Dans la croyance commune, les gencives sont la partie des tissus mous à l’intérieur de la bouche qui entoure la dent et, dans certains cas, ont tendance à provoquer des douleurs dues à l’inflammation.
La parodontologie, l’une des branches de la dentisterie , définit les gencives comme la partie de la muqueuse buccale qui entoure la dent au niveau du col et recouvre le processus alvéolaire (os alvéolaire ou siège des dents).
Dit en ces termes, il pourrait être difficile à comprendre pour les non-experts, pour cette raison, nous essaierons de l’expliquer plus facilement et par petites étapes.
Anatomie des gencives
Tout d’abord, commençons par la distinction des différents types de gencives présentes dans notre bouche:
Gomme gratuite
La gencive libre est ce que nous connaissons tous ou cette portion de tissu rose compact qui entoure la dent et qui, entre une dent et une autre, forme la papille interdentaire.
Cette portion de gencive est dite libre car elle entoure la dent au niveau de l’émail mais n’y est pas ancrée.
La partie la plus haute de la gencive libre est appelée le bord gingival qui, se repliant contre l’émail, forme le sillon gingival qui a une profondeur d’environ 1,5 mm à 2 mm.
Le sulcus gingival, en raison de sa conformation, est sujet à l’accumulation de débris alimentaires. En bonne santé c’est un fluide, le liquide creviculaire, qui favorise le nettoyage.
Lorsque l’équilibre biochimique intra-oral change, le sulcus gingival est colonisé par des bactéries pathogènes, qui provoquent une inflammation gingivale qui, si elle n’est pas traitée, conduit à la formation de pathologies plus graves: principalement la gingivite, qui est une situation réversible car il peut être éradiqué avec des séances de nettoyage dentaire professionnelles.
L’aggravation de la gingivite conduit à une parodontite qui, cependant, est irréversible, c’est-à-dire qu’il est possible de la guérir mais presque jamais définitivement. En d’autres termes, la parodontite nécessite toujours des rappels du dentiste ou de l’hygiéniste dentaire pour éviter la perte de l’os alvéolaire vertical dont la résorption affecte la stabilité de la dent en déclenchant le processus naturel d’expulsion de celle-ci.
La partie la plus basse du sulcus gingival est appelée le sulcus gingival libre et est idéalement située près du collet ou, en d’autres termes, de la jonction entre l’émail et le ciment radiculaire (on dit couramment sous la gencive).
Gencive adhérente
La gencive adhérente est la partie de tissu qui suit la forme du collet de la dent et est maintenue adhérente à l’os alvéolaire de l’élément dentaire par des fibres conjonctives qui, du ciment de racine, passent sur l’os alvéolaire et se terminent sur la gencive, la maintenant ferme à l’os même.
Au niveau du collier dentaire, la gencive marginale adhère à travers l’épithélium jonctionnel.
L’épithélium de jonction entoure le collier dentaire comme une ceinture. Il forme la base ou le plancher du sulcus gingival ou de la poche gingivale et adhère à la dent, empêchant les infiltrations pathogènes de la cavité buccale vers les tissus parodontaux les plus internes et plus profonds jusqu’à l’os alvéolaire.
La ligne de jonction muco-gingivale sépare la gencive adhérente de la gencive mucogingivale qui n’adhère plus à l’os et qui se termine dans le cul-de-sac vestibulaire (également appelé sillon). Il y a le fornix vestibulaire supérieur et le bas qui sont le siège de la frenula des lèvres).
Chaque gomme a trois zones distinctes:
- gencive vestibulaire
qui continue et termine six rainures vestibulaires - gencive linguale ou buccale
qui s’écoule dans la membrane muqueuse qui recouvre le palais dur (au-dessus de la langue) en haut et la muqueuse qui se trouve sous la langue (sillon sublingual) dans la partie inférieure; - la gomme interdentaire
forme la papille rose entre une dent et une autre.
Le but des gencives est de protéger le parodonte sous-jacent des menaces potentielles de la cavité buccale. Le terme parodonte désigne l’ensemble de tissus responsables de soutenir et de rétracter la dent dans son emplacement naturel: ligament parodontal, os alvéolaire et gencive elle-même.
Pour éviter que les bactéries ne colonisent le tissu gingival plus superficiel et kératinisé, ce dernier a un renouvellement métabolique fréquent de plus, dans des conditions saines, une salivation normale et le liquide creviculaire favorisent l’élimination des microparticules de nourriture laissées dans la bouche et entre les dents après les repas.
Parodontite
Les maladies des gencives touchent plus de 30% de la population mondiale, statistiquement, plus de femmes que d’hommes et plus d’adultes que d’adolescents même si ce ne sont, on s’en souvient, que des chiffres détectés par la dentisterie.
D’une manière générale, les problèmes de gencives ont tous une cause unique, l’inflammation qui, dans un premier temps, affecte les zones les plus superficielles de la gencive puis pénètre, à travers les poches gingivales, plus profondément jusqu’à endommager irrémédiablement à la fois le ligament. parodontal que l’os alvéolaire provoquant la perte de la dent.
