Le terme pyorrhée désigne le complexe de pathologies d’étiologie bactérienne qui affectent les éléments du parodonte à divers degrés, à savoir: les gencives, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.
Le parodonte, dans son ensemble, maintient fermement les dents à l’intérieur des alvéoles des os maxillaires (mandibule et maxillaire), mais si cela est compromis, les dents le sont au point que la pyorrhée peut être définie en toute sécurité comme la principale cause de la perte. éléments dentaires prématurés.
Le mot pyorrhée est le plus utilisé dans le discours courant tandis que dans le domaine de la parodontologie, la branche de la dentisterie qui traite de la santé du complexe parodontal, ce mot a été définitivement supplanté par le nom parodontite qui est mieux apparenté et identifie le parodonte comme zone touchée par la pathologie et thérapies pour les éradiquer.
On estime que dans le monde, environ 60% de la population (des pays industrialisés) souffre de pyorrhée à partir de 50 ans même s’il existe une forme très agressive qui touche les enfants et les jeunes.
Causes de la pyorrhée
La pyorrhée est formée par diverses causes contributives dont la principale est une mauvaise hygiène bucco-dentaire à domicile en fait, en raison d’un brossage insuffisant des dents et du manque d’utilisation quotidienne de fil dentaire, la plaque adhère à la surface des dents et pénètre à l’intérieur du sulcus gingival.
En maintenant des habitudes d’hygiène incorrectes, les bactéries présentes dans la plaque adhérant aux dents et sous les gencives produisent des acides et des toxines qui enflamment les gencives. Si la cause de l’inflammation n’est pas éliminée, l’inflammation devient chronique et la pyorrhée s’installe.
Et ce n’est pas tout, les microorganismes pathogènes «creusent» à l’intérieur des gencives et forment les soi-disant poches gingivales qui se forment entre la dent et les tissus mous.
À ce stade, les gencives ne sont plus toniques, parfaitement attachées aux dents et de couleur rosâtre; mais ils sont rouges, gonflés et détachés de la dent. La récession gingivale est également fréquente, laissant une partie du ciment radiculaire à découvert et exposant ainsi l’élément dentaire au risque de carie.
Piorrea: symptômes
La pyorrhée est une maladie silencieuse et presque asymptomatique pour laquelle le sujet affecté peut même ne ressentir aucune gêne ou douleur (on parle de douleur de mal de dents) jusqu’à ce que les poches aient atteint une profondeur telle qu’elle permette à l’infection d’arriver. à l’os et provoquer sa résorption en laissant la racine des dents sans appui.
À ce stade, la pyorrhée devient symptomatique ou le sujet se rend compte que quelque chose ne va pas puisque les dents commencent à avoir une mobilité excessive surtout quand elles doivent faire face aux charges de mastication.
Au stade le plus avancé, la pyorrhée présente les symptômes suivants:
- les gencives rouges;
- Inflammation des gencives;
- Tartre jaune ou brun déposé à la base des dents et sous-gingival (tartre noir);
- Pus à l’intérieur des poches gingivales et du tissu nécrotique dont un très mince fait également partie;
- Couche de ciment racinaire ramollie par la maladie;
- Mobilité dentaire extrême.
Symptômes de la pyorrhée
Dans la phase initiale, la pyorrhée présente des symptômes similaires à ceux de la gingivite classique également parce que, nous le répétons, la pyorrhée n’est rien de plus que la prochaine étape de la gingivite.
Afin de ne pas rester vague, les principaux symptômes de la pyorrhée ou les éléments suggérant la présence d’une maladie parodontale sont:
- saignement des gencives (spontanément ou suite à des stimuli tels que le brossage des dents);
- présence de tartre surtout en position interdentaire (preuve classique d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire);
- Halitose chronique déclenchée par les gaz émanant du tartre;
- des dents qui bougent
- Dans certaines zones, la formation d’un abcès dentaire est possible;
Ces sonnettes d’alarme ne doivent pas être sous-estimées et en présence de ces symptômes ou seulement de certains d’entre eux, il est bon de se rendre chez le dentiste pour une visite afin d’éviter la perte d’une ou plusieurs dents et de devoir recourir à l’avance à des prothèses mobiles ou à des solutions. offert par l’implantologie.
Diagnostic
Auto-diagnostic de la pyorrhée
En présence des symptômes énumérés dans le paragraphe précédent, la personne touchée doit immédiatement demander une visite et ne pas la lâcher, comme cela arrive souvent, en raison du manque de douleur.
Diagnostic dentiste
Un dentiste qui peut être défini comme tel se rend compte immédiatement de la présence d’une gingivite ou de la transformation de cette dernière en pyorrhée.
Pour un diagnostic précis et scrupuleux, le médecin orientera le patient vers un examen parodontal dans lequel le parodontiste procédera au sondage des poches et à la compilation du dossier parodontal (également appelé cartographie). Ce n’est qu’après cette visite spécifique qu’il est possible d’avoir une image globale de la gravité de la pyorrhée dans la bouche du patient et d’estimer la thérapie la plus appropriée pour résoudre le cas en question.
Thérapies
La parodontologie moderne propose aujourd’hui différents traitements qui peuvent être mis en œuvre pour éradiquer définitivement la pyorrhée et le choix de l’un plutôt que de l’autre dépend essentiellement du degré d’agression de la maladie et des tissus atteints. A cet égard, nous avons préparé un article intitulé ” cure pyorrhea ” qui décrit en détail les différents traitements possibles.
En plus des thérapies classiques et plus que testées, il existe également la possibilité d’utiliser le laser pour le traitement de la pyorrhée .
Maintenance des résultats
Une fois la maladie éradiquée, on n’est pas à jamais à l’abri de sa réapparition, des résultats obtenus avec fatigue, douleur / inconfort, temps et, surtout, argent, ces résultats doivent être maintenus afin que le patient doit absolument changer la façon dont il prend soin de ses dents. et les gencives.
En d’autres termes, il doit apprendre à se brosser les dents correctement et à utiliser la soie dentaire au quotidien. A ces bonnes habitudes il faut ajouter les séances d’hygiène bucco-dentaire professionnelle à subir annuellement (mais il serait plus judicieux de les faire plus fréquemment).
Conclusions
Aujourd’hui, contrairement à il y a quelques années, la pyorrhée peut être définitivement guérie tant que la maladie est prise à temps et non au dernier moment lorsque les dents sont complètement couvertes de tartre et totalement mobiles dans l’alvéole. Dans ces cas extrêmes, le dentiste ne peut procéder qu’à l’extraction de la ou des dents touchées qui de toute façon seraient expulsées de manière naturelle.