La couronne tout céramique convient au remplacement des dents antérieures car avec elle, il est possible d’atteindre le plus haut niveau esthétique par rapport aux capsules construites avec d’autres matériaux.
Pour réaliser ces capsules dentaires, la céramique est utilisée sur une structure en oxyde d’aluminium appelée alumine qui, étant un matériau vitreux, confère à la capsule une bonne résistance aux charges de mastication même si, pour les dents postérieures, il est préférable d’opter pour la combinaison céramique de zirconium .
Avantages de la couronne en céramique
- translucidité impeccable grâce à l’absence de structure en métal ou en alliages précieux;
- Convient pour encapsuler les dents de devant pour une excellente esthétique;
- Couleur hautement personnalisable;
- Comportement similaire aux dents naturelles;
- Il ne tache pas et ne change pas de couleur;
- Hautement biocompatible (ne provoque pas d’allergies).
Inconvénients
- En raison de sa fragilité, la couronne tout céramique est moins adaptée aux dents postérieures qui doivent supporter des charges de mastication plus importantes que les dents de devant;
- Ne convient pas à la construction de prothèses fixes sur implants (elles pourraient se casser facilement);
- Coût extrêmement élevé (mais justifié par l’esthétique de la céramique sans métal);
Couronne en céramique: fragile ou résistante?
Parmi les inconvénients, nous avons répertorié la plus grande fragilité de la couronne tout céramique par rapport à sa sœur en métal-céramique, notamment pour la construction d’arcs pleins; cependant, il faut ajouter que les plus importants fabricants de dispositifs dentaires et d’implantologie ont récemment lancé sur le marché des prothèses en céramique pure qui sont beaucoup plus résistantes que les initiales.
Les nouvelles techniques de conception de couronnes tout céramique (avec structure en alumine), basées sur les empreintes dentaires du patient, sont confiées à des voies industrielles particulières ( CAD / CAM dentaire ) qui impliquent l’utilisation d’ordinateurs (phase CAD) et notamment des logiciels qui permettent le contrôle tridimensionnel de la capsule ainsi que d’aller et d’intervenir pour renforcer les zones à risque, les plus fragiles et celles sujettes à la casse due à la pression exercée lors de la mastication.
Enfin, la construction industrielle implique l’utilisation de lasers spéciaux qui façonnent la céramique au millimètre près tout en préservant sa dureté (phase CAM).
La méthode de construction de la couronne céramique oblige le dentiste à déléguer à la maison mère la conception de la prothèse réalisée sur ordinateur sur la base d’examens radiologiques tridimensionnels ( Dentalscan ).
Une fois toutes les données nécessaires reçues, la société mère assurera elle-même la réalisation de la capsule et la restituera au dentiste prête à être vissée ou cimentée à l’intérieur de la cavité buccale du patient sans anesthésie locale .
Cette étape est nécessaire car le coût des machines industrielles de haute précision pour la construction proprement dite serait trop élevé pour les laboratoires dentaires locaux.
En utilisant les techniques modernes décrites, il est possible d’obtenir des couronnes tout céramique très résistantes convenant également à une utilisation pour les dents postérieures ou pour un bridge circulaire complet avec des résultats esthétiques jamais atteints auparavant.