L’inflammation des gencives est causée par la plaque bactérienne qui se dépose dans le sulcus gingival. Les bactéries qui le peuplent se nourrissent des restes de nourriture laissés dans la bouche et produisent des acides et des toxines qui altèrent nos gencives. Si elle n’est pas enlevée avec le nettoyage quotidien des dents, la plaque se fraye un chemin sous le sillon gingival donnant vie à ce qu’on appelle en dentisterie le tartre sous-gingival placé à l’intérieur des poches parodontales.
A ce stade, la situation est gravement compromise et seule l’intervention du dentiste pourrait, le conditionnel est un must, restaurer la santé des gencives et empêcher l’extraction de la dent.
Les principaux troubles des gencives sont:
- Gencives qui saignent ;
- Gencives enflammées
- Gencives enflées et rouges
- Poches de gomme;
- Récession gingivale;
- Matière purulente (pus) qui sort des gencives (notamment entre une dent et une autre);
- Mauvaise haleine chronique;
- Changement de goût et mauvais goût en bouche.
Les problèmes de gencives sont des sonnettes d’alarme qui doivent être sérieusement prises en compte car elles indiquent l’apparition d’un problème à l’intérieur de notre bouche qui, s’il n’est pas traité à temps, peut entraîner de graves conséquences jusqu’à l’extraction forcée de la dent affectée. ou aux maladies systémiques, en particulier les maladies cardiaques.
Les pathologies
La principale cause de maladie des gencives provient de la sédimentation de la plaque bactérienne qui a la capacité d’enflammer les tissus des gencives. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne sert à garder les dents et les gencives en bonne santé; si, cependant, cela manque ou n’est pas mis en œuvre correctement, l’inflammation persiste car la source de déclenchement n’a pas été éliminée. Les symptômes ne sont pas inquiétants et la douleur est presque nulle donc les gens sont souvent amenés à sous-estimer la situation actuelle.
À long terme, cependant, l’inflammation gingivale augmente pour donner naissance à deux pathologies gingivales distinctes dont la première que nous allons énumérer est souvent l’antichambre de la seconde.
Gingivite
Comme le dit le mot lui-même, il s’agit d’une pathologie qui n’affecte “que” les gencives dans leur couche la plus superficielle et entre une dent et une autre. Les symptômes qui y sont associés sont des saignements des gencives après le brossage des dents, un gonflement des tissus, une récession gingivale et, dans certains cas, même un changement de couleur du rose pâle au rouge plus intense.
Bien que ce soit déjà une situation qui prélude à quelque chose de plus grave, la gingivite est une pathologie réversible en ce sens qu’avec certaines manœuvres professionnelles d’hygiène dentaire, il est possible d’éliminer la plaque et le tartre qui alimentent l’inflammation et donc, une fois la cause éliminée, elle régresse. spontanément aussi la gingivite.
Parodontite
Lorsque la gingivite s’aggrave, l’inflammation s’étend aux tissus gingivaux plus profondément, attaquant le ligament parodontal et l’os alvéolaire passant à travers les poches gingivales qui se créent parce que la gencive n’est plus bien attachée à la dent, donc le naturel est absent barrière qui empêche l’infiltration de substances nocives sous le sulcus gingival.
Le traitement de la gingivite implique plus d’une ou deux séances de nettoyage dentaire professionnel par l’hygiéniste dentaire, puisque le parodontiste doit procéder au nettoyage des poches mentionnées ci-dessus avec des procédures appelées lissage radiculaire et curetage gingival . Dans les cas extrêmes, il est nécessaire de recourir à la chirurgie buccale pour restaurer la bonne santé des gencives et éviter l’extraction dentaire.
La parodontite n’est pas une maladie réversible dans le sens où une fois guérie, des rappels à une fréquence programmée sont nécessaires pour maintenir le résultat.
Piorrea
La pyorrhée est le mot le plus couramment utilisé dans le langage courant pour définir la parodontite. Étymologiquement, le mot indique l’écoulement de pus en référence à la matière infectée et purulente qui stagne dans les poches de gencive et qui alimente en permanence la maladie parodontale. Le mot pyorrhée est donc plus pertinent pour les symptômes de la maladie tandis que la parodontite, un sens plus moderne, désigne les tissus impliqués dans les processus destructeurs: les gencives, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.
Abcès
Complète
La prévention
La plaque dentaire et le tartre étant les principales sources d’inflammation gingivale à l’origine des troubles précités et des maladies décrites ci-dessus, il va sans dire que l’hygiène bucco-dentaire quotidienne représente le premier front contre les problèmes de gencives. Le patient doit être correctement informé sur l’utilisation de la brosse à dents car même une mauvaise utilisation de cet outil peut provoquer une irritation des gencives (par exemple un brossage trop tenace et l’utilisation d’une brosse à dents avec des poils trop durs peuvent en être la cause. déclencheur de gingivite même si le sujet a la bouche parfaitement propre).
Deux autres aides à utiliser quotidiennement sont la soie dentaire et un bon bain de bouche anti-plaque pour désinfecter la bouche et éliminer le plus de bactéries possible.
Tous les 6 ou 12 mois, il est conseillé de se soumettre à un contrôle pour vérifier qu’il n’y a pas d’accumulations de plaque ou de tartre (ablation du tartre ou détartrage par ultrasons) et même des principes de caries qui, de simple ou superficiel, peuvent créer des caries aussi grandes peuvent entraîner la destruction complète de la couronne naturelle de la dent.