Par le terme prothèse fixe, nous entendons la prothèse qui ne peut pas être retirée par le patient car elle est cimentée ou vissée sur des éléments de pilier, ce sont les dents naturelles du patient encore en bon état ou des implants dentaires ostéointégrés.
La prothèse fixe est appelée «reconstruction» lorsqu’elle a pour tâche de reconstruire la partie de la dent enlevée par le dentiste pendant le traitement et en même temps de protéger la partie restante.
En revanche, la prothèse fixe qui remplace une partie ou la totalité des dents manquantes tombées naturellement ou extraites parce qu’elles sont réduites à de mauvaises conditions et ne sont plus utilisables est appelée remplacement.
Types de prothèses fixes:
Incrustation dentaire
L’incrustation dentaire est la plus petite prothèse fixe qui existe puisqu’elle est destinée à la reconstruction d’une partie de la couronne de la dent qui a été endommagée par des caries ayant corrodé une grande partie de l’émail ou par une fracture due à un traumatisme (accident de la route ou sports).
En d’autres termes, lorsque le dentiste décide qu’une obturation dentaire ne garantit pas l’esthétique, l’étanchéité et la bonne résistance mais que vous ne voulez pas accéder à la capsule, alors l’inlay est la prothèse fixe idéale.
Les matériaux de construction comprennent à la fois la céramique et le zirconium (dans certains cas également le disilicate de lithium). L’inlay, contrairement au remplissage qui est réalisé directement dans la bouche du patient, est construit en laboratoire sur la base d’une empreinte dentaire de haute précision et cimenté sur la dent.
Alternativement, il est possible de procéder à la prise d’empreintes avec une lampe intra-orale puis de passer à la fabrication de l’inlay en utilisant la technologie informatisée de CFAO.
Capsule dentaire
La capsule dentaire est une prothèse fixe qui sert à recréer complètement la couronne de la dent ou la partie visible, celle que l’on voit pendant le sourire et que l’on utilise pour mâcher.
La capsule est positionnée sur la dent naturelle après qu’elle a été guérie en raison de caries profondes ou pulpites et, si nécessaire, la dévitalisation relative a également été réalisée.
Pour faire de la place à la capsule dentaire, le dentiste est obligé de soulever la dent ou la partie qui en reste ou de réduire la partie supérieure de la dent. Dans ce cas, on dit que la dent a été encapsulée.
En fonction des traitements effectués et donc des temps de cicatrisation, le dentiste pourrait opter pour une prothèse fixe provisoire ou une capsule provisoire en attendant la définitive.
Ce type de prothèse fixe unitaire (pour une seule dent) est réalisé à partir de différents types de matériaux. Le choix de l’un ou de l’autre est dicté par les résultats souhaités et par les coûts auxquels le patient est capable de faire face.
La dentisterie prothétique propose aujourd’hui les types suivants de prothèses fixes pour une seule dent:
Couronne en résine ou composite
La couronne en résine acrylique ou composite est la prothèse fixe qui est normalement utilisée comme aide temporaire, en attendant la cicatrisation des tissus et est également la moins chère.
Couronne en céramique métallique
Le métal ou mieux, l’alliage métallique constitue la structure interne de la capsule, celle en contact avec la dent réduite en butée ou avec la post-butée. La céramique, quant à elle, est utilisée pour la partie externe et esthétique de la prothèse fixe.
Une des caractéristiques qui distingue la couronne en céramique métal est la résistance particulière lors de la mastication. Dans le panorama des prothèses fixes pour une seule dent, c’est celle qui jusqu’à présent a été la plus utilisée par les dentistes du monde entier.
Couronne entièrement en céramique
La couronne tout céramique est la prothèse fixe unique qui offre la meilleure esthétique car, étant donné l’absence de métal sous-jacent, elle laisse passer la lumière comme les dents naturelles.
Il est particulièrement adapté pour remplacer ou recouvrir les dents antérieures tandis que pour les dents postérieures, un matériau plus résistant est préférable, capable de résister aux efforts exprimés lors de la mastication.
Couronne en céramique de zirconium
Ces derniers temps, la zircone ou l’oxyde de zirconium est devenue le matériau de référence pour des restaurations prothétiques très résistantes à l’esthétique inégalée utilisant d’autres matériaux.
En combinaison avec la technologie CAD / CAM , il est possible d’obtenir la prothèse fixe par le fraisage informatisé d’un bloc d’oxyde de zirconium, obtenant un dispositif dentaire d’une extrême précision, légèreté et biocompatibilité.
La couronne en zircone et céramique combine la force de l’oxyde de zirconium synthétisé et l’effet esthétique de la céramique.
Placages
La dentisterie esthétique inclut les facettes ou facettes dentaires dans la catégorie des prothèses fixes car elles aussi, une fois cimentées, ne peuvent pas être enlevées par le patient.
