Quelle est la différence entre l’implantologie ostéointégrée et juxtaosseuse ? Fondamentalement, le premier implique l’insertion d’implants dentaires directement dans l’os avec des techniques mini-invasives tandis que le juxtaosseux place une grille entre l’os et le périoste.
Pour donner à nos lecteurs une idée approximative des principales différences entre l’ implantologie juxtaosseuse et l’ implantologie ostéointégrée , nous avons préparé ce court article qui résume et compare les caractéristiques des deux techniques qui ont pour objectif commun de restaurer les deux. la fonction de mastication et la fonction esthétique d’un patient complètement édenté (qui a perdu toutes ses dents).
Caractéristiques de l’implantologie juxtaosseuse
- Il nécessite deux ré-entrées chirurgicales très invasives;
- La grille en titane est conçue et fabriquée par des techniciens dentaires qui doivent être hautement spécialisés;
- Il ne permet pas de résultats facilement prévisibles et durables sur le long terme;
- Si le sujet en implantologie juxtaosseuse était sujet à des pathologies du parodonte, une hypothétique péri-implantite pourrait se propager si rapidement qu’elle invaliderait tout le travail.
Caractéristiques de l’implantologie ostéointégrée
- Dans les meilleurs cas, aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire puisque l’implantologie transmuqueuse permet le positionnement des implants sans l’utilisation d’un scalpel;
- Les systèmes sont fabriqués par des entreprises qui investissent massivement dans la recherche et l’expérimentation; de plus, le marché très concurrentiel pousse les fabricants d’implants dentaires à l’innovation continue et cela profite au patient;
- Grâce à la documentation étendue et aux nouvelles technologies, il permet non seulement de prédire le résultat final et de le garantir pendant de nombreuses années, mais aussi de prédire son impact esthétique avec une grande satisfaction du patient;
- Même si le patient souffre de parodontite , avec prudence, il est possible de subir une implantologie ostéointégrée réussie et, si une péri-implantite survient, elle serait limitée uniquement à la zone de l’implant qui peut être remplacée à tout moment (événement pas souhaitable mais faisable). Il existe également de nombreuses méthodes pour traiter la péri-implantite , par exemple, vous pouvez utiliser le laser ou l’ i-Brush .
Il est évident que cette liste est purement générique et ne peut pas donner de réponses pour tous les cas particuliers qui peuvent survenir; c’est pourquoi nous vous invitons à le lire pour obtenir des informations correctes mais à approfondir la discussion avec votre médecin ou dentiste de confiance qui connaît les techniques à utiliser dans votre cas spécifique.