Il est possible de remplacer une seule dent manquante par un seul implant dentaire , un pilier et une couronne (qui peuvent être construits avec différents matériaux).
Au cours de la vie, une personne peut arriver à perdre une dent pour différentes raisons: carie dentaire , traumatisme ou accident, pour des maladies irréversibles qui affectent les tissus de soutien de l’élément dentaire, parodontite ou même abcès .
Quelle que soit la cause qui a provoqué la chute ou l’ extraction de la dent , la remplacer n’est pas seulement la solution à un problème esthétique mais aussi d’un point de vue fonctionnel.
Une dent manquante impose une surcharge masticatoire aux autres dents voisines et, à la longue, peut également entraîner le déplacement de ces dernières de leur emplacement naturel, provoquant de nombreux problèmes d’occlusion (ou malocclusion).
Casuistique
Avant d’insérer l’implant dentaire unique, le dentiste ou l’implantologue doit établir la procédure correcte à utiliser.
Patient partiellement édenté pendant un certain temps.
Dans ce cas, il ne manque qu’une seule dent au patient, mais ce manque persiste depuis un certain temps et la gencive s’est refermée.
Extraction de la dent ou de la racine restante
Suite à un traumatisme profond qui a également provoqué la fracture profonde de la racine naturelle de la dent ou une carie devenue pulpeuse ayant détruit à la fois l’émail et une grande partie de la racine de la dent, le dentiste ne peut rien faire d’autre qu’extraire la dent ou le une partie est toujours en place.
Examens aux rayons X
Dans les deux cas, nous procédons à des examens radiologiques, généralement une orthopantomographie (OPT) , ou plus communément, un panoramique dentaire encore mieux si 3D comme le DENTALSCAN , capable de fournir des images numériques tridimensionnelles haute résolution des dents, des arcades dentaires et des os maxillaire et mandibulaire.
Anesthésie
Avant d’insérer l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire, le dentiste administre une anesthésie locale au patient qui, s’il est particulièrement anxieux ou phobique, pourrait apprécier l’utilisation d’ une sédation consciente .
Insertion d’implant dentaire
Sur la base de l’étude du cas en question, de l’état de santé du patient et de ceux des os de la mâchoire, l’implantologue peut décider d’insérer l’implant dentaire selon différentes techniques:
une seule chirurgie
La procédure implantologique qui implique une seule opération pour l’insertion de l’implant dentaire est appelée “une étape” ou en une fois.
Le dentiste peut décider de placer l’implant en incisant la gencive et le périoste ayant ainsi la vision du champ opératoire ou d’adopter l’implantologie transmuqueuse qui implique la perforation des gencives et de l’os en une seule fois sans besoin de scalpels et de sutures. .
L’opération se termine par la fixation d’un pilier provisoire sur la tête de l’implant dentaire.
Deux chirurgies pour insérer l’implant dentaire pour une seule dent
Lors de la première intervention chirurgicale, le dentiste coupe la gencive, insère physiquement l’implant à l’intérieur de la mâchoire, positionne la vis de cicatrisation pour préserver la partie interne de l’implant et suture le lambeau créé par le repositionnement de la gencive.
Après la période nécessaire d’ostéointégration, la deuxième opération est réalisée qui implique une nouvelle incision de la gencive pour découvrir l’implant, retirer la vis de cicatrisation et ancrer le pilier ou le pilier.
Si les conditions nécessaires et suffisantes existent, l’implant peut être mis en charge immédiatement en utilisant l’implantologie à chargement immédiat.
Construction et positionnement de la capsule
Lorsque le pilier est ancré à l’implant, les empreintes dentaires sont prises à l’aide de la pâte rose classique qui durcit rapidement ou avec la lampe intra-orale qui réalise les empreintes dentaires numériques .
A ce stade, la balle passe au laboratoire dentaire qui, sur la base d’empreintes classiques ou de scan 3D, crée le modèle réel qui sera monté sur un instrument appelé articulateur qui a pour but de reproduire les mouvements de la bouche lors de l’occlusion.
La nouvelle couronne doit être construite de manière à ne pas altérer l’occlusion. en d’autres termes, le prothésiste dentaire doit s’assurer que la nouvelle dent n’est pas plus basse mais surtout pas plus haute que les autres dents adjacentes. Dans ce dernier cas, on parle d’un défaut de pré-contact.
Le prothésiste dentaire se voit également confier la tâche de satisfaire les besoins esthétiques du patient, donc de créer un produit qui respecte la couleur des dents adjacentes afin de masquer le plus possible l’utilisation de l’implantologie
La couronne prothétique, une fois terminée et testée sur l’articulateur, sera fixée à la superstructure / pilier.
Visites de contrôle
Une fois le travail d’insertion de l’implant dentaire unique pour une seule dent terminé, le patient aura des rendez-vous ultérieurs pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Il est également très important que le patient observe une hygiène bucco-dentaire correcte (lien vers le nettoyage d’implant unique) afin d’éviter les problèmes d’implant ou l’échec.