Pour soigner l’abcès dentaire et éviter le risque de perdre la dent, il est nécessaire d’intervenir rapidement lorsque le patient ressent les premiers symptômes.
En cas d’urgence causée par des maux de dents, des difficultés à avaler et une forte fièvre, il est conseillé de se rendre aux urgences dentaires; sinon, lors de la séance chez le dentiste, le médecin procédera, comme décrit ci-dessous, au diagnostic afin de déterminer quel est le meilleur remède pour votre abcès.
Diagnostic
Pour identifier le traitement de l’abcès dentaire, le dentiste procède à l’anamnèse ou écoute le patient pour comprendre quels symptômes il accuse (un indicateur classique de l’abcès dentaire est la difficulté à mâcher en raison de l’aggravation de la douleur ou de la réponse immédiate à stimuli thermiques tels que les aliments chauds et froids).
On procède ensuite à l’examen physique à l’intérieur de la bouche du patient pour examiner l’état des gencives autour de la dent en question, à la recherche de rougeurs et de gonflements ou, éventuellement, même la présence d’une fistule.
En cas d’abcès périapical, causé par une pulpite ayant déjà nécrosé les nerfs internes de l’élément dentaire, les tests de vitalité ne provoqueront aucune stimulation car la dent est dépourvue de sensibilité.
Dans d’autres cas, cependant, même en touchant simplement la dent ou en la tapotant avec la poignée du miroir, le dentiste observera la réaction fulgurante du patient.
Par l’examen radiologique, généralement une plaque intra-orale , il est possible de vérifier le degré d’érosion de l’os alvéolaire causé par l’ abcès dentaire (la plaque présente des radiolucences).
Après avoir posé le diagnostic, le dentiste peut procéder au traitement de l’abcès dentaire en fonction du type d’appartenance de ce dernier.
Thérapies pour guérir les abcès dentaires
Antibiotiques, analgésiques et antipyrétiques
La cause étant une infection bactérienne, la prescription d’antibiotiques pour traiter l’abcès dentaire est efficace pour combattre les agents pathogènes et limiter l’infection elle-même afin qu’elle ne se propage pas aux dents proches ou aux tissus adjacents.
En plus des antibiotiques qui ne peuvent rien contre la douleur, le dentiste prescrira au patient des analgésiques et en cas d’altération de la température (fièvre), des antipyrétiques comme le paracétamol (mieux connu sous le nom commercial de Tachipirina).
Tous les médicaments mentionnés ne peuvent et ne doivent pas être pris sans prescription médicale.
Drainage de l’abcès ou de l’incision
Afin de soulager la douleur due à la pression provoquée par l’accumulation de substances nécrotiques et purulentes, le dentiste peut juger opportun, après anesthésie locale , de pratiquer une incision afin de permettre l’échappement du matériel infecté.
Traiter l’abcès apical ou périapical
La procédure la plus courante pour traiter l’abcès périapical est la dévitalisation de la dent qui se pratique sous anesthésie locale, en enlevant la pulpe nécrotique à l’intérieur de la cavité dentaire puis en procédant à la désinfection et à la fermeture des canaux radiculaires.
Si la couronne de la dent a été particulièrement endommagée, la dent sera recouverte d’une capsule. Cela sauve la dent et évite l’extraction.
Traitement de l’abcès parodontal
Le traitement de l’abcès parodontal, par contre, consiste à éliminer les tissus morts et en décomposition des poches de gencive qui seront nettoyés et désinfectés avec des liquides spéciaux.
Parallèlement à la régénération des poches gingivales, un nettoyage soigneux de la dent est effectué par des manœuvres d’ablation du tartre et d’élimination de toute plaque bactérienne présente. Il n’est pas exclu que, au cours des procédures décrites, des analgésiques soient prescrits au patient.
La prévention
Nous ne nous lasserons jamais de le répéter (et de nous le répéter aussi) que la meilleure arme dont nous disposons pour la santé de nos dents est la prévention et même l’abcès dentaire ne fait pas exception.
La prévention commence par un nettoyage quotidien des dents à l’aide de la brosse à dents correctement avec un dentifrice anti-plaque au moins 3 fois par jour et, dans tous les cas, après chaque repas principal. La soie dentaire, en revanche, doit être utilisée une fois par jour, de préférence avant d’aller dormir car pendant le repos de la nuit, la salivation ralentit et avec elle aussi le nettoyage naturel des gencives et des dents, laissant ainsi plus de chances à la plaque d’adhérer à l’émail, provoquant des caries ou pénétrer le sulcus gingival donnant lieu à des foyers de gingivite.
En réduisant les risques de caries, de gingivites et de parodontites, avec un nettoyage quotidien de la cavité buccale, les risques de formation d’abcès dentaire sont également réduits.
N’oublions pas les séances de nettoyage professionnel des dents qu’il effectue avec une fréquence de 6/12 mois selon les sujets. Seul le dentiste ou l’hygiéniste dentaire est capable d’éliminer le tartre des dents (cause de l’inflammation des gencives) et de “trouver” ces petits trous interproximaux qui peuvent se transformer en caries profondes et donc, potentiellement, en abcès dentaire.