La parodontite est une inflammation grave du parodonte ou des éléments qui soutiennent les dents tels que la gencive, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Elle se produit en raison de la plaque bactérienne sédimentée qui enflamme les gencives sans causer de douleur et avec des symptômes tels que saignements, gonflement des gencives, halitose et, dans les cas les plus graves, même mobilité dentaire.
Le traitement de la parodontite est possible et peut être fait en éliminant le tartre qui est la source de l’infection à la fois au-dessus et au-dessous des gencives. En cas de récession gingivale importante et de résorption osseuse notable, la thérapie à adopter consiste à recourir à la chirurgie buccale pour la guérison complète de la parodontite.
Quel est le parodonte?
De l’article «anatomie d’une dent», nous savons que, extérieurement, un élément dentaire est divisé en trois parties différentes: la couronne, c’est-à-dire la partie visible de la dent; la racine, qui est cette partie que l’on ne voit pas puisqu’elle disparaît à l’intérieur de la gencive et du collet, c’est-à-dire la zone où la couronne cède la place à la racine et l’émail au ciment de la racine.
La dent est logée dans la cavité osseuse maxillaire appelée alvéole.
Afin de maintenir la dent ferme dans l’alvéole et lui permettre de résister aux charges de mastication, il existe toute une série de fibres qui partent du ciment radiculaire et se terminent dans le tissu entourant la dent, elles constituent le ligament parodontal.
Au niveau de la collerette, les fibres du ligament parodontal relient la partie invisible de la dent à la gencive formant le sillon gingival qui empêche les substances externes de pénétrer le long de la racine.
Maintenant, il devient facile de répondre à la question initiale; le parodonte est composé de: gencive, os alvéolaire et ligament parodontal. La parodontite, à des degrés divers, affecte tous ces tissus provoquant l’instabilité de la dent, favorisant sa chute.
Causes de la parodontite
La principale cause de la formation de la parodontite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire à domicile qui permet la formation de plaque bactérienne à partir de laquelle des poches de gencives, du tartre et une inflammation des tissus parodontaux.
Après chaque repas, le pH de la bouche se modifie surtout si nous consommons des sucres et il peut arriver que des résidus alimentaires restent entre les dents. Dans ces conditions, une plaque bactérienne se développe qui adhère à la surface des dents (en particulier sur les surfaces interdentaire et occlusale) et s’infiltre dans le sulcus gingival. Les bactéries commencent ainsi à produire des produits chimiques (principalement des acides) très irritants pour les gencives qui s’enflamment et provoquent une gingivite.
Si la plaque bactérienne n’est pas éliminée par l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, l’inflammation gingivale est continuellement alimentée et les fibres ligamentaires parodontales ont tendance à être suffisamment gravement compromises pour permettre aux bactéries de «s’enfouir» dans le sulcus gingival formant de véritables et ses propres poches de gencives (ou poches parodontales) qui ne peuvent être atteintes avec une simple brosse ou du fil dentaire pour éliminer la plaque.
Au fil du temps, la plaque se dépose et se minéralise, formant un tartre qui ne peut être éliminé que par un nettoyage professionnel des dents tandis que, si elle n’est pas éliminée, l’action des bactéries pathogènes qu’elle contient se poursuit sans être perturbée jusqu’à ce qu’elle donne lieu à une parodontite sévère ou L’infection se propage à tous les tissus parodontaux, minant la stabilité de l’élément dentaire qui est condamné à tomber ou oblige le dentiste à une inévitable extraction de la dent atteinte, même si elle est saine (non compromise par les caries).
Causes complémentaires
À partir du paragraphe précédent, nous pouvons affirmer que la plaque bactérienne est la principale cause de l’inflammation gingivale qui, s’aggravant, conduit à une gingivite puis à une parodontite. L’accumulation de plaque dentaire est une indication sans équivoque d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Cependant, il existe des causes complémentaires ou contributives qui contribuent à des degrés divers à l’apparition de cette maladie gingivale ennuyeuse. Voyons certains d’entre eux ensemble:
changements hormonaux
à certaines périodes de la vie d’un individu, il peut arriver que des fluctuations même importantes des niveaux hormonaux se produisent et cela se produit certainement pendant la puberté lorsque des caractéristiques sexuelles secondaires commencent à apparaître précisément à la suite d’une stimulation hormonale.
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes ont la bouche plus sèche (xérostomie) ou un changement substantiel de la salive qui devient moins liquide et, par conséquent, perd son pouvoir naturel d’aider à éliminer les microparticules résiduelles de nourriture entre les dents, éventuellement résultant de collations nocturnes. qui n’impliquent pas de se brosser les dents immédiatement.
La ménopause pour les femmes et l’andropause pour les hommes sont également des moments de réorganisation hormonale et, à ce titre, des périodes où, indirectement, la bouche et les gencives sont également touchées.
