L’ implantologie électrosoudée est la technique dentaire par laquelle les implants dentaires endo-osseux en titane insérés dans la bouche du patient sont reliés les uns aux autres (rendu solidaire) également par un fil de titane soudé à la partie émergente de chaque plante (précisément appel d’urgence).
Grâce à leur union, la stabilité de chaque implant augmente et il est possible de procéder à une mise en charge immédiate ou le dentiste peut immédiatement placer la prothèse (généralement provisoire) dans la bouche du patient qui peut quitter le cabinet avec les nouvelles dents fonctionnant parfaitement.
Le fil de titane utilisé en implantologie électrosoudée a pour but de relier les implants dentaires de manière à assurer une résistance adéquate à la charge masticatoire de chaque élément grâce à “l’aide” reçue des autres éléments par le biais du titane.
Comme le rappelle l’illustre Pr Tramonte, la difficulté de réaliser une implantologie de mise en charge immédiate, c’est-à-dire de garantir une solution esthétique et fonctionnelle immédiate au problème de l’endentulisme (partiel ou total) est identifiable dans les conditions osseuses optimales du patient recherchées.
Mais comment procéder si ces conditions optimales n’existent pas ou si le dentiste est confronté à une quantité d’os insuffisante ou s’il n’est pas de bonne qualité (pensez aux personnes atteintes d’ostéoporose)?
La réponse peut être qu’il est pratique de changer de technique et d’utiliser l’ implantologie à chargement différé en conjonction avec l’intégration osseuse.
Cette dernière technique dentaire oblige cependant le patient à entreprendre un processus beaucoup plus long puisque dans la première phase le dentiste insère les implants dentaires et, seulement après avoir attendu quelques mois pour une ostéointégration adéquate, la prothèse dentaire peut être montée.
Avec l’union de tous les implants dentaires à travers le fil de titane, cependant, il est possible de mettre en place la charge immédiate, économisant du temps, de la douleur et de l’argent au patient.
Au final, l’implantologie électro-soudée apparaît comme l’une des solutions à la possibilité apparente de réaliser une mise en charge immédiate mais toute la communauté dentaire ne pense pas de la même manière.
Dans un souci d’exhaustivité, nous devons ajouter à cette discussion l’opinion de ceux qui ne sont pas favorables à l’adoption de cette technique d’implantologie et en expliquer les raisons.
Certains dentistes pensent (comme vous pouvez le lire sur leurs sites Web respectifs) qu’avec l’implantologie électrosoudée:
- des implants peu récents peuvent être utilisés, donc dépourvus des caractéristiques qui permettent leur stabilisation immédiate qui, à son tour, permet une mise en charge immédiate;
- le patient est exposé aux fumées du soudage réalisé à l’intérieur de la cavité buccale;
- le dentiste est contraint de procéder à une mise en charge immédiate alors qu’il serait beaucoup plus approprié de procéder à une implantologie à mise en charge différée.
Le but de cet article n’est pas d’établir si l’implantologie électrosoudée est valide ou même meilleure que les autres procédures d’implantation, mais nous nous limitons à sensibiliser le lecteur à l’existence de cette technique et à inviter toutes les parties intéressées à en savoir plus. ‘argument avec votre dentiste de confiance et, surtout, basé sur les vrais problèmes à résoudre.