Les implants dentaires pour prothèse fixe sont utilisés pour réhabiliter complètement l’arcade dentaire (ou les deux arcades); elles peuvent être fixées avec une prothèse fixe à collerette rose simulant la gencive et sur laquelle sont fixées les dents prothétiques ou un bridge circulaire complet sans collerette (les dents prothétiques sortent directement des gencives naturelles du patient).
Insertion d’implants dentaires pour prothèses fixes
Sur la base de l’étude de l’ aperçu dentaire qui permet à l’ implantologue de vérifier la quantité et la qualité de l’os présent dans les mâchoires, il est possible de placer la prothèse fixe sur des implants dentaires selon les procédures suivantes:
Chargement différé avec prothèse mobile provisoire
Face à une mauvaise quantité ou qualité d’os ne permettant pas une mise en charge immédiate, le dentiste procède à la technique d’implantologie qui implique deux interventions: la première à inciser les gencives avec un scalpel, placer les implants qui resteront immergés (sous la gencive) tout au long le moment de leur ostéointégration et la suture des lambeaux créés.
Après la première intervention chirurgicale, le patient reçoit une prothèse amovible (la prothèse classique ) qu’il utilisera jusqu’à ce que les implants dentaires soient bien intégrés dans les mâchoires.
La deuxième intervention chirurgicale implique une nouvelle incision des gencives pour découvrir les implants dentaires et y connecter la prothèse fixe .
Mise en charge immédiate avec prothèse fixe provisoire montée immédiatement sur les implants
Selon l’implantologie moderne, la méthode la plus avancée pour l’insertion d’implants dentaires endo-osseux découle de l’utilisation de l’implantologie assistée par ordinateur avec la méthode transmuqueuse pour obtenir une mise en charge immédiate.
En bref, après la tomodensitométrie tridimensionnelle (ou DENTALSCAN) , et la reconstruction informatique des os maxillaires du patient, le dentiste, à travers un logiciel spécial, procède à la simulation de l’intervention pour le positionnement des implants dentaires pour la prothèse fixe et envoie toutes les données à la société mère qui fabriquera le gabarit chirurgical avec le guide duquel elle effectuera la chirurgie implantaire proprement dite.
Si le cas en question le permet, les gencives du patient ne doivent pas être incisées au scalpel car elles peuvent être perforées, absolument sans douleur, en une seule fois avec l’os; cette technique est à la base de l’implantologie transmuqueuse.
Une fois la mise en place des implants et piliers ou piliers terminée, c’est au tour de la connexion entre cette dernière et la prothèse fixe provisoire qui aura la tâche importante de permettre la cicatrisation complète des tissus gingivaux dans la bonne position, permettant l’ostéointégration de la implants sans laisser le patient sans dents, donc la mastication et la fonction esthétique sont immédiatement restaurées.
La prothèse fixe provisoire est également importante car elle permet au patient d’évaluer à l’avance quel sera le travail final, on parle de la forme, de la taille et de la couleur des dents. Dernièrement, il est très à la mode de choisir des dents très blanches mais peu de gens, après avoir vu le “coup” blanc, style hollywoodien, du temporaire ont opté pour une couleur moins intense pour le définitif.
À la fin de la période d’ostéointégration (environ 3 ou 4 mois pour la mandibule et 5 ou 6 mois pour le maxillaire), le patient est rappelé au cabinet pour remplacer la prothèse provisoire par la prothèse fixe permanente sur implants dentaires déjà ostéointégrés.
Les bilans ultérieurs permettront de vérifier le bon placement de la nouvelle prothèse fixe et, si nécessaire, de faire de petits ajustements afin qu’elle s’adapte parfaitement et ne crée pas de problèmes en termes d’occlusion ou de phonation correcte.
Lorsque le médecin prévoit l’utilisation de seulement 4 implants dentaires pour la prothèse fixe et la charge immédiate, nous sommes dans le domaine de l’ implantologie ALL ON 4 (le tout sur 4 implants) ou de la procédure implantologique qui permet la réhabilitation prothétique d’un ensemble arc en utilisant la charge immédiate sur seulement 4 implants dentaires insérés dans des points spécifiques de l’os de la mâchoire.
Regarnissage de la prothèse fixe
Après le positionnement de la prothèse fixe sur les implants et avec le temps, les gencives et l’os tendent à une résorption qui, dans certains cas, est très marquée tandis que dans d’autres elle est imperceptible. Afin d’assurer le meilleur confort possible au patient lors de la mastication et de la parole, le dentiste procède à des contrôles périodiques pour déterminer si la prothèse fixe doit subir un regarnissage ou non.
Réaliser le regarnissage de la prothèse signifie améliorer le contact existant entre le rebord en résine rose et les tissus gingivaux sous-jacents.
Le regarnissage de la prothèse signifie améliorer le contact entre le rebord en résine rose et les tissus gingivaux sous-jacents.
Comportements après la chirurgie
Dans le post-opératoire immédiat au cours duquel le dentiste a posé la prothèse fixe provisoire, le patient doit veiller à suivre un régime dans lequel les aliments trop durs sont interdits au moins pendant les deux premiers mois (on parle de ne pas grignoter le os-côtes, ne mordez pas la glace ou le nougat etc.).
Après une période relativement longue sans dents, le patient peut éprouver des problèmes mineurs tels que se mordre la lèvre ou les joues en mâchant ou en parlant. Tous ces inconvénients sont passagers et disparaissent dès que la bouche s’est adaptée aux nouvelles dents.
Bien que vous n’ayez pas de vraies dents dans la bouche, l’hygiène bucco-dentaire à domicile doit toujours être respectée car il est nécessaire de préserver les tissus gingivaux pour éviter la gingivite et l’inflammation des tissus voisins des implants dentaires ( mucite péri-implantaire ). Le nettoyage de la prothèse fixe doit être effectué quotidiennement.
Tous les 3 ou 6 mois, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste qui démontera la prothèse fixe des implants, la nettoiera de tout débris alimentaire collé et la repositionnera.
Alternatives à la prothèse fixe sur implants
En plus de la prothèse dentaire fixe, il existe des alternatives valables pour résoudre le problème du manque total de dents. Une solution plus coûteuse est représentée par le bridge circulaire complet sur implants dentaires qui se caractérise par l’absence de fausse gencive et les fausses dents sortent directement des gencives naturelles du patient.
En plus de l’absence de bride, le pont circulaire est construit avec les meilleurs matériaux et avec un plus grand effet esthétique.
L’alternative la moins chère consiste, d’autre part, dans l’insertion d’implants dentaires pour prothèses fixes ancrées à une barre; cette solution est appelée overdenture . En bref, il s’agit d’une prothèse dentaire amovible puisque le patient a la possibilité de la retirer, de pratiquer l’hygiène bucco-dentaire à domicile et de la repositionner en la fixant à nouveau aux implants dentaires qui ont précisément pour tâche de la stabiliser.