En dentisterie, la overdenture est une prothèse totale amovible reliée à des racines de dents naturelles préalablement traitées ou à des implants dentaires en titane avec barre ou tête sphérique. Pour compléter les systèmes de rétention de la prothèse amovible, il y a les mini implants dentaires.
Le porteur de la prothèse a la possibilité de retirer la prothèse pour l’hygiène dentaire quotidienne et de la repositionner dans la bouche, en étant certain de sa stabilité et de son immobilité tant pendant la mastication que pendant la parole, le tout à un coût extrêmement bas.
Quand l’utiliser?
L’overdenture est la solution la plus demandée par ceux qui portent déjà la prothèse classique mais qui ne sont pas satisfaits de la stabilité de ce type de prothèse et, après avoir essayé plusieurs regarnissages et utilisé de nombreux adhésifs pour prothèses dentaires, ont décidé de résoudre le problème racine stabilisant la prothèse totale amovible avec des implants dentaires.
La overdenture offre également une alternative valable à ceux qui ne peuvent pas, pour des raisons anatomiques (manque d’os suffisant) ou pathologiques (en raison de maladies) subir une chirurgie buccale pour l’insertion des implants proprement dits mais qui, en même temps, ils rejettent l’idée des prothèses dentaires.
Méthodes les plus utilisées pour fixer les prothèses dentaires
Pour stabiliser la prothèse ou la prothèse mobile totale, il existe différentes possibilités qui diffèrent par la technique et le coût.
Overdenture sur implants dentaires avec barre
Après l’insertion des implants dentaires, ils sont réunis avec une barre spéciale qui sert à maintenir la prothèse en place.
La prothèse du patient sera équipée d’un connecteur appelé «selle» (tout comme une selle de cheval) qui s’accrochera parfaitement à la barre implantaire.
La solution qui prévoit l’adoption d’ implants dentaires avec barre est appropriée, lorsque le dentiste juge les conditions nécessaires et suffisantes, à la fois pour l’arcade supérieure et inférieure
Overdenture sur implants à tête sphérique
Les implants à tête sphérique pour la rétention de la prothèse overdenture se composent de deux parties distinctes, la vis ou l’implant qui doit être inséré dans l’os qui présente, dans la partie saillante, un filetage sur lequel est vissée la tête sphérique.
Une fois la phase d’insertion des implants complets terminée, de petites sphères métalliques dépasseront des gencives qui constituent les attaches auxquelles les prothèses seront connectées.
Les prothèses du patient doivent également être modifiées afin qu’elles puissent s’intégrer à leurs attaches respectives, de sorte que le dentiste procède en ajoutant des connecteurs spéciaux (clips) à la résine qui sert de base à la prothèse. Une fois les travaux terminés, les attaches mâles et femelles seront en place: sur la prothèse et dans la bouche du patient qui aura enfin la possibilité de faire stabiliser la prothèse une fois pour toutes.
Overdenture sur mini implants dentaires et joints toriques
Les mini-implants dentaires sont plus petits que les dispositifs et installations d’implants car ils nécessitent donc des procédures moins invasives et conviennent donc aux personnes âgées qui subiraient une chirurgie la plus sanglante.
Les mini-implants sont déjà équipés d’une tête sphérique tandis que la prothèse doit être complétée par l’ajout de joints toriques. C’est un travail qui peut être réalisé dans la journée (y compris la mise en place des mini-implants) et sans inconvénient particulier pour le patient qui quittera le cabinet du dentiste avec la prothèse overdenture en parfait état de fonctionnement.
Cette solution est particulièrement adaptée à l’arcade inférieure ou à la mandibule alors que de nombreux dentistes déconseillent fortement son utilisation pour l’arcade supérieure ou maxillaire en raison de la qualité différente de l’os maxillaire.
Combien coûte la prothèse amovible pour overdenture?
Le coût total d’une prothèse overdenture est composé du prix de la prothèse (lorsqu’il est nécessaire de la refaire), du coût des mini-implants ou implants dentaires et de celui de la barre qui y est reliée.
Pour donner une idée du coût d’une overdenture, on parle en moyenne d’un coût qui avoisine les 2000 euros par arcade mais qui peut augmenter ou diminuer de manière significative selon le type et le nombre d’implants. utilisé et les matériaux de construction choisis pour la prothèse amovible.