L’ implant dentaire sous- périosté (Sub-Periostal) vient à droite dans un livre hypothétique sur l’histoire de l’implantologie, ainsi que diverses techniques d’implants et différents types d’implants dentaires utilisés jusqu’à présent afin de restaurer la mastication, l’occlusion et l’esthétique appropriées de ces patients qui ont perdu toutes leurs dents ou seulement quelques-unes d’entre elles.
Toute rééducation implanto-prothétique qui se respecte est précédée d’une évaluation objective de la situation buccale du patient complétée par la documentation fournie par les examens radiologiques .
À partir d’un historique médical précis, le dentiste peut étudier la meilleure situation pour le cas à l’examen et la proposer au patient.
Lorsque l’évaluation des dents, des gencives et, en particulier, des os maxillaires (mandibule et maxillaire) indique une quantité et une qualité osseuse très faibles, c’est-à-dire qu’il n’y a plus suffisamment de crête osseuse pour procéder à l’insertion d’implants dentaires en titane ostéointégré, un l’un des moyens possibles est d’adopter des implants sous-périostés, qui ont la caractéristique principale de ne pas avoir à être insérés dans l’os mais sont placés dessus juste en dessous du périoste (cette membrane spéciale qui entoure les os).
Pose d’implants sous-périostés
Avant de placer les implants dentaires sous-périostés, il est nécessaire de soumettre le patient à un examen radiologique précis ( tomodensitométrie tridimensionnelle ) pour détecter la conformation des mâchoires.
Le scan est ensuite envoyé à l’ordinateur qui entraîne une fraiseuse spéciale qui fonctionne avec la technologie dentaire CAD / CAM qui réalise efficacement l’implant sous-périosté (mais il serait préférable de l’appeler grille) avec une précision micro-millimétrique.
En même temps, la prothèse fixe est également créée et doit être positionnée dans la même session dans laquelle l’implantation est effectuée.
Anesthésie locale
À ce stade, tout le matériel est prêt et le dentiste ou l’implantologue peut appeler le patient au cabinet et commencer la séance par l’administration d’ une anesthésie locale .
Décollement des gencives
Le clinicien utilise le scalpel pour inciser les gencives et les détacher de l’os.
Insertion d’implants sous-périostés
L’os étant parfaitement séparé des tissus mous, le dentiste peut fixer les implants dentaires sous-périostés à l’os de la mâchoire, joindre les lambeaux créés et la suture.
Connexion de la prothèse aux implants dentaires
Des piliers émergent des implants déjà positionnés sous la gencive sur lesquels la prothèse précédemment créée doit être fixée. En d’autres termes, le patient quitte le cabinet du dentiste avec les nouvelles dents dans sa bouche.
La connexion immédiate de la prothèse fixe aux implants sous – périostés (on pourrait oser le terme «charge immédiate» même si, en vérité, il se réfère à une technique complètement différente) et son utilisation normale par le patient, stimulent le corps à se former cette fibrose spéciale qui incorporera définitivement la structure reposant sur l’os le rendant définitivement stable.
Dans un souci d’exhaustivité, il faut ajouter que tant les implants dentaires sous-périostés que l’implantologie juxtaosseuse qui les utilise sont tombés en désuétude après l’amélioration des implants ostéointégrés, des techniques implantologiques pour leur insertion (voir par exemple l’implantologie assistée par ordinateur et la mise en charge immédiate) ainsi que toutes les procédures pour compenser la faible quantité d’os utilisable (greffes osseuses et sinus lift).
En conclusion
Aujourd’hui, les implants sous-périostés ne sont (presque) plus utilisés par aucun dentiste et si vous essayez de demander des informations à leur sujet dans les nombreux forums du net, vous vous rendrez compte que le conseil unanime sera de se tourner vers l’implantologie ostéointégrée pour obtenir des résultats plus prévisibles. et durable dans le temps.