Les implants dentaires à lame (également appelée lame endo-osseuse), étaient utilisés lorsque l’os du patient était mince mais suffisamment profond (mâchoire atrophique rappelant une lame de couteau).
Ils consistent en un élément métallique plat qui a été inséré dans les mâchoires et les supports qui ont émergé de la gencive à laquelle la prothèse fixe était connectée.
Dans les années
Développés par le Dr Leonard Linkow dans les années 1970, ils ont été utilisés avec un succès modéré dans les années à venir et ont finalement été mis de côté.
Raisons du désinvestissement:
- spécialisation chirurgicale élevée requise pour le positionnement;
- manque d’ostéointégration;
- grande mobilité de toute la structure;
- complications post-insertion importantes;
- mauvaise prévisibilité;
Aujourd’hui
Si les mâchoires du patient sont caractérisées par une épaisseur insuffisante, il est aujourd’hui possible d’intervenir avec une chirurgie pré-implantaire.
Grâce aux greffes osseuses et au sinus lift, il est possible de recréer la quantité d’os nécessaire à l’insertion des vis métalliques et de compléter le tout avec la prothèse.
La quantité de tissu dur dont dispose l’implantologue peut être mesurée très précisément en soumettant le patient à des examens radiologiques avec la tomographie par ordinateur Dentalscan Cone Beam 3D
Le résultat de cette enquête est objectif et incontestable. En d’autres termes, l’examen tridimensionnel ou volumétrique, si vous préférez, ne laisse aucune place à l’interprétation: soit l’os est là et est détecté par les radiographies, soit il est ajouté artificiellement.
Parmi les types d’implants vus jusqu’à présent, les plus utilisés au moment de la rédaction sont ceux en titane ostéointégré dans le maxillaire (mandibule et maxillaire).
Bien que nous appartenions maintenant à l’histoire de l’implantologie, nous voulions également traiter de cette méthode de réhabilitation des arcades dentaires édentées (édentées) car elle est encore un sujet très débattu.
Nous rappelons à nos lecteurs que les informations dentaires présentes sur ce site sont à titre informatif uniquement.
Cependant, nous recommandons aux personnes qui ont reçu une proposition de rééducation utilisant des méthodes obsolètes de s’adresser également à d’autres professionnels de l’implantologie.
La santé, même des dents, doit toujours être mise en avant, sinon vous risquez de devoir faire face à des interventions assez invasives et coûteuses pour constater que vous devez refaire tout le travail.