Les poches gingivales sont le résultat de l’augmentation de profondeur du sulcus gingival, ce sont de véritables poches qui courent entre la dent et la gencive qui n’y adhère plus.
Dans des conditions saines, le sulcus gingival a une profondeur d’environ 3 mm et ici la plaque bactérienne a tendance à se déposer, dont les bactéries produisent une inflammation gingivale, une gingivite, à partir de laquelle le décollement des gencives de la dent (un minimum mais extrêmement dangereux), l’infiltration de plus de plaque et de tartre, la progression de la gingivite qui devient parodontite et la formation de poches gingivales.
Formation
Les poches gingivales sont produites par les bactéries de la plaque qui se déposent à l’intérieur de la ligne gingivale et ici commence son action inflammatoire et destructrice.
L’hygiène bucco-dentaire à domicile est essentielle pour éliminer les fragments d’aliments coincés entre les dents après avoir mangé un repas, si ce n’est pas fait, les bactéries se nourrissent de ces micro fragments et ce faisant elles produisent des toxines et des acides dangereux pour deux. raisons: la première parce qu’elles corrodent l’émail des dents, provoquant la formation de caries; le second parce qu’ils enflamment les tissus mous entourant les dents provoquant une récession gingivale.
Mais quand se forment les poches de gomme alors?
La condition décrite jusqu’à présent est déjà grave mais, en tout cas, réversible. Si, cependant, les bactéries ne sont pas éliminées et sont laissées libres de poursuivre leur action destructrice, elles creusent, pour ainsi dire, créant des poches gingivales toujours plus profondes jusqu’à ce qu’elles atteignent l’os alvéolaire.
Avec un peu d’imagination, on peut dire que les poches gingivales servent à la parodontite pour arriver à toucher tous les composants du parodonte dont on se souvient que sont: la gencive, le ligament parodontal et l’os alvéolaire où se trouve la dent.
Symptômes des poches de gencives
Les symptômes causés par les poches gingivales ne sont pas de nature à inquiéter ceux qui en souffrent, on dit que la parodontite est une maladie subtile car silencieuse mais très dommageable.
Généralement, les symptômes reprochés sont similaires à ceux de la gingivite: rougeur et épaississement des gencives, perte de tonicité des tissus mous et saignements qui dans un premier temps peuvent être déterminés par le brossage des dents mais, avec la progression de la maladie parodontale, il n’est pas rare d’en être témoin. au saignement spontané des gencives .
Dans le cas des poches gingivales profondes qui ont permis aux bactéries de coloniser l’os alvéolaire, provoquant sa résorption lente mais inexorable, le symptôme le plus évident est l’extrême mobilité de la dent jusqu’au point où, sous la pression des charges de mastication, le la dent elle-même cède et tombe.
La matière purulente et nécrotique à l’intérieur des poches de gencive provoque un autre symptôme qui n’apporte pas de douleur mais est fortement redouté d’autant plus qu’il limite les relations sociales, on parle de mauvaise haleine ou d’halitose.
Diagnostic
Diagnostiquer la présence de poches gingivales est très facile, l’hygiéniste dentaire, lors de la séance de détartrage, se rend immédiatement compte de leur présence et oriente le patient vers une visite parodontale plus approfondie dans laquelle il est le dentiste ou, mieux encore, le dentiste spécialisé. en parodontologie, pour déterminer les caractéristiques des poches gingivales, leur position et leur profondeur (par sondage gingival) et remplir la carte parodontale puis proposer au patient la thérapie la plus adaptée au cas en question.
Prendre soin des poches de gencives
La procédure de traitement des poches parodontales commence toujours par le nettoyage professionnel des dents effectué au cabinet par un dentiste ou une hygiéniste dentaire.
Une fois le tartre supragingival éliminé de la surface des dents et des 3 premiers millimètres sous le bord gingival, on procède à la sonde millimétrique pour quantifier les dommages causés par la parodontite.
Lorsque le médecin a une image précise de la situation buccale du patient, il peut déterminer la thérapie à effectuer.
Poches peu profondes
Si les poches parodontales ne sont pas extrêmement profondes et que leur accès est relativement simple, on procède au surfaçage radiculaire ou le parodontiste élimine les causes de l’infection à l’aide d’instruments manuels (détartreurs) et d’ultrasons (détartreur). Dans de nombreux cas, une anesthésie locale n’est même pas nécessaire .
Poches profondes et difficiles d’accès
Au contraire, lorsque les poches parodontales sont très profondes et / ou que l’accès à toute la zone à récupérer est sévèrement limité, on opte pour un surfaçage radiculaire ouvert ou en utilisant le scalpel pour créer un lambeau et découvrir le site chirurgical pour le réaliser. visible et accessible. C’est une microchirurgie qui implique une sédation et des sutures.
Il est essentiel de nettoyer chaque plus petite crevasse de la poche gingivale car ne laisser que quelques bactéries signifie aller à l’encontre d’une rechute certaine.
La prévention
Prévenir la formation de poches gingivales équivaut à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, par conséquent, se brosser les dents correctement (même avec une brosse à dents électrique) et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.
Pour compléter l’action préventive, il existe des visites d’hygiène bucco-dentaire professionnelles auxquelles se soumettre, en règle générale, tous les 6 mois ou au moins une fois par an.