L’ implantologie guidée par ordinateur (en anglais implantologie guidée par ordinateur ) est une méthodologie qui est utilisée pour programmer l’ordinateur de la chirurgie implantaire, fabriquer un gabarit chirurgical qui guide l’insertion des implants dans les os de la mâchoire du patient en exploitant la disponibilité osseuse et mettre ainsi, des interventions peu invasives avec des résultats optimaux et prévisibles sont en place.
La technologie a maintenant imprégné toutes les activités que nous réalisons chaque jour, tant au travail que pendant notre temps libre.
Même la dentisterie dans bon nombre de ses branches dont l’implantologie utilise aujourd’hui des logiciels très innovants qui aident le dentiste à avoir une vision claire et très précise du cas en question, des solutions implantaires possibles, ainsi qu’à estimer pas à pas toute la procédure qui amènera le patient à avoir à nouveau ses dents dans sa bouche, donc un beau sourire et une mastication efficace.
Voyons ensemble quelles sont les différentes étapes d’intervention et les principales caractéristiques de ce type de technologie.
Phase 1: modèle radiographique et tomodensitométrie ou DENTALSCAN Cone Beam 3D
Lors du premier rendez-vous, le patient se rend au cabinet du médecin pour permettre au dentiste de prendre des empreintes dentaires . Vous direz: “Quelles impressions prend-il si le patient n’a pas de dents?” La première étape des empreintes est utilisée par le prothésiste dentaire, sur les instructions du dentiste, pour préparer un instrument incorrectement appelé masque ou, à proprement parler, un “gabarit radiologique” une sorte de mini-prothèse qui contient cependant tous les détails techniques qui seront typiques de la future prothèse.
Le gabarit radiologique est correctement positionné à l’intérieur de la cavité buccale du patient, qui avec lui subit un examen radiologique appelé TAC .
Le médecin transfère les données CT contenant des informations précieuses sur la structure osseuse du patient ainsi que les espaces occupés par la prothèse vers son ordinateur. Un logiciel spécial traite les données provenant du scanner et les transforme en images 3D (tridimensionnelles) qui donnent au médecin une vision exacte du champ opératoire.
Phase 2: Reconstruction virtuelle avec images 3D et préparation de l’intervention
Une fois que l’ordinateur a traité les images du scanner et reconstruit la bouche du patient ou, plus précisément, la structure des mâchoires de manière tridimensionnelle et absolument précise, le dentiste peut commencer le travail de préparation de la chirurgie implantaire assistée par ordinateur. directement sur le modèle virtuel sans que le patient soit présent au cabinet.
Le modèle reproduit par l’ordinateur permet d’avoir une vision complète de l’état des os dans lesquels seront insérés les implants dentaires qui soutiendront la prothèse, le dentiste est ainsi en mesure d’évaluer avec précision la quantité et la qualité d’os disponibles.
Nous procédons ensuite à l’identification de la position exacte des implants et de leur inclinaison possible comme cela se produit dans All on four implantologie.
En plus de la position, la reconstruction virtuelle permet également d’identifier à l’avance le type d’implants dentaires à utiliser pour le cas spécifique en question (on parle de longueur et de diamètre)
La simulation informatique permet non seulement d’estimer la biomécanique de la future prothèse mais aussi de prêter attention aux résultats esthétiques.
Une fois le travail de préparation sur le modèle tridimensionnel terminé, toutes les informations sont envoyées à un laboratoire (généralement la maison mère du logiciel d’implantologie assistée ou assistée par ordinateur) qui reconstruit la structure osseuse du patient en trois dimensions et sur ce modèle le guide chirurgical ou un sorte de prothèse personnalisée avec de petits trous qui guident littéralement le dentiste dans l’insertion des implants dentaires dans la bouche du patient.
Phase 3: insertion des implants et positionnement de la prothèse
Lorsque le dentiste reçoit le guide chirurgical, il peut convoquer le patient et démarrer la dernière phase d’implantologie assistée par ordinateur.
Le guide chirurgical est placé à l’intérieur de la bouche du patient qui a déjà subi une anesthésie locale et le dentiste commence à percer les tissus mous en suivant les trous du guide pour atteindre l’os et ainsi préparer le site où les implants ils doivent être positionnés selon le modèle tridimensionnel.
Le guide est d’une importance fondamentale non seulement parce qu’il indique exactement le point où effectuer le forage en utilisant des forets de plus en plus grands jusqu’à celui qui modélisera le site en fonction de la taille réelle de l’implant, mais aussi parce qu’il indique également l’exact profondeur à laquelle arrêter la perforation de l’os afin de ne pas endommager les terminaisons nerveuses sous-jacentes.
Une fois les implants insérés, le dentiste peut extraire le gabarit de la cavité buccale et ancrer la prothèse préalablement préparée à la tête des implants qui viennent d’être placés.
De cette façon, le patient peut quitter le cabinet dentaire avec la nouvelle prothèse qui lui permettra une mastication normale, une situation esthétique complètement renouvelée et une phonation égale à celles qui ont des dents naturelles.
