Les empreintes dentaires sont l’instrument avec lequel le prothésiste dentaire reproduit totalement ou partiellement les arcades dentaires du patient, obtenant un modèle en plâtre ou numérique (ordinateur) qui sert à la construction d’une prothèse, à la conception d’appareils orthodontiques ou au transfert. sur le modèle en plâtre, le positionnement des implants dentaires auxquels connecter la prothèse fixe une fois terminée.
Comment les empreintes dentaires sont-elles prises?
La prise d’empreinte dentaire classique implique l’utilisation d’une arcade ou d’un porte-empreinte semi-cintré ou semi-cintré en métal ou en silicone / plastique en fonction de l’empreinte à prendre.
La cuillère est remplie d’une pâte molle spéciale et insérée dans la bouche du patient de telle manière que les dents s’enfoncent dans la pâte et sont maintenues dans cette position jusqu’à ce que la pâte elle-même soit complètement durcie, ce qui prend quelques minutes.
Lorsque le dentiste estime que le matériau utilisé a atteint une dureté suffisante, la cuillère est retirée de la bouche avec un soin extrême pour éviter que le plâtre obtenu ne soit altéré.
A la fin de l’opération décrite, le prothésiste dentaire reçoit le plâtre qui est le négatif exact de la forme des dents et des gencives du patient. Pour obtenir le modèle (positif), il suffit de verser le plâtre ou la résine dans les empreintes dentaires et d’attendre qu’il durcisse.
Matériaux utilisés
Les fabricants de matériaux pour la dentisterie présentent chaque année de plus en plus de matériaux innovants pour prendre des empreintes dentaires. Le but de ce paragraphe article est de présenter les plus utilisés et que l’on retrouve dans le cabinet de notre dentiste de confiance.
Alginate pour les impressions
c’est un dérivé d’acide alginique à son tour extrait des algues et fournit ce qui est la pâte rose classique pour la prise d’empreintes.
Les principales caractéristiques de l’alginate: économique, pratique (il suffit de mélanger la poudre vendue en sachets avec de l’eau), assez précis, durcit en moins d’une minute, réduisant l’inconfort du patient.
En raison de la tendance de l’alginate à se déshydrater rapidement et donc à changer de forme, il est nécessaire de procéder à la coulée de l’enduit le plus tôt possible.
Avant de couler l’emplâtre, le prothésiste dentaire enlève la salive et les résidus de sang en plongeant l’empreinte dans une solution de sulfate de potassium pendant quelques minutes puis en la séchant avec un jet d’air.
Matériaux en silicone:
Les matériaux en silicone pour empreintes dentaires sont composés de deux pâtes différentes qui sont vendues séparément et doivent être conservées séparément jusqu’au moment de leur utilisation.
Le dentiste prépare le porte-empreinte et le remplit de la pâte obtenue en mélangeant les deux premiers.
L’avantage de cette méthode est que le moulage obtenu est beaucoup plus précis que celui réalisé à l’alginate et a moins tendance à se déshydrater donc il change de forme moins rapidement.
Parmi les inconvénients figurent le coût plus élevé et le fait qu’il durcit moins rapidement.
Technique de double empreinte
Lorsque le patient a besoin d’un travail prothétique avec des exigences esthétiques élevées, il est essentiel d’obtenir des empreintes dentaires qui reproduisent parfaitement non seulement la forme et la position des dents mais aussi des tissus mous et dans ces cas la procédure dite de «technique de double empreinte» est utilisée. consiste précisément à prendre deux fois les empreintes digitales.
La première étape consiste à détecter la première impression à l’aide d’une pâte molle sur laquelle est étalé un film transparent qui sert à réserver l’espace occupé par la pâte pour la deuxième impression; après la première étape, le dentiste enlève le film transparent et avec une seringue spéciale remplit le porte-empreinte avec un matériau très fluide (élastomère) sans enlever le matériau préalablement durci.
L’utilisation du deuxième matériau lors de la deuxième prise d’empreinte garantit une précision maximale.
La technique de la double empreinte est souvent utilisée lorsque le dentiste ou l’implantologue traite des implants dentaires qui nécessitent la plus grande précision possible.
Inconfort: envie de vomir et sensation d’étouffement
Certaines personnes craignent le moment où le dentiste doit prendre ses empreintes dentaires car l’encombrement de la cuillère et de la pâte provoque la sensation d’étouffement.
D’autres personnes, en revanche, lors de la prise d’empreintes dentaires, notamment celles de l’arcade supérieure, ressentent l’envie de vomir provoquée, dans certains cas, par une quantité excessive de pâtes ou par simple auto-suggestion, de l’anxiété (émétophobie).
Les dentistes sont bien conscients de ces problèmes il suffira donc de signaler vos peurs au médecin qui nous suit pour avoir quelques conseils simples pour surmonter vos peurs tels que: respirer par le nez et lentement et ne pas rester la tête trop en arrière.
Pour les personnes très anxieuses, le dentiste peut recommander quelques gouttes d’anxiolytique à prendre quelques minutes à l’avance.
Alternatives technologiques
Personne n’aime le moment de prendre des empreintes dentaires car, comme mentionné dans le paragraphe précédent, cela peut provoquer des malaises tels que des vomissements, une sensation d’étouffement et d’anxiété.
Si l’on ajoute à cela que le plâtre ainsi obtenu doit nécessairement être transformé en modèle en plâtre puis scanné si l’on souhaite utiliser la nouvelle technologie dentaire CAD / CAD pour la construction de prothèses dentaires, il est probable que cette méthode traditionnelle sera bientôt remplacée par d’autres plus innovants.
Aujourd’hui, les dentistes peuvent remplacer la méthode classique de prise d’empreintes grâce à l’utilisation de la lampe intra-orale ou de la pièce à main qui transmet les informations lues à l’intérieur de la cavité buccale du patient à l’ordinateur afin que le logiciel attaché puisse créer ce que l’on appelle des empreintes dentaires. numérique .