Les facettes dentaires sont des coques en céramique ou en zirconium très fines qui sont appliquées sur des dents naturelles qui, dans certains cas, doivent être déposées pour faire de la place pour l’espace occupé par les facettes et dans d’autres cas non.
Avec ce type de prothèse fixe, il est possible de résoudre différents problèmes esthétiques du patient: espace excessif entre les incisives (diastème), changer la couleur des éléments dentaires, allonger les dents, recouvrir une pigmentation indélébile etc.
Bridge dentaire partiel
Le bridge dentaire partiel est la prothèse fixe utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents adjacentes (généralement jusqu’à 4 ou 5).
Le nombre de capsules dentaires nécessaires et assemblées dépend du nombre de dents naturelles que vous souhaitez remplacer.
Le pont partiel peut être attaché:
Sur les dents naturelles
Dans ce cas, les couronnes des dents naturelles du patient qui serviront de piliers doivent être réduites à un pilier et encapsulées donc, si les éléments dentaires sont sains, procéder avec le pilier est un vrai crime alors que, s’ils ne le sont pas, c’est une bonne occasion de prenez-en soin et rendez-les utiles pour soutenir le pont.
Sur les implants dentaires
Si vous ne souhaitez pas toucher des dents naturelles et saines, la seule alternative est l’insertion d’implants dentaires en titane qui, une fois ostéointégrés, seront reliés au bridge et le maintiendront en place.
Prothèse fixe Maryland Bridge
Lorsqu’il est nécessaire de remédier à l’absence d’une seule dent ou de plusieurs dents adjacentes, l’une des solutions proposées par la dentisterie est la prothèse fixe appelée Maryland Bridge.
Il consiste en une prothèse fixe partielle dont le nombre de capsules est égal au nombre d’éléments dentaires à remplacer et l’ancrage dans la bouche est assuré par des ailettes latérales métalliques, céramiques ou composites qui adhèrent, grâce à un adhésif spécial, à l’émail dentaire. piliers naturels.
Dans certains cas, la surface linguale des dents naturelles qui soutiennent le Maryland Bridge doit être préalablement limée pour faire de la place pour les nageoires tandis que dans d’autres cas, l’adhésif suffit.
Prothèse fixe sur implants dentaires
Utilisé pour remplacer toutes les dents, souvent à la fois de l’arcade supérieure et inférieure, il se compose d’une pièce en résine acrylique rose qui simule la gencive et représente la base sur laquelle les dents prothétiques sont montées.
La fausse gencive est utilisée pour remplir l’espace laissé libre par la résorption osseuse et une éventuelle récession gingivale sinon le dentiste serait obligé d’utiliser des dents très longues et disgracieuses.
La rétention est garantie par des implants dentaires ostéointégrés en titane (voire en céramique ou en zirconium).
Les techniques utilisées pour réaliser une prothèse fixe sur implants dentaires sont nombreuses: elles vont de la chirurgie buccale classique biphasée, à l’implantologie à charge immédiate où l’implantologue, en passant par des examens radiographiques appropriés ( tomodensitométrie panoramique ou 3D DENTALSCAN ), est sûr de la présence des conditions nécessaires et suffisantes pour le succès des implants.
Pour ceux qui sont déjà complètement édentés (sans dents), il est également possible de mettre en œuvre la technique transmuqueuse.
La principale caractéristique de la prothèse fixe sur implants dentaires réside dans le fait que la prothèse est extrêmement fixe dans la bouche, de sorte qu’elle ne bouge pas ou ne s’incline pas pendant la mastication ou la parole comme cela se produit avec les prothèses mobiles ou les prothèses dentaires.
Bridge circulaire complet sur implants dentaires
Le bridge circulaire complet est une prothèse fixe très similaire à celle décrite dans le paragraphe précédent mais il n’a pas de fausse gencive donc le patient et ses interlocuteurs auront la nette sensation que les dents prothétiques font saillie des gencives naturelles.
Contrairement à la prothèse fixe avec bride, le bridge circulaire complet sur implants est plus facile à nettoyer car il comporte moins de points difficiles à atteindre lors de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Prothèse fixe complète sur dents naturelles
Lorsque le patient arrive au cabinet avec quelques dents encore dans la bouche, le dentiste, après anamnèse, peut décider que les éléments dentaires résiduels sont suffisants pour effectuer le travail qui, autrement, devrait être effectué par des implants dentaires.
Dans ce cas on procède alors au soin des racines encore en bon état et à l’extraction des dents qui ne peuvent être d’aucune aide.
L’étape suivante consiste à réduire les dents traitées en pilier et à les préparer, avec l’utilisation éventuelle de piliers à broches, à servir de piliers pour le support et la rétention de la prothèse qui dans ce cas est appelée prothèse fixe sur dents naturelles.
