La prothèse dentaire provisoire est le dispositif prothétique utilisé par le patient dans le laps de temps qui va de la situation de départ, quelle qu’elle soit, à la pose de la prothèse définitive.
Vous pouvez avoir une prothèse provisoire pour une seule dent (capsule provisoire), pour plusieurs dents (bridge provisoire) ou pour l’arcade entière (prothèses provisoires fixes ou mobiles). Aussi appelée «provisoire», il peut s’agir d’une prothèse mobile totale (prothèse dentaire) donnée au patient qui doit attendre la période d’ostéointégration des implants dentaires.
Quand et pourquoi est-il utilisé?
La prothèse dentaire provisoire ne doit pas être considérée comme quelque chose de peu d’importance qui ne sert qu’à amortir une situation en cours de définition.
Au contraire, ce type de prothèse fournit au dentiste et au prothésiste dentaire tous les paramètres nécessaires pour être transférés et recréés sur le définitif afin d’arriver au meilleur résultat final possible tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.
Voyons en détail les situations dans lesquelles la prothèse provisoire est d’une importance fondamentale:
Pendant l’ostéointégration des implants dentaires
Si le patient a été inséré avec des implants dentaires et que le dentiste voit la possibilité d’effectuer une mise en charge immédiate, la prothèse dentaire provisoire peut attendre et vérifier la bonne ostéointégration tout en préservant la possibilité de manger et de sourire sans problèmes;
Pour préparer les dents naturelles du patient à recevoir la prothèse définitive
Lorsque les dents du patient doivent être préparées à recevoir la prothèse fixe (par exemple, elles doivent être réduites à un moignon, dévitalisées, débarrassées d’un granulome ou d’un abcès ainsi qu’équipées d’un post-moignon), la prothèse provisoire permet au dentiste d’effectuer le travail en respectant le temps biologiques et pour que le patient vive en paix.
Pour diriger et maintenir la position correcte des gencives
Suite à une extraction dentaire ou datée édentée (manque de dents en bouche qui persiste depuis un certain temps), les gencives ont tendance à bouger et dans le pire des cas on constate une récession gingivale.
Pour éviter tout cela, pour favoriser et maintenir le bon positionnement des tissus gingivaux ou pour les ramener à la forme classique en U ou à la lunette, il faut un laps de temps variable d’une personne à l’autre et pendant ce temps la forme de la prothèse dentaire provisoire aura la sienne la tâche de «rééduquer» les gencives de telle sorte qu’avec la prothèse définitive, il n’y ait pas de problèmes au niveau des cols et des espaces interdentaires occupés par la papille gingivale.
Pour le développement de l’esthétique et de la phonétique
La prothèse dentaire provisoire a le grand avantage de donner un aperçu de ce à quoi ressemblera le travail fini. Ensuite, le dentiste peut apporter des modifications pour éliminer tout problème de prononciation de certaines lettres (notamment «s» et «z») et le patient peut exprimer son opinion sur la forme et la couleur de ses nouvelles dents.
Pour vérifier l’occlusion et la mastication correctes
Sur la base des empreintes dentaires , le prothésiste dentaire prépare la prothèse provisoire et la vérifie à l’aide d’un instrument appelé articulateur qui permet de vérifier les bonnes hauteurs et la bonne occlusion mais les réponses les plus importantes viennent directement du patient qui, pendant la période où il l’utilise la prothèse dentaire provisoire peut vérifier de première main s’il y a des modifications à apporter ou non.
Prothèse provisoire partielle mobile
Construite en résine acrylique qui agit comme une gencive sur laquelle sont ancrées les dents (ou simplement la dent) à remplacer, la prothèse provisoire mobile partielle est réalisée dans la prothèse squelettée ou dans la prothèse en nylon flexible .
Ce dernier n’a pas besoin de crochets métalliques pour s’ancrer aux dents qui agissent comme un pilier et, par conséquent, est la solution la plus esthétique mais aussi avec des coûts plus élevés.
Prothèse dentaire provisoire partielle fixe
Lorsque le patient se rend chez le dentiste pour remplacer quelques éléments dentaires manquants, de un à 4 ou 5, par une solution fixe, le choix se porte sur le Maryland Bridge ou un bridge partiel sur implants dentaires.
La première option implique l’utilisation d’une capsule dentaire avec des ailettes collées aux dents adjacentes qui auront la fonction de support tandis que dans la seconde, le support sera garanti par des implants ostéointégrés.
Dans un souci d’exhaustivité, il faut ajouter que la solution Maryland Bridge peut être considérée comme une prothèse dentaire temporaire même lorsqu’elle est utilisée en attente d’ostéointégration ou lorsque le dentiste préfère utiliser l’ implantologie à chargement différé plutôt que de procéder à une mise en charge immédiate.
Prothèse provisoire mobile complète (dentier)
Il s’agit de la prothèse mobile classique ou de la prothèse totale mobile.
De nombreux dentistes préfèrent équiper le patient d’une prothèse provisoire pour vérifier les paramètres de construction, effectuer les changements nécessaires en fonction des commentaires du nouveau porteur et transférer ce qui a été fait à la prothèse finale.
Bref, c’est une phase provisoire qui permet à la fois au technicien et au patient de s’habituer à la nouvelle situation.
Prothèse provisoire complète fixe
Ceux qui décident de refaire toute la bouche le font pour plusieurs raisons:
- Éliminer les quelques éléments dentaires endommagés encore présents dans la cavité buccale et tout remplacer par un bridge circulaire complet sur implants dentaires ou sur dents naturelles traitées et correctement préparées (dévitalisation et mononisation);
- Éliminez la prothèse et tous les problèmes qu’elle entraîne en choisissant une solution stable en permanence telle que la prothèse fixe Toronto Bridge.
Après avoir reconnu les conditions, le dentiste peut procéder à une implantologie de mise en charge immédiate ou connecter immédiatement la prothèse aux implants venant d’être insérés dans l’os maxillaire (mandibule et / ou maxillaire); cependant, il s’agit d’une prothèse dentaire provisoire fixe qui sera remplacée après l’ostéointégration finale des implants et une fois la cicatrisation et le positionnement correct des tissus gingivaux également réalisés.