Les nouvelles technologies au service des dentistes: microscope dentaire , lunettes télescopiques et embouts à ultrasons
Comme dans toutes les branches de la dentisterie , même l’endodontie utilise aujourd’hui de nouvelles technologies qui nous permettent d’atteindre des résultats impensables jusqu’à il y a quelques années.
L’un des gros problèmes pour résoudre avec succès l’apicoectomie pour traiter le granulome dentaire était l’équipement dont disposait le médecin.
Astuces ultrasoniques
L’adoption d’embouts ultrasoniques lors de l’ apicoectomie a permis au dentiste de disposer d’instruments de la taille nécessaire pour préparer adéquatement le canal radiculaire (également appelé cavité); cela conduit à un meilleur remplissage rétrograde de la racine de la dent, à des résultats plus satisfaisants et durables ainsi qu’au plus grand respect des tissus impliqués.
Lunettes télescopiques
Tant que l’infection à éliminer par apicectomie attaque les dents de devant, les instruments optiques du dentiste garantissent une image fidèle du champ opératoire: on parle de la vue du médecin et de la lampe qui est habituellement fixée sur le fauteuil du dentiste (techniquement on dit ” réunis “).
Cependant, lorsque la chirurgie doit être réalisée sur les dents postérieures (molaires et prémolaires), surtout si du côté lingual ou palatin, les choses se compliquent car le champ opératoire n’est plus aussi éclairé et visible.
Afin d’améliorer les conditions d’éclairage du site et la visibilité de l’opérateur, des lunettes télescopiques ont été introduites qui présentent 2 caractéristiques importantes:
- ils agrandissent la partie de l’espace dans laquelle ils sont dirigés (grossissement 2x jusqu’à 7x);
- ils sont complétés d’une lampe montée au centre entre les sourcils du porteur de manière à permettre au faisceau de lumière de se concentrer en direction du regard du médecin (faisceau lumineux coaxial).
Cependant, les lunettes télescopiques peuvent également être insuffisantes dans certaines situations.
Le microscope dentaire (ou opératoire)
Dans des situations particulièrement complexes du point de vue de la visibilité, le microscope dentaire remplace les lunettes télescopiques, ce qui permet des grossissements d’un minimum de 2,5x à un maximum de 25x.
L’utilisation du microscope lors de l’apicoectomie et non seulement présente de nombreux avantages:
- Améliore la visibilité du champ opératoire;
- Il permet au médecin de mettre en œuvre la technique chirurgicale choisie avec une précision maximale;
- Il vous permet de vérifier les étapes déjà effectuées dans les moindres détails
- Il permet un pronostic plus précis et des résultats à long terme plus prévisibles.
Grâce aux instruments à ultrasons et au microscope dentaire, le dentiste est en mesure de travailler avec beaucoup plus de précision et dans un plus grand respect des tissus biologiques impliqués.
Il va sans dire que même l’ apicectomie postopératoire en profite à la fois en termes de temps de guérison réduits et en termes de moins de stress et plus de confiance dans la thérapie par le patient.