La prothèse squelettée aussi appelée squelette est une prothèse partielle mobile avec une structure en alliage métallique: chrome, cobalt, molybdène qui s’accroche aux dents naturelles laissées dans la bouche qui servent de support.
La prothèse squelettique est utile lorsque, pour des raisons cliniques, il n’est pas possible d’implanter des prothèses fixes et que le patient a encore des dents saines dans la bouche.
Quelles sont les parties principales?
La prothèse squelettée est principalement composée de trois éléments principaux: la structure métallique porteuse (également appelée armature), la fausse bride qui a la double tâche de restaurer l’esthétique et de cacher le métal sous-jacent et les dents prothétiques (fausses).
Le squelette métallique
La structure principale d’une structure squelettée est constituée d’une fine barre métallique, généralement en chrome-cobalt et sur laquelle sont fixés les crochets ou attaches et les dents prothétiques.
Si la prothèse squelettique doit compenser le manque de dents à la fois dans le côté droit et gauche de l’arcade supérieure, le squelette aura la barre palatine (l’arc du palais suit).
Par contre, lorsque les dents à remplacer se trouvent dans l’arcade inférieure, la barre métallique passe sous la langue et est donc appelée linguale.
La présence de la barre permet d’assurer une plus grande stabilité à l’ensemble de l’infrastructure prothétique une fois placée dans la cavité buccale du patient
La structure de support métallique de toutes les armatures est reliée aux dents naturelles du porteur par des crochets métalliques qui embrassent les éléments dentaires ou par des attaches de précision invisibles.
Les crochets ou accessoires
Les crochets font partie intégrante de la structure et sont modélisés par le prothésiste dentaire pour envelopper les dents de support. Il existe deux types: visible et invisible; moins cher et plus cher respectivement
Prothèse mobile squelettée avec crochets visibles
Les crochets servent à relier solidement l’armature aux dents naturelles mais le résultat esthétique n’est pas exactement le meilleur car, souriant, ils sont visibles de notre interlocuteur.
De plus, bien qu’ils soient le choix le moins cher, ils représentent un obstacle à l’hygiène bucco-dentaire à domicile . La plaque qui se glisse derrière eux, favorisant l’apparition de caries.
Squelette avec attachements internes invisibles
Pour améliorer l’esthétique de la prothèse partielle, il est possible de remplacer les crochets par des attaches de précision . Dans ce cas, les dents naturelles doivent être encapsulées sinon elles sont incapables de supporter les charges de mastication. On entre donc dans le domaine de la prothèse combinée .
La fausse gomme
La bride rose remplit la fonction de masquer le support métallique sous-jacent et d’améliorer l’esthétique. La couleur de la fausse gomme peut être personnalisée en fonction de la couleur des tissus mous de la cavité buccale du patient.
Les dents prothétiques
Dans la plupart des cas, construits en composite ou en résine, bien qu’il soit également possible de choisir des couronnes céramiques métalliques qui, cependant, sont plus lourdes.
Pour effectuer un travail optimal qui garantit également un bon résultat esthétique, il est nécessaire de choisir la couleur des dents prothétiques la plus proche possible des résidus naturels, des dents trop blanches feraient ressortir encore plus la partie prothétique.
Quand l’utiliser?
L’armature est le choix préféré pour ceux qui, en raison de leur âge, préfèrent ne pas subir de chirurgie implantaire.
De plus, le manque prolongé de dents peut avoir déclenché une résorption rapide du tissu osseux empêchant ainsi la possibilité de placer les implants.
Même la présence de certaines maladies systémiques non maîtrisées comme par exemple. le diabète décompensé détourne le choix vers le squelette.
Entretien et hygiène
La prothèse squelettique nécessite une hygiène quotidienne soignée après chaque repas.
Le porteur retire la prothèse et procède à son nettoyage avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non agressif et surtout pas un dentifrice blanchissant car il risque de gâcher la couleur des dents.
Dans les jours suivant l’accouchement, le nouveau porteur de prothèse squelettique doit s’efforcer de la porter aussi longtemps que possible.
Plus le squelette passe dans la bouche, plus vite les muqueuses et les muscles faciaux s’adaptent au corps étranger.
Le résultat final est obtenu progressivement, donc le port de la prothèse le plus longtemps possible permet au dentiste et au prothésiste dentaire d’identifier les points à retoucher pour plus de confort.
Lorsque le squelette n’est pas dans la bouche, il est préférable de le conserver en lieu sûr, à l’abri des chutes accidentelles et dans un mouchoir ou un chiffon légèrement humide car une déshydratation excessive pourrait provoquer des déformations.
Contrôles périodiques et regarnissage
Jour après jour, les forces exercées lors de la mastication également déchargées sur les dents de la prothèse squelettique ont tendance à porter l’émail des dents adjacentes qui font office de pilier.
Les crochets ou les attaches ont également tendance à être endommagés, il est donc impératif que le patient se rende périodiquement chez le dentiste pour vérifier que tout est en place.
Les pannes soudaines ne sont presque jamais soudaines mais sont le résultat de longues périodes de négligence.
À long terme, les muqueuses (gencives) et l’os maxillaire ont tendance à se résorber, de sorte que les points de support du squelette changent également.
Si les modifications nécessaires ne sont pas apportées à la fausse gencive, celle-ci, étant plus large qu’elle ne le devrait, provoquera une inflammation, des cloques ou, pire encore, un décubitus de la muqueuse gingivale.
Pour y remédier, le prothésiste dentaire doit regarnir la prothèse .
Après avoir pris les empreintes qui reproduisent la nouvelle structure ostéomuqueuse, il suffira de combler les vides créés avec une couche de résine sur la surface en contact avec la gencive.
Combien coûte la prothèse partielle?
Disons tout de suite que le coût d’une prothèse squelettée varie en fonction des éléments dentaires à remplacer, du nombre et du type de crochets à réaliser.
À titre indicatif:
- Le prix de la structure simple avec deux crochets est d’environ 550 euros ;
- Le prix de chaque dent en résine montée sur l’armature est de 45 Euros ;
- Le coût de chaque crochet en plus des deux déjà prévus dans le prix du squelette est de 90 Euros ;
Le regarnissage de la prothèse coûte environ 100 euros mais votre médecin pourrait vous proposer une offre ou en incluant cette procédure dans le prix des contrôles et du nettoyage des dents ultérieurs chez le dentiste.