Les implants dentaires sont des vis en titane utilisées pour remplacer les racines des dents manquantes.
Les vis ont une forme conique ou cylindrique avec une longueur et un diamètre variables selon les besoins.
Le dentiste peut insérer les implants dans le maxillaire et la mandibule.
Le but de leur utilisation est de supporter une seule capsule, un bridge de 3 ou 4 éléments ou une arcade entière lorsque toutes les dents sont manquantes ( édentulisme complet).
Un autre avantage attribuable à la rééducation implant-prothétique est qu’en ralentissant la résorption du tissu osseux, ils préviennent le vieillissement prématuré et aident à maintenir les traits du visage.
En réhabilitant la mastication correcte, les muscles du visage se tonifient à nouveau au profit d’une peau plus ferme, plus fraîche et plus jeune.
D’un point de vue pratique, il est bon de s’appuyer sur un implantologue spécialisé diplômé en dentisterie qui a également suivi avec succès l’école de spécialisation en implantologie.
De combien d’implants dentaires avez-vous besoin?
La réponse à cette question est étroitement liée au cas particulier auquel le dentiste est confronté.
Ce n’est qu’après un diagnostic minutieux que le médecin peut proposer au patient diverses solutions implantologiques pour le remplacement des dents manquantes.
Voici les cas les plus fréquents dans lesquels il est possible d’ utiliser des implants dentaires en titane pour remplacer des dents prématurément perdues:
Remplacer une dent
En l’absence d’une seule dent, il existe principalement deux solutions: un bridge dentaire dans lequel les éléments dentaires contigus soutiennent celui qui manque
Des dents piliers saines doivent être préparées (limées et réduites en moignons) et c’est vraiment dommage.
La deuxième solution consiste à insérer un seul implant dentaire surmonté d’un pilier ou d’un pilier sur lequel le dentiste fixe la couronne ou capsule prothétique personnalisée.
Pour remplacer plusieurs dents adjacentes
DÉTAILS: PONT DENTAIRE SUR IMPLANTS >>
Pour remplacer 3 ou 4 dents adjacentes, un bridge soutenu par des implants dentaires est utilisé, qui remplit la fonction de piliers de soutien.
Il est possible d’ajouter un ou plusieurs implants au milieu pour renforcer la structure qui doit résister aux efforts exercés lors de la mastication.
Pour soutenir une arche complète
En présence de quelques dents mal réduites ou en l’absence totale d’éléments dentaires, l’implantologie implique la réhabilitation de l’ensemble de la bouche.
La solution la plus courante est le bridge circulaire complet sur 4, 6 ou 8 vis (rarement 10).
Le nombre d’implants dentaires nécessaires n’est presque jamais dans le rapport de 1: 1, une dent pour un implant.
Une seule vis a la capacité de supporter plus d’une fausse dent.
Si les gencives du receveur sont encore en bon état, le pont complet n’a pas la gomme rose classique (appelée bride).
Les nouvelles dents prothétiques sortent directement des gencives du patient sans qu’il soit nécessaire de les recouvrir.
Pour ancrer une prothèse fixe
En cas d’édentulisme total (absence de toutes les dents) et en présence de récession gingivale et osseuse importante, la solution est la prothèse fixe avec bride Toronto Bridge.
4 ou 6 implants dentaires suffisent pour chaque arcade .
La collerette est destinée à cacher les implants et vous permet d’utiliser des dents de la bonne taille.
Faute de tissu osseux, l’espace qui en résulte est comblé par la fausse gencive.
Si ce n’était pas le cas, le dentiste serait obligé d’utiliser des dents plus longues avec une déficience esthétique grave.
Pour stabiliser les prothèses
L’ancienne prothèse dentaire, celle que nos grands-parents ont mise dans le verre de la table de chevet avant d’aller dormir, est désormais en désuétude.
La prothèse mobile, en effet, pose des problèmes considérables de mastication mais aussi de phonétique.
Le manque de dents est la principale cause de la réabsorption des mâchoires qui, par amincissement, provoquent une modification profonde des traits du visage.
Une personne édentée semble plus âgée qu’elle ne l’est en réalité.
Aujourd’hui, il est préférable de fixer les prothèses avec des implants dentaires spécialement créés qui laissent au porteur la possibilité de les retirer pour l’hygiène quotidienne.
Dans ce cas, il s’agit de prothèses sur mini-implants dentaires à barre ou à tête sphérique et de prothèse totale amovible ou semi-fixe.
Structure d’un implant dentaire
Comment est fabriqué un seul implant dentaire?
Sur la base de l’image publiée ci-dessus, nous distinguons 4 parties fondamentales:
1 Implant, vis ou accessoire
L’implant dentaire proprement dit, également appelé fixation ou vis , est la partie que le dentiste insère à l’intérieur des mâchoires et a une forme cylindrique ou conique similaire à la racine d’une dent naturelle.
La surface de la vis n’est pas lisse mais caractérisée par des éléments qui améliorent la rétention de la fixation elle-même.
Ces éléments varient d’un fabricant à l’autre mais, en général, nous pouvons trouver des caractéristiques communes.
Le filetage et les rainures offrent une plus grande surface de contact avec le nouveau tissu osseux qui emprisonne l’implant en le rendant fermement dans la cavité.
Certains traitements tels que: l’ anodisation, la gravure à l’ acide et le sablage rendent la surface de l’implant rugueuse ou poreuse.
L’irrégularité de la surface de l’implant est ostéoinductive car elle favorise et accélère le processus d’ostéointégration au profit du patient qui voit une diminution des temps de cicatrisation.
