Le regarnissage de la prothèse amovible (prothèse dentaire) ou de la prothèse fixe est la procédure par laquelle le dentiste ou le technicien dentaire stabilise à nouveau la prothèse dans la bouche du patient.
Après une période de temps qui varie d’une personne à l’autre, la prothèse amovible a tendance à ne pas rester stable comme elle l’était dans les premières périodes suivant l’accouchement.
Les points d’appui de la prothèse mobile ou les tissus ostéogingivaux changent (résorption osseuse et évidement gingival) donc le porteur subit une mobilité excessive de la prothèse notamment lors de la mastication et de la parole.
Types de regarnissage de la prothèse mobile ou fixe
La solution à la mobilité de la prothèse est obtenue en regarnissant celle-ci qui peut être:
Regarnissage immédiat dans le cabinet du dentiste
Dans ce cas, le dentiste verse de la résine froide auto-polymérisable à la base de la prothèse mobile (la partie qui repose sur les gencives) et la repositionne dans la bouche du patient afin que le nouveau matériau puisse combler les vides apparus. créé à la suite de la récession des tissus et de restaurer la stabilité du produit prothétique.
Le regarnissage en laboratoire
Le regarnissage de la prothèse amovible est réalisé sur la base de nouvelles empreintes dentaires. En d’autres termes, le dentiste détecte les nouvelles empreintes qui donnent au prothésiste dentaire la possibilité d’ajouter de la résine si nécessaire en fonction de la nouvelle conformation des tissus du patient.
Regarnissage doux
En présence d’inflammations gingivales plus ou moins chroniques, il est possible de réaliser un regarnissage doux qui implique l’utilisation de matériaux qui restent souples après leur mise en place. Il faut également dire, cependant, que le regarnissage doux a une durée nettement plus courte que le regarnissage traditionnel.
Après regarnissage de la prothèse amovible, il est normal que le patient éprouve une gêne initiale due à la nouvelle forme de la base de la prothèse amovible mais cela ne prend que quelques jours.
Si ces inconforts persistent pendant plus d’une semaine, il est nécessaire que le patient se rende à nouveau chez le dentiste car la procédure de regarnissage n’a pas été effectuée correctement et doit être refaite ou, plus simplement, retouchée.