Prothèse fixe provisoire ou provisoire
La prothèse fixe provisoire est un dispositif dentaire très important pour le patient et le dentiste car elle permet à l’un de ne pas rester sans dents pendant la période de traitement et à l’autre de respecter les délais biologiques nécessaires aux tissus mous et durs pour guérir.
La prothèse fixe provisoire peut être partielle lorsqu’elle compense temporairement l’absence d’une ou plusieurs dents adjacentes (capsule dentaire ou bridge partiel), ou totale lorsque toutes les dents d’une arcade entière sont manquantes (bridge circulaire complet ou prothèse fixe sur implants Toronto. Pont).
Caractéristiques communes
Chaque prothèse fixe, bien qu’étant conçue et construite sur la base des caractéristiques personnelles du patient, doit être construite par le prothésiste dentaire avec des caractéristiques très spécifiques que toutes les prothèses ont en commun et que nous résumons ci-dessous:
Modélisation anatomique:
si la prothèse fixe est constituée d’une incrustation ou d’une capsule, celles-ci doivent s’adapter, en termes de forme et de couleur, aux dents déjà présentes dans la bouche du patient.
Il est très important que la prothèse soit parfaitement adaptée car, sinon, elle peut devenir la cause d’une inflammation gingivale, d’une gingivite et d’une stagnation des particules alimentaires, favorisant l’accumulation de plaque bactérienne, de caries et de tartre.
Point de contact correct
Il doit être recherché et réalisé pour répartir uniformément les forces exprimées lors de la mastication
Occlusion optimale
L’alignement vertical de la prothèse fixe avec les contreparties naturelles ou entre les deux arcades prothétiques élimine le problème du «pré-contact occlusal» qui concentre les contraintes masticatoires en des points spécifiques où se forment des cloques et des décubitus.
Respect des proportions interdentaires
Entre une dent et l’autre, il doit y avoir le bon espace, ni plus ni moins, sinon la papille interdentaire n’aurait pas le bon emplacement et il y aurait aussi un risque de stagnation dangereuse des aliments.
Couronnement des dents prothétiques (courbure axiale)
Si la courbure (axiale) de la capsule unique ou des dents d’une prothèse fixe sur implants n’est pas très accentuée, la nourriture heurtera fréquemment la gencive, provoquant des rougeurs et une inflammation. Si, en revanche, la courbure axiale est très prononcée, nous aurons une stagnation alimentaire, une accumulation de plaque et la formation de caries et de tartre.
Entretien et hygiène de la prothèse fixe
L’hygiène bucco-dentaire et le nettoyage des dents doivent toujours être pratiqués même lorsqu’une personne n’a plus ses dents dans la bouche qui ont été remplacées par une prothèse dentaire fixe en effet, surtout lorsque vous avez une prothèse dans la bouche.
Si la prothèse est partielle (elle compense l’absence d’une ou plusieurs dents voisines), nous recommandons de nettoyer avec une brosse à dents comme cela se fait normalement avec les dents naturelles pour éliminer les résidus alimentaires qui peuvent se coincer interdentaire (entre la vraie dent et le faux); en plus de cela, il est nécessaire de s’équiper et d’utiliser la brosse pour nettoyer même les points difficiles à atteindre avec la brosse à dents.
Si la prothèse dentaire fixe est totale, comme un bridge circulaire complet ou une prothèse fixe sur implants dentaires, l’hygiène devient encore plus importante car la négliger peut poser des problèmes avec les implants dentaires.
Si les bactéries ne sont pas éliminées avec une brosse ou du fil dentaire, elles peuvent provoquer une péri-implantite qui est l’une des causes de l’échec de l’implant.
Contrôle périodique chez le dentiste
Des contrôles périodiques par le dentiste sont utilisés pour le bon entretien de la prothèse fixe car elle doit être constamment surveillée à des fins préventives.
Pour la prothèse fixe du pont de Toronto, des contrôles périodiques, tous les 3 mois, sont également l’occasion de dévisser la prothèse et de procéder à son nettoyage car, comme on le sait, la collerette rose qui simule la gencive limite grandement les manœuvres visant à éliminer tous les débris alimentaires.
Lors des contrôles, le dentiste est en mesure de déterminer s’il est temps de procéder au regarnissage de la prothèse ou si celle-ci est toujours apte à effectuer son travail de manière optimale.
Conclusions
Le choix de la prothèse fixe est un moment très important dans la vie d’une personne car ce choix influence grandement la vie quotidienne du patient, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.
La communication bidirectionnelle entre le dentiste et le patient doit être aussi explicative et simple que possible afin que l’on puisse se rendre compte de ce qui va à l’encontre en termes d’inconfort, d’avantages et de dépenses économiques tandis que le médecin peut comprendre quels sont les besoins réels du patient.