Le traitement pour traiter la gingivite est assez simple, c’est-à-dire qu’il suffit d’éliminer la cause déclenchante de la maladie qui, si les causes extra-bactériennes sont exclues, est identifiée dans la plaque et le tartre accumulés sur la surface dentaire, sur le bord et à l’intérieur du sillon gingival. .
Une fois la cause première éliminée, les tissus entourant nos dents reviennent lentement à la normale.
Il est nécessaire de prêter beaucoup d’attention en particulier aux sujets susceptibles de contracter la gingivite car il est facile pour elle de se reproduire sous des formes beaucoup plus agressives telles que la parodontite qui conduit à la perte prématurée inévitable des éléments dentaires.
Dit ainsi, le traitement de la gingivite semble une chose très simple, presque insignifiante et en effet il l’est.
Voyons ensemble, en détail, quelles sont les étapes et les procédures qui peuvent être effectuées pour éradiquer cette maladie parodontale gênante et potentiellement dangereuse.
Traitement de la gingivite chez le dentiste
Pour une intervention efficace et immédiate, il est recommandé de prendre rendez-vous avec l’ hygiéniste dentaire qui assurera un nettoyage professionnel et très approfondi des dents avec des outils appropriés qui ne sont pas disponibles à domicile.
Le clinicien assurera, au même endroit, l’élimination du tartre (appelée détartrage) avec des outils manuels tels que des curettes ou détartreurs et des ultrasons (détartreur à ultrasons).
Si la maladie a dépassé profondément les 3 premiers mm du sillon gingival et a créé de petites poches gingivales mais qu’il n’est pas encore possible de parler de véritable pyorrhée, le dentiste et non l’hygiéniste utilise les mêmes outils énumérés ci-dessus pour le surfaçage superficiel et superficiel des racines .
Les procédures de traitement de la gingivite comprennent également l’utilisation du laser qui peut aider à vaporiser les bactéries de la plaque et à arriver à la décontamination de la zone touchée par l’infection.
L’action du laser arrête le saignement presque instantanément et stimule la guérison et la régénération des tissus.
Immédiatement après la séance d’hygiène bucco-dentaire professionnelle, les gencives entament le processus de guérison puisque la cause déclenchante de l’infection a été éliminée et, en quelques jours, le patient ressent immédiatement les premiers bénéfices: les gencives se dégonflent et reviennent lentement. à leur teint rose.
Sur la base de la réponse de l’organisme de chacun de nous, nous pouvons dire que, généralement, la gingivite disparaît en quelques semaines tant que nous maintenons une hygiène adéquate.
Traiter la gingivite à la maison
Les pratiques que nous allons énumérer dans ce paragraphe sont aptes à être mises en place à la fois avant d’arriver au point où le dentiste doit traiter la gingivite, et après sa chirurgie pour garder la bouche saine et les gencives fortes et adhérentes au les dents.
Les procédures dont nous parlons sont les plus classiques de l’hygiène bucco-dentaire à domicile qui comprennent:
Outils nécessaires
Brosse
Ce n’est pas important que ce soit la brosse manuelle ou la brosse à dents électrique, l’important est qu’elle soit utilisée correctement au moins deux fois par jour (même si ce serait mieux 3).
Fil dentaire
Le fil dentaire complète le nettoyage quotidien des dents car il est capable d’éliminer la plaque entre une dent et l’autre (évitant la formation de tartre interproximal) et sous la gencive, là où la brosse à dents ne peut pas atteindre.
Outils optionnels
Le traitement de la gingivite est mis en œuvre ou prévenu au moyen des instruments d’hygiène bucco-dentaire indiqués au point précédent qui ne peuvent être remplacés par ceux que nous allons lister qui représentent donc un «plus» et non une alternative.
- Dentifrice pour gencives sensibles;
- Bain de bouche à la chlorhexidine (suivre les instructions du médecin traitant);
- Gels de gomme (qui libèrent lentement des substances désinfectantes);
- Jet d’eau pour masser les gencives.
Bonnes habitudes
Mieux vaut prévenir que guérir la gingivite! Dans la vie de tous les jours, il existe des règles simples qui, si elles sont mises en pratique, nous permettent de garder nos dents longtemps et d’éliminer le danger des pathologies des gencives:
- Boire beaucoup d’eau pendant la journée aide à nettoyer toute la cavité buccale;
- Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile et maintenez-la constante au fil du temps;
- Évitez les aliments et les boissons potentiellement dangereux (boissons gazeuses, bonbons collants, collations, etc.);
- Intercaler le dentifrice générique avec un dentifrice anti-plaque, mais seulement pendant de courtes périodes et en suivant les instructions du dentiste (cela vous permet de désinfecter, de réduire la charge bactérienne potentiellement dangereuse et de prévenir la gingivite);
Comportements à éviter
Les bactéries, la plaque dentaire, le tartre et toutes les pathologies qui en dérivent (comme les caries, pulpite, gingivite, pyorrhée et parodontite) sont déjà présents dans notre bouche et n’attendent plus que de se multiplier et d’avoir les bonnes conditions «environnementales» pour attaque.
Si nous ouvrons les portes à cette situation avec un comportement délétère, c’est tout.
Nous avons compilé une liste courte mais importante de comportements à éviter pour ne pas avoir à aller chez le dentiste pour traiter la gingivite:
- Éviter un brossage trop vigoureux des gencives provoque une inflammation des tissus et des saignements (qui peuvent être confondus avec une gingivite);
Ne fumez pas et n’abusez pas d’ alcool; - N’utilisez pas de remèdes naturels pour la gingivite dont les indications ne sont pas bien connues;
- Ne prenez pas de médicaments recommandés par des amis ou des parents sans formation médicale;
- Ne pas pratiquer un nettoyage excessif des dents ( un nettoyage excessif ou pas du tout sont deux excellentes méthodes pour favoriser l’apparition d’une inflammation gingivale);
Antibiotiques pour la gingivite
Habituellement, la thérapie n’inclut pas l’utilisation d’ antibiotiques bien que, dans certains cas, le dentiste puisse être obligé de prescrire.
Les antibiotiques tels que la pénicilline ou le métronidazole ne sont indiqués qu’en cas de gingivite sévère ou chronique).