2 piliers
Le pilier ou pilier est appelé composant transmuqueux car il traverse les gencives et a pour but de permettre la connexion avec la couronne unique, avec le bridge ou avec la prothèse complète.
Il existe des piliers coudés à 45 °, droits, en céramique et en zirconium, mais les plus utilisés sont en titane.
Habituellement, le pilier est un composant en soi, mais dans certains cas, il peut faire partie intégrante de l’implant et forme, avec celui-ci, un seul corps.
3 vis d’articulation implant-pilier
La petite vis d’articulation entre l’implant et le pilier n’est nécessaire que si ce dernier ne fait pas partie intégrante de l’implant.
On note l’absence de vis de connexion dans les dispositifs céramiques ainsi que dans les mini-implants .
4 Prothèse dentaire
La prothèse dentaire ne fait pas partie de l’implant mais nous voulions également l’inclure dans cette brève description car elle complète le travail du dentiste.
En fonction de la rééducation à réaliser, l’implantologue peut se connecter au pilier, fixé sur l’implant dentaire:
- une seule couronne ou capsule prothétique ;
- un pont sur implants;
- un bridge circulaire complet utilisant des vis de rétention ou du ciment pour le fixer dans la bouche du patient
Combien de temps dure un implant dentaire?
Techniquement, l’implant dentaire dure toute une vie dans le sens où il est très difficile qu’il échoue ou se brise.
En raison du très faible pourcentage de casse, de nombreux fabricants peuvent se permettre de donner une garantie à vie sur leurs produits.
Cependant, nous devons être prudents et comprendre ce que nous entendons par garantie .
Certains fabricants garantissent l’intégrité de l’implant et non qu’il restera fermement ancré à votre os à vie (de l’insertion vers l’avant).
Il y a trop de facteurs qui affectent la durée des implants dentaires pour avoir une garantie à vie sur le succès de l’opération sur le long terme (plus de 10 ans).
Statistiquement, un implant dentaire peut durer jusqu’à 20 ans tant que vous maintenez une hygiène dentaire quotidienne, passez aux contrôles et effectuez un nettoyage semestriel.
Combien coûtent les implants dentaires?
Sur la base des listes de prix publiées en ligne par de nombreux dentistes, nous avons essayé de faire une moyenne plausible en recherchant également les raisons de ces prix.
Disons tout de suite que notre recherche montre un coût minimum de 450 euros jusqu’à 1350 euros pour chaque vis en titane.
Les prix indiqués incluent généralement le coût du système uniquement et non le travail fini comprenant les accessoires et les matériaux indispensables.
Quels sont les autres coûts et pourquoi tant de différence de prix?
A la première question, nous répondons que les tarifs n’incluent pas toujours (presque jamais) le coût du pilier d’implant dentaire et de la couronne ou prothèse dans le cas d’une arcade totale ou partielle.
La différence de prix réside dans le fait que certains fabricants investissent beaucoup d’argent dans la recherche et les tests, en particulier ceux commandés à des sociétés tierces qui certifient les résultats.
Le marketing pour promouvoir un nouveau produit augmente également le coût des implants dentaires sur lesquels la marge est répartie pour récupérer des dépenses engagées.
Titane, zirconium et céramique
Quels sont les principaux matériaux utilisés en implantologie aujourd’hui?
TITANE
Le matériau le plus utilisé par les fabricants du monde entier est le titane sous forme (CP4).
L’introduction de ce métal est due à l’école italienne d’implantologie (Prof. Tramonte).
Le titane est hautement biocompatible avec les tissus avec lesquels il entre en contact et ne provoque donc pas d’allergies.
Une autre caractéristique de ce métal est sa résistance aux sollicitations biomécaniques (mastication).
Enfin, le titane favorise l’ostéointégration, processus de formation d’un nouvel os, créé par des cellules appelées ostéoblastes .
Le nouveau tissu dur est positionné autour de la surface de l’implant pour le rendre ferme, stable et ne fait qu’un avec le maxillaire ou la mandibule.
Environ un mois après l’insertion, il est presque impossible d’extraire la vis; cela démontre que les cellules qui créent de nouveaux tissus fonctionnent correctement.
Pour accélérer l’ostéointégration et augmenter le degré de rétention, la surface des vis n’est plus aussi lisse qu’auparavant mais poreuse (appelée microporosité).
ZIRCONIUM
Le zirconium semble être une alternative valable pour la construction d’implants dentaires mais est encore en phase expérimentale.
Jusqu’à présent, il n’y a pas d’étude de cas suffisamment large et approfondie pour rendre le zirconium meilleur que le titane.
Les caractéristiques du zirconium sont une plus grande biocompatibilité et la capacité de retenir moins de plaque bactérienne.
Certains dentistes le trouvent plus esthétique puisqu’il s’agit d’un métal blanc.
Cependant, il est à noter que la couleur de l’implant n’est pas une limitation esthétique puisque la vis doit être insérée à l’intérieur de l’os et est donc invisible de l’extérieur.
CÉRAMIQUE
Depuis quelques années, des implants céramiques comprenant des piliers (piliers) sont également apparus sur le marché .
Les caractéristiques des céramiques sont similaires à celles du zirconium mais, contrairement à ce dernier, le degré de résistance aux contraintes mécaniques est plus faible.
Le risque de casse est donc élevé surtout lorsque le dentiste doit travailler le pilier en céramique pour l’adapter aux besoins du patient traité.
Qui insère les implants?
Avant 1989, l’insertion de vis d’implant était autorisée, par la loi, à tous ceux qui avaient obtenu un diplôme en médecine et une qualification pour la profession médicale.
À partir de cette date, seuls les dentistes peuvent exercer la profession de dentiste ou de professionnel diplômé en dentisterie et prothèses dentaires .