Les plantes avec barre et loquet sont des implants dentaires en titane, intégrés dans l’os, reliés entre eux par une barre qui peut être en titane ou en alliage noble (or) et servir à verrouiller la prothèse dans un état stable et sûr comme, ou presque , d’une prothèse fixe sur implants .
Le loquet de libération manuelle placé du côté lingual ou palatin sert précisément à empêcher tout mouvement de la prothèse de prothèse . Le porteur peut décider indépendamment du moment de déverrouiller le produit prothétique et de l’extraire de la cavité buccale.
Comment fonctionne le loquet?
Un véritable verrou (comme celui utilisé pour la porte de la maison) est ajouté à la structure implantaire composée des implants et de la barre, ce qui permet au patient, à l’aide de ses doigts, de verrouiller et de déverrouiller la prothèse.
Lorsque le loquet est ouvert (inactif), le patient peut retirer en toute sécurité la prothèse de la bouche, peut-être pour les procédures d’ hygiène bucco-dentaire quotidiennes normales . Lorsque le loquet est fermé (actif), il n’y a aucun moyen de le retirer de la bouche.
La principale caractéristique d’une prothèse ancrée sur des implants avec une barre active et un loquet est de donner au patient le sentiment d’une stabilité et d’une sécurité considérables.
L’ancrage de la barre avec un loquet est tel qu’il permet au prothésiste dentaire de retirer le palais en résine célèbre et très détesté de l’arcade supérieure de la prothèse, créant ainsi une prothèse ou une prothèse mobile sans palais (overdenture).
Quand utiliser les systèmes à barres et loquets?
Les cas nécessitant des implants avec barrette et loquet pour la rétraction de la prothèse dentaire sont imputables à un seul besoin, à savoir celui de stabiliser la prothèse.
Pour insérer les vis en titane, le dentiste utilise les zones des mâchoires où il y a encore suffisamment d’os et entre un implant et un autre il interpose une barre.
Les barres correspondent aux clips de selle à l’intérieur de la prothèse: ces deux dernières structures sont bloquées par le verrou qui, à son tour, est contrôlé par le patient.
Procédures d’implants
Les techniques avec le dentiste insérant les implants dentaires avec barre et loquet sont différentes selon le cas en question. En résumant les plus utilisés, nous avons:
Chargement immédiat
Implantologie à mise en charge immédiate La mise en charge immédiate se produit lorsque les conditions existent ou lorsque la stabilité des implants venant d’être