La parodontologie définit la récession gingivale , également appelée à tort « gencives rétractées », comme le déplacement vers la marge apicale du tissu gingival qui entoure normalement le collet de la dent.
En termes plus simples, la récession gingivale se trouve lorsque: dans l’arcade inférieure, les gencives se déplacent vers le bas tandis que dans l’arcade supérieure, elles se déplacent vers le haut.
Les gencives retirées découvrent le ciment radiculaire de la dent naturelle et exposent cette dernière à une plus grande sensibilité dentinaire et permettent aux bactéries de la plaque d’attaquer une zone de la dent moins résistante que l’émail, rendant les cas de caries et de pulpite plus fréquents.
Pour ceux qui ont des couronnes en céramique métallique , qu’elles soient ou non montées sur des implants dentaires, la récession gingivale laisse à découvert la partie de l’artefact dans laquelle il n’y a pas de revêtement céramique, de sorte que la structure métallique, généralement sombre, devient visible, créant de nombreux problèmes. esthétique.
Provoque une récession gingivale
Identifier les causes exactes de la récession gingivale peut être une tâche très difficile car, dans certains cas, le problème des gencives peut être causé par plusieurs facteurs synergiques et, en même temps, ce que l’on pense être la cause pourrait, à la place, être la cause ‘effet.
Prenons par exemple la parodontite ou la maladie qui affecte les systèmes de soutien de la dent (ligament parodontal, os alvéolaire et gencive): elle pourrait certainement être à l’origine d’une récession gingivale mais elle aurait pu se développer à proximité d’une dent spécifique ou de plusieurs dents. puisque les gencives de ce dernier étaient déjà compromises et donc pas parfaitement adhérentes au col des éléments dentaires, laissant ainsi place à la plaque et lui permettant ainsi de s’infiltrer dans le sulcus gingival et de créer les poches gingivales à partir desquelles la parodontite profonde.
Après avoir déjà traité les causes de la récession gingivale liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire comme la gingivite et la parodontite, voyons ensemble quelles autres situations peuvent influencer ou déterminer la récession gingivale:
Brossage trop vigoureux
L ‘ utilisation abusive de la brosse à dents , au lieu d’être l’instrument avec lequel maintenir la propreté et la santé de nos dents, si elle est mal utilisée, elle peut devenir l’arme qui a ruiné nos gencives.
Les gencives les plus sujettes aux dommages résultant d’un brossage trop vigoureux sont celles qui recouvrent les surfaces vestibulaires des canines et des prémolaires en raison de leur position facilement accessible.
La situation s’aggrave si, en plus de la pression excessive et des frottements exercés, les gencives sont particulièrement fines par nature.
Prothèses ou obturations inadéquates
Il peut arriver que, pour reconstruire la couronne de la dent détruite par une très grande carie ou en encapsulant une dent, la prothèse ou l’artefact utilisé soit légèrement imparfait ou parce qu’il appuie sur les tissus irritant les gencives ou parce qu’il favorise également le dépôt de plaque. il provoque une inflammation des gencives.
Les restaurations prothétiques inadéquates font partie des facteurs iatrogènes ou des complications dues aux traitements médicaux, résultant d’une thérapie médicale ou, dans ce cas, dentaire.
Piercings et objets tenus dans la bouche
Avec la propagation de la mode du piercing des lèvres de la bouche, les cas de gencives retirées en raison du frottement continu entre le piercing et les gencives elles-mêmes augmentent également.
L’habitude de garder des stylos ou des crayons dans la bouche, ainsi que d’être insalubres, peut causer des problèmes pour nos gencives
Âge
En vieillissant, les problèmes de santé augmentent et ceux liés aux gencives ne font pas exception. En particulier, chez les sujets de plus de soixante-dix ans, les gencives ne sont plus aussi adhérentes au collet de la dent qu’elles l’étaient dans le passé, donc une plus grande attention et un nettoyage plus approfondi sont nécessaires pour éviter que des micro-fragments d’aliments ne s’infiltrent dans le sulcus gingival. , enflammer les gencives et les faire reculer.
Symptômes
Les symptômes de récession gingivale passent souvent «légèrement» car ils ne sont pas de nature à causer une douleur ou une gêne particulière aux sujets qui en souffrent mais pas pour cela le retrait des gencives doit être considéré comme un problème mineur car, rappelez-vous, que leur altération peut conduisent à la mobilité dentaire et à la perte de dents.
Dents allongées
En raison de la récession gingivale, les dents du patient semblent être devenues plus longues “syndrome des dents longues”.
En réalité, les dents ont toujours la même longueur mais la partie de la gencive qui s’est déplacée vers la racine de la dent a laissé le collier et une partie du ciment radiculaire découverts en fonction de la sévérité de la récession elle-même, donc la partie de l’élément dentaire visible est augmenté.
L’espace interdentaire semble également avoir augmenté en raison de la récession gingivale puisque la partie du tissu appelé papille qui se trouve juste entre une dent et l’autre a échoué.
Couleur des dents
À la suite du retrait des gencives, le changement apparent de la couleur des dents est également enregistré.
En réalité, lorsque les gencives se retirent, elles laissent à découvert une partie de la racine qui, notoirement, se caractérise par une couleur plus jaunâtre que la couleur blanche naturelle de l’émail de la couronne.
Le changement de couleur de la base de la couronne pourrait également être dû à la présence excessive de tartre stratifié.
Saignement des gencives
L’inflammation des tissus mous peut entraîner des saignements des gencives, en particulier lors des manœuvres quotidiennes d’hygiène bucco-dentaire.
Hypersensibilité dentaire
Lorsque les gencives se retirent, une partie du ciment racinaire reste découverte et donc soumise à des stimuli thermiques tels que la chaleur ou le froid dus aux aliments ou aux boissons.
Mauvaise haleine
Si la récession gingivale est causée par une parodontite, qui à son tour a des poches de gencives pleines de matière en décomposition et purulente, la personne touchée signale une halitose plus ou moins marquée et une altération du sens du goût.
Classification de Miller
Il existe une véritable classification de la récession gingivale préparée par le Dr Preston D. Miller en 1985 et à laquelle la plupart des dentistes se réfèrent pour déterminer le degré de récession lors du diagnostic et pour étudier la thérapie appropriée.
- Classe 1: la
récession gingivale ne s’étend pas au-delà de la ligne de jonction muco-gingivale, il n’y a pas de perte d’os alvéolaire ou de tissu interproximal; - Classe 2:
La récession s’étend au-delà de la jonction muco-gingivale mais il n’y a pas de perte de tissu mou ou d’os; - Classe 3:
Récession qui s’étend au-delà de la ligne de jonction muco-gingivale et également la perte de tissus mous et / ou osseux est enregistrée; - Classe 4:
La récession gingivale dépasse de loin la ligne de jonction mucogingivale et le tissu interdentaire est fortement absent.
Selon ce qui a été établi par le Dr Preston Miller et la littérature dentaire, ce n’est que dans les cas de gencives retraitées appartenant à la première et à la deuxième classe qu’il est possible d’obtenir une couverture complète du ciment radiculaire exposé.
Thérapies
Identifier le traitement le plus approprié pour la récession gingivale dépend essentiellement du degré de récession auquel le dentiste est confronté et du type de gencive.
En d’autres termes, le médecin doit évaluer le retrait des gencives, l’épaisseur de celles-ci ainsi que le degré de kératinisation qui les distingue.
Fondamentalement, le principal remède contre la récession gingivale consiste en une intervention chirurgicale qui peut être un lambeau, deux ou une sorte de mélange des deux techniques de chirurgie parodontale.