Les thérapies dentaires pour traiter le granulome dentaire dépendent de l’état de la dent touchée par la maladie.
Il peut y avoir le cas d’un granulome qui affecte une dent précédemment dévitalisée ou une dent déjà traitée du point de vue du canal radiculaire qui, cependant, n’a pas été complètement récupérée et a provoqué la récidive.
Thérapies pour guérir le granulome:
Dévitalisation
Une fois le granulome découvert grâce, par exemple, à une radiographie intra-orale , le dentiste ne peut procéder à la dévitalisation de la dent que pour éliminer la cause de l’infection (la pulpe infectée) et avec elle aussi la lésion granulomateuse.
En nettoyant les canaux d’infection, le dentiste doit être très prudent car même une petite quantité de tissu infecté laissée à l’intérieur des racines peut provoquer une récidive.
Dans les cas particulièrement compliqués, l’ozone peut être une arme supplémentaire car il a la capacité d’activer l’hypochlorite de sodium, le liquide utilisé pour désinfecter les canaux radiculaires après le retrait des tissus pulpaires.
L’utilisation du laser aide également le médecin à éliminer les bactéries responsables de la pathogenèse et à vaporiser ce que les limes racines ne peuvent éliminer.
Retraitement canalaire
C’est le cas d’une dent précédemment dévitalisée qui, même après des années, forme le granulome. La thérapie du cas en question consiste en une nouvelle dévitalisation plus précise, également appelée « retraitement canalaire ».
Apicoectomie
Cependant, il n’est pas toujours possible de réaliser le nouveau traitement endodontique car il peut y avoir des limitations: canaux obstrués par des calcifications, prothèses non démontables ou post-piliers en titane ou fibre de verre non extractibles et remplaçables.
En cela, pour retirer le granulome, le dentiste, au lieu d’aller d’en haut, a le droit d’aller d’en bas en mettant en œuvre la procédure de chirurgie dentaire appelée apicoectomie (en résumé: il s’agit de l’ablation de la partie terminale de la racine infectée par incision de la gencive et perforation de l’os alvéolaire).
Extraction dentaire
Lorsque le granulome dentaire, malgré des tentatives répétées pour l’éliminer tout en préservant la dent, a tendance à se reproduire, la seule solution est l’extraction de la dent (par souci de précision, il faut dire que l’extraction est l’intervention la plus réalisée pour soigner le granulome en Etats-Unis alors qu’en Europe la tendance est d’essayer de sauver la dent et de ne recourir à l’avulsion qu’en dernier recours).
Traiter le granulome dentaire avec des antibiotiques
Puisqu’il s’agit d’une inflammation, beaucoup sont amenés à croire que l’utilisation d’antibiotiques peut régresser ou guérir définitivement le granulome.
Cette croyance doit être démystifiée tout de suite, les antibiotiques ne peuvent être efficaces que dans la phase aiguë du granulome pour contrer le surplus de bactéries qui envahissent les tissus juste à l’extérieur du trou radiculaire mais il s’agit de gagner une bataille, pas la guerre.
La seule façon de traiter le granulome est d’éliminer la cause qui l’a généré et qui, au fil du temps, continue de le nourrir ou de nourrir l’infection.