Étape 4: fixation de la prothèse définitive
La prothèse fixée immédiatement après l’insertion des implants dentaires est généralement une prothèse provisoire qui a la triple fonction de permettre au porteur d’avoir une vie normale, aux implants de s’ostéo-intégrer et au dentiste de vérifier leur bon fonctionnement, le parent rendu esthétique et éventuellement apporter des modifications sur ce que sera la prothèse finale. Après au moins trois mois, le placement final est effectué
Quels sont les avantages de l’implantologie assistée par ordinateur par rapport à l’implantologie classique?
L’implantologie assistée par ordinateur a révolutionné la dentisterie et les méthodologies d’approche et de solution de nombreux cas cliniques puisque grâce à la modélisation tridimensionnelle, il est possible d’avoir des données beaucoup plus précises que par le passé sur lesquelles poser le diagnostic et, par conséquent, planifier l’intervention. réel.
Les principaux avantages de l’implantologie assistée par ordinateur sont:
Possibilité de traiter les cas avec une réduction osseuse extrême
Précisément parce que l’ordinateur est capable de lire en détail la situation osseuse du patient, le dentiste peut évaluer encore mieux aujourd’hui que par le passé si la zone responsable de l’insertion des implants peut les recevoir et les soutenir (les ostéointégrateurs) sans peut-être les besoin d’un lifting des sinus.
Une plus grande précision dans la pose des implants
Après tout ce que nous avons écrit jusqu’à présent, il est évident que grâce à l’ordinateur et aux données qu’il traite, le clinicien et le dentiste parviennent conjointement à travailler avec des marges d’erreurs possibles proches de zéro.
Le dentiste dans l’insertion précise des implants et le prothésiste dentaire dans la création de la prothèse qui s’adaptera au mieux à la bouche du patient tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.
Intervention mini-invasive
Avant l’avènement de l’ordinateur même dans le domaine de l’implantologie, le dentiste était contraint d’inciser la gencive afin d’exposer l’os dans lequel commencer à préparer le site pour les implants placés davantage sur la base de l’expérience et compétence du dentiste par rapport à certaines données dont nous disposons actuellement.
Les lambeaux créés ont dû être suturés et, généralement, il a fallu 3 à 6 mois pour que le processus d’ostéointégration se termine avant de placer la prothèse.
D’après la description de la procédure, il est facile de comprendre que le stress opératoire et post-opératoire pour le patient était considérablement plus important et que l’inconfort lié à la mastication pouvait durer longtemps.
Avec l’implantologie assistée par ordinateur, tout cela n’est plus nécessaire car les implants sont placés sans qu’il soit nécessaire de couper et de suturer la gencive (donc la douleur postopératoire est également considérablement moindre) la prothèse est ancrée aux implants dentaires immédiatement après leur logement (on parle donc de chargement immédiat).
Réduction des temps d’attente
Puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre les temps d’ostéointégration et de cicatrisation des plaies causés par les incisions dues à l’exposition osseuse et aux sutures qui en résultent, l’implantologie assistée par ordinateur a considérablement réduit le temps nécessaire pour effectuer le travail nécessaire pour permettre aux personnes édenté pour revenir à sourire et à mâcher normalement mais pas seulement, des temps réduits signifie également que tous ceux qui, pour diverses raisons, ont peur de s’asseoir dans le fauteuil du dentiste, même en venant à de vraies phobies, peuvent pousser un soupir de soulagement.
Quels sont les patients qui peuvent en bénéficier le plus?
En gros, tous ceux qui ont besoin d’implants dentaires pour le remplacement de plusieurs dents sont d’excellents candidats pour ce type de pratique d’implantologie.
De plus en plus fréquemment les personnes qui portent déjà des prothèses amovibles (comme les prothèses classiques ) ont besoin de leur stabilisation grâce à l’ancrage de la prothèse elle-même sur des implants dentaires ou des mini-implants qui à leur tour peuvent être posés sur site de manière traditionnelle ou par implantologie informatique guidé.
Systèmes alternatifs à l’utilisation des ordinateurs en implantologie
Gabarit Malò avec des encoches qui guident le dentiste dans la préparation des sites où les implants dentaires seront placés.
Quels sont les prix de l’implantologie assistée par ordinateur?
À la lecture de la description des différentes phases qui distinguent ce type de chirurgie implantaire, on pourrait être amené à penser que les prix sont plus élevés que la méthodologie dentaire classique qui n’utilise pas d’ordinateur, ne nécessite pas de gabarit chirurgical, ne nécessite pas de matériel ni de logiciel. les détails et le coût final sont donnés par les implants dentaires individuels et le travail du dentiste.
Dans le passé, c’était le cas, même si ce n’était que légèrement, mais il y avait une légère différence de prix.
Aujourd’hui, lorsque l’implantologie assistée par ordinateur est utilisée par un nombre croissant de dentistes qui peuvent à leur tour mieux traiter plus de patients, les prix auxquels ces méthodes sont proposées baissent également tandis que la qualité du travail effectué augmente ainsi qu’une plus grande garantie pour le patient.