaire au dentiste ou à l’hygiéniste dentaire pour obtenir le résultat) et en maintenant le nettoyage parfait des dents en utilisant de la bonne manière une brosse à dents, du fil dentaire et un bon bain de bouche pour désinfecter toute la cavité buccale.
Cependant, si le sujet sous-estime le problème, ne subit pas de nettoyage professionnel des dents et continue de négliger l’hygiène bucco-dentaire à domicile, les bactéries pathogènes ont tendance à creuser les poches de gencives dans lesquelles elles nichent et d’où il n’est plus possible de les éliminer sauf en allant à un cabinet dentaire.
A travers les poches gingivales, l’inflammation atteint l’os qui réagit en régressant laissant la dent sans le support nécessaire pour rester ferme en place. La mobilité dentaire qui en résulte ne permet pas aux éléments dentaires de faire face à la mastication et sous la pression qui en découle ils tombent spontanément même s’ils sont sains et exempts de caries.
Pour éviter de perdre des dents touchées par la parodontite et pour qu’elle ne se propage pas dans toute la bouche entraînant un édentulisme total (c’est-à-dire la chute de tous les éléments dentaires), le patient doit d’abord subir une séance d’hygiène bucco-dentaire professionnelle pour éliminer plaque et tartre du cou, des gencives et du sulcus gingival.
À ce stade, nous passons au traitement des poches gingivales qui doivent être débarrassées de la matière purulente et nécrotique qu’elles contiennent qui alimente en permanence l’inflammation empêchant la guérison spontanée (par notre corps et ses défenses naturelles).
Procédure manuelle
La procédure classique ou manuelle adoptée jusqu’à présent par les dentistes consiste à administrer une anesthésie locale et à utiliser des instruments manuels (détartreurs de différentes tailles et formes) pour nettoyer les poches parodontales.
Cette méthode n’est pas très appréciée des patients car elle est très gênante et, dans certains cas, douloureuse (le degré de douleur dépend de la sensibilité de chacun d’entre nous).
Si les poches dans lesquelles réside l’inflammation sont très profondes, le médecin est obligé d’intervenir chirurgicalement en incisant la gencive pour ouvrir un passage pour être sûr d’aller au fond. Dans ce dernier cas, par conséquent, le lissage des racines ne suffit pas, il est nécessaire de passer à la chirurgie buccale pour le traitement de la parodontite .
Le résultat de la procédure manuelle est fortement influencé par l’excellente dextérité et l’expérience du médecin qui l’exécute.
Utilisation du laser à diode
Alors, quelle est la contribution du laser à diode dans le traitement de la parodontite?
Depuis quelques années déjà, même la parodontologie peut compter sur de nouvelles méthodes thérapeutiques basées sur les technologies de dernière génération dont le laser à diode.
Certaines études ont montré que l’utilisation de la chirurgie buccale pour lutter contre la parodontite peut être évitée en utilisant le laser à diode qui est capable de récupérer les poches parodontales sans avoir recours à un scalpel.
L’utilisation du laser à diode pour le traitement de la parodontite présente d’autres avantages:
Avantages pour les patients
- Accélération du renouvellement tissulaire (formation de nouveaux tissus sains);
- Accélère la coagulation et la cicatrisation des plaies;
- Sessions plus courtes;
- Il ne nécessite pas d’anesthésie locale;
- Il détermine une forte action antiseptique et antibactérienne (assistée par la chlorhexidine );
- Aide à contrôler le pourcentage de bactéries potentiellement dangereuses;
Avantages pour le dentiste
- Moins de temps pour terminer la procédure;
- L’utilisation du laser à diode nécessite moins de compétences manuelles que la procédure classique;
- Évitez d’utiliser un scalpel;
- Évitez de recourir aux sutures;
Résultats obtenus avec le laser à diode pour le traitement de la parodontite
Après le passage de la diode laser (avec une longueur d’onde allant de 810 nm à 850 nm / nm = nanomètre, unité de mesure de la longueur d’onde), la flore bactérienne présente dans les poches gingivales a donc tendance à revenir à la normale, lorsque la cause déclenchante disparaît, l’inflammation régresse également jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
La conséquence de la thérapie parodontale à l’aide du laser à diode est qu’au bout de quelques jours, le patient peut apprécier les premiers résultats: atténuation de l’inflammation, disparition des saignements gingivaux , diminution de la profondeur des poches et amélioration de l’attachement clinique.
Ces résultats resteront stables dans le temps tant que le patient lui-même maintiendra une excellente hygiène quotidienne et subira des contrôles et une prévention tous les quatre mois (la fréquence des contrôles peut être augmentée ou diminuée par son propre dentiste de confiance sur la base du réel nécessité du cas en question).
Conclusions
En parodontologie, ainsi que dans d’autres branches de la dentisterie , l’utilisation de lasers à diode pour le traitement de la parodontite est une réalité établie et est étudiée depuis plus de 10 ans (Université de Vienne), cependant, les avis des médecins sur ce type de thérapie est encore discordant.
Certains dentistes affirment que le laser n’est pas aussi efficace que la procédure manuelle et préfèrent donc continuer uniquement avec cette dernière.
D’autres dentistes soutiennent que le laser à diode et la procédure manuelle doivent nécessairement être utilisés ensemble pour obtenir le résultat (“in medio stat virtus” = “la vertu se situe au milieu”).
La dernière catégorie, en revanche, affirme que l’utilisation du laser seul est une excellente alternative à l’ancienne pratique manuelle.
Le but de cet article est de sensibiliser nos lecteurs aux différents types de traitements proposés aujourd’hui par la dentisterie contre les maladies parodontales et ainsi éviter de se retrouver sans dents. Comme d’habitude, nous invitons les utilisateurs à approfondir la discussion avec leur médecin de famille et avec plus d’un dentiste pour vérifier quel est le traitement le plus adapté au cas spécifique en place.