Prédisposition génétique
On estime que 30% de la population hérite génétiquement de la prédisposition à contracter une parodontite.Par conséquent, même chez les personnes extrêmement prudentes pour garder leurs dents propres, une grave inflammation des gencives peut survenir.
Abus d’alcool et tabagisme
la fumée de cigarette a tendance à favoriser l’apparition de la parodontite ainsi que la récession gingivale de manière décisive;
Pathologies systémiques
la parodontologie a maintenant vérifié que les personnes atteintes de diabète sont beaucoup plus susceptibles que les autres de souffrir de parodontite (en particulier de diabète décompensé);
Défenses immunitaires faibles
Chaque jour nos défenses immunitaires nous protègent d’une quantité effrayante de bactéries potentiellement dangereuses que notre corps est capable de combattre précisément grâce aux défenses développées au cours de l’évolution humaine et de l’adaptation au milieu environnant.
Cependant, en période de stress élevé, nos défenses sont abaissées, les bactéries prévalent et commencent leur action pathogène. Même l’immunodéficience acquise ou le VIH ou même le sida contribue à l’apparition et à la prolifération de la parodontite car elle affaiblit notre corps et ne parvient pas à repousser les crises quotidiennes.
Symptômes de la parodontite
La parodontite est une maladie ambiguë car elle n’est pas caractérisée par la douleur typique des maux de dents comme dans le cas de pulpite et donc le patient reporte au maximum la visite chez le dentiste.
Il y a, cependant, certaines sonnettes d’alarme qui doivent être prises en compte, telles que les saignements des gencives, surtout si elles sont spontanées.
Nous avons décidé de diviser les symptômes en fonction de la gravité de la parodontite mais nous devons garder à l’esprit que cette maladie peut entraîner la perte de dents même sans présenter de symptômes.
Stade initial
- Saignement modeste des gencives suite à l’utilisation de la brosse à dents;
- Changement de la couleur des gencives du rose au rouge (rougeur des gencives);
- Léger gonflement des gencives;
- Mauvaise haleine modérée;
- Changement du goût des aliments.
Stade avancé
- Les saignements deviennent plus fréquents et aussi spontanés ou sans déclencheur;
- Il y a une récession gingivale, les gencives se raccourcissent, laissant à découvert le ciment racinaire auquel se lie davantage de plaque bactérienne qui, en bref, devient du tartre;
- Réabsorption de l’os alvéolaire avec une mobilité considérable conséquente des éléments dentaires affectés;
- Parfois, il y a un changement de position de certaines dents qui met en péril l’occlusion et la mastication correctes (dont la correction implique des procédures orthodontiques);
- La mauvaise haleine devient plus prononcée et persistante.
Diagnostic et thérapies
Diagnostiquer la parodontite est, aujourd’hui, une tâche assez facile pour tout dentiste qui peut se définir comme tel car en présence de saignement gingival, changement de couleur des tissus, récession gingivale, etc., le diagnostic préliminaire est plus qu’immédiate, cependant, pour identifier le une thérapie correcte nécessite un examen parodontal précis qui permet au parodontiste de déterminer s’il faut intervenir avec les manœuvres habituelles pour enlever le tartre au-dessus et sous-gingival ou, dans le cas de poches gingivales très profondes et de récessions gingivales et osseuses importantes, il n’est pas préférable d’adopter la chirurgie pour traiter la parodontite .
Dans tous les cas, il appartient toujours au patient de considérer sérieusement les sonneries d’alarme telles que rougeurs des tissus et leur saignement et de prendre rendez-vous avec le dentiste afin d’intervenir immédiatement pour guérir la parodontite dans l’œuf plutôt que d’avoir à faire face à des traitements longs et ennuyeux avec le risque de ne pas pouvoir guérir complètement et définitivement ses gencives.
Prévenir la parodontite
Le mot d’ordre pour la prévention de la parodontite est «l’hygiène bucco-dentaire quotidienne».
La brosse à dents, la soie dentaire et le rince-bouche anti-plaque sont les seules armes dont nous disposons pour garder nos dents propres et nos gencives saines.
Avec un nettoyage professionnel des dents, l’hygiéniste dentaire ou le dentiste peut comprendre si nous commettons des erreurs dans la pratique quotidienne et éventuellement éliminer le tartre stratifié qui ne peut être éliminé qu’avec les outils professionnels dont le cabinet dentaire est équipé.
En cas de suspicion d’une prédisposition particulière à la parodontite, il est conseillé de réaliser un test génétique très simple appelé (ParoGen® Test), totalement indolore, qui implique le prélèvement d’une petite quantité de salive.
En suivant le simple programme de bilans et d’hygiène proposé par le médecin, il est possible d’éliminer ou de quasi-nul la possibilité qu’une gingivite devienne une parodontite ou qu’une petite carie puisse devenir un cratère de manière à impliquer une dévitalisation ou, pire, l’extraction du dent.