Le taux d’ échec des implants dentaires est très faible, autour de 2,3% .
Parmi tous ceux qui pensent à l’implantologie pour remplacer les dents perdues, seulement 2 personnes sur 100 pourraient être confrontées à des problèmes, dont la plupart sont davantage attribuables à une mauvaise hygiène dentaire qu’à d’autres raisons.
Dans tous les cas, le dentiste peut toujours y remédier en insérant une nouvelle vis en titane .
Les principales causes de l’échec de la rééducation implantaire sont les suivantes:
manque d’ostéointégration (la surface de l’implant n’est pas intégrée dans l’os), infection péri-implantaire (due à une mauvaise hygiène dentaire à domicile), mise en charge incorrecte des implants, mise en charge prématurée et / ou bruxisme (grincement des dents).
Échec dû à une infection péri-implantaire
Les personnes qui ont remplacé leurs dents naturelles par des solutions implant-prothétiques n’ont plus à se soucier des caries mais doivent tout de même maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire.
Les pathologies affectant les gencives et le parodonte sont les mêmes tant pour ceux qui ont des dents que pour ceux qui les ont remplacées par des produits prothétiques.
Si l’hygiène bucco-dentaire quotidienne n’est pas maintenue, la plaque se dépose sur les gencives et à proximité des urgences des vis en titane.
À long terme, l’inflammation causée par la plaque non éliminée se propage des gencives aux tissus sous-jacents.
Lorsque la pathologie a atteint l’os, on est en présence d’une péri – implantite qui provoque la résorption du tissu dur entourant l’implant.
Faute du bon support, la vis ne peut pas soutenir la prothèse lors de sollicitations mécaniques (mastication) et l’implant tombe (échoue).
Pour éviter l’ échec de la réhabilitation implantaire, il est conseillé de se rendre chez le dentiste pour des contrôles normaux au moins une fois tous les 6 mois.
Lors de la visite, le dentiste démonte la structure prothétique et effectue un nettoyage professionnel spécialement conçu pour ceux qui ont subi une chirurgie implantaire.
Échec dû à un manque d’ostéointégration
L’ostéointégration est le processus qui commence immédiatement après l’insertion des vis en titane dans les maxillaires (mandibule ou maxillaire).
Les cellules appelées ostéoblastes commencent à produire de l’os nouveau autour des fils ou des fils de l’implant pour le piéger et le rendre stable.
Pour la réalisation de l’ostéointégration, il faut attendre environ 3 mois pour les vis insérées dans l’arcade supérieure (maxillaire) et 6 mois pour l’arcade inférieure (mandibule).
Dans des cas extrêmement rares, il est possible que ce processus ne se déclenche pas ou qu’il ne soit pas suffisant , ce qui entraîne l’échec de l’implant dentaire.
Il est toujours possible de répéter l’insertion d’un nouvel implant immédiatement ou après la cicatrisation des tissus.
Chargement incorrect des implants
En santé normale, lorsque nous fermons la bouche, toutes les dents correspondent aux antagonistes en même temps.
Lorsque, en revanche, certaines dents entrent en contact avec leurs homologues avant les autres, il se produit le pré-contact occlusal qui détermine la malocclusion.
Lors de la conception de la prothèse et de l’opération d’insertion des implants dentaires , le dentiste doit recréer les conditions d’un équilibre occlusal correct.
En d’autres termes, avec la prothèse en place, aucune dent ne doit toucher son antagoniste tôt.
Si cela se produit, le point de pré-contact provoque de fortes contraintes qui provoquent la résorption de l’os sous – jacent .
La diminution de la quantité d’os déstabilise l’implant qui est destiné à tomber.
Échec dû au bruxisme
Le bruxisme est le serrement et le grincement des dents pendant le sommeil et / ou à l’état de veille.
Les micro-mouvements répétés entravent le processus d’intégration entre la vis et les tissus environnants.
Le résultat est un implant dentaire qui n’est pas parfaitement ferme en bouche et donc destiné, tôt ou tard, à échouer.
La solution au problème du bruxisme est de commencer la thérapie pour corriger le comportement involontaire du sujet et, seulement après, de procéder à l’insertion de l’implant et de la prothèse.
Chargement prématuré
Charger les implants sans qu’ils aient la stabilité nécessaire pour supporter la prothèse pendant la mastication conduit inévitablement à une défaillance de l’implant . Voyons pourquoi.
Ces dernières années, une nouvelle technique appelée implantologie à chargement immédiat a vu le jour qui apporte des avantages significatifs.
Le patient qui peut être soumis à une mise en charge immédiate n’a pas à attendre la période d’ostéointégration avant de pouvoir retrouver ses dents dans sa bouche et revenir sourire et manger naturellement.
Cependant, pour procéder à une mise en charge immédiate, le receveur doit disposer de la bonne quantité et qualité d’os maxillaire qui permet une stabilité immédiate de l’implant.
On parle de stabilité primaire ou de stabilité que possède l’implant au moment même où il est inséré dans l’os, avant le début de l’ostéointégration.
S’il n’y a pas une telle stabilité et que la prothèse est également ancrée aux implants, on parle de mise en charge prématurée et le résultat est l’échec de toute la rééducation.
Le chargement prématuré de la prothèse sur les vis ne leur permet pas de se souder aux mâchoires en raison de la contrainte à laquelle elles sont constamment soumises.
Échec esthétique
Cela se produit lorsque les tissus des gencives ne reviennent pas entourer la dent après la pose des implants.
Ce problème se retrouve surtout avec la rééducation implantaire qui utilise un bridge circulaire complet sans fausse gencive.
Dans ce cas, les dents prothétiques sortent directement des gencives naturelles du patient.
Évidemment, si les tissus gingivaux ne reviennent pas à la bonne position après la chirurgie, certaines parties métalliques ou osseuses pourraient être visibles, compromettant considérablement l’esthétique et révélant l’utilisation de l’implantologie.
Pour éviter toute défaillance esthétique , le dentiste doit empêcher le comportement des gencives et des papilles.
Dans certains cas, la solution au problème réside dans les greffes de gencives.
Contre-indications en implantologie
L’implantologie a également ses contre-indications ou des situations de santé temporaires ou chroniques qui augmentent les risques d’ échec des implants dentaires
Il n’est pas recommandé d’insérer des implants lorsque:
- vous prenez des anticoagulants ou des immunosuppresseurs;
- vous souffrez d’anémie;
- il y a une diminution des défenses immunitaires en raison de traitements thérapeutiques ou de maladies (VIH);
- le patient subit une radiothérapie (chimiothérapie);
- le receveur porte des prothèses valvulaires cardiaques et a subi une endocardite bactérienne derrière lui;
- Le patient est un gros fumeur (fumer la cigarette réduit considérablement l’apport d’oxygène, de sorte que le processus de guérison et / ou d’ostéointégration serait gravement entravé).