La couronne en céramique de zirconium combine la très grande dureté et résistance du zirconium, utilisé pour la structure porteuse de la capsule, et l’esthétique incomparable de la céramique pour la reconstruction des dents antérieures et postérieures ou même pour des prothèses dentaires fixes complètes sur implants dentaires en titane ostéointégré.
Caractéristiques
Les principales caractéristiques qui font de la couronne en céramique de zirconium un dispositif dentaire haut de gamme se trouvent dans le procédé de construction et dans le matériau non métallique de la structure sous la céramique.
En d’autres termes, contrairement à la couronne céramique métal , la couronne céramique zirconium utilise un noyau en oxyde de zirconium (ou zircone) qui la rend extrêmement résistante aux sollicitations auxquelles elle est soumise.
La raison qui a incité les chercheurs à utiliser le zirconium au lieu du métal est que le premier a des qualités esthétiques considérables ou est laissé à travers la lumière que les alliages métalliques ne permettent pas le résultat est facile à comprendre ou la dent encapsulée ne se distinguera pas de celles-ci. naturel car il se comportera comme ce dernier.
Bien que le terme couronne en céramique de zirconium soit couramment utilisé, sur le plan technique, on parle d’oxyde de zirconium Y-TZP ou de zirconium tétragonal polycristallin stabilisé à l’oxyde d’yttrium.
Procédure de construction
La phase initiale voit le dentiste engagé dans la préparation de la dent à traiter (carie, pulpite, etc.), dévitalisé si le cas le nécessite et, enfin, être réduit en moignon ou limé. Tout cela se produit sans que le patient ne ressente de douleur évitée par l’ anesthésie .
À ce stade, il est nécessaire de procéder à la prise des empreintes dentaires qui seront envoyées au laboratoire technique.
En fonction de la rapidité du laboratoire, le patient peut attendre dans la salle d’attente ou quitter le cabinet avec une couronne provisoire en résine et un nouveau rendez-vous.
Le prothésiste dentaire poursuit la création d’un modèle en plâtre qui est soumis à un balayage tridimensionnel pour acquérir une image numérisée qui représente fidèlement ses trois dimensions: largeur, hauteur et profondeur.
Après la conception informatisée de la future couronne en céramique de zirconium, les informations passent du logiciel à une instrumentation spéciale qui a pour tâche de fraiser le bloc de zirconium et donc de fabriquer le bouchon.
Le patient retourne au fauteuil du dentiste pour l’essayage de la coiffe en zirconium sur le moignon dentaire et, espérons-le, la couleur de la couronne est décidée.
La boule revient au laboratoire qui complétera la capsule de zirconium avec la céramique et la colorera.
La couronne est maintenant prête à être cimentée définitivement sur la partie résiduelle de la dent afin de restaurer à la fois la fonction masticatoire et l’esthétique du receveur.
Avantages de la couronne en céramique de zirconium
- Résistance extrême comparable à celle de la couronne en métal et céramique plus la translucidité du zirconium;
- Absence de réactions allergiques grâce à la haute biocompatibilité du zirconium;
- Possibilité de construire des prothèses fixes sur implants dentaires complets sans crainte de points faibles dus à des ruptures soudaines
- Poids global inférieur.
Inconvénients
Le seul inconvénient d’une couronne en céramique de zirconium est représenté par les coûts de production très élevés mais il faut dire que ceux-ci diminuent rapidement grâce à la diffusion à grande échelle d’instruments de précision et des matériaux de construction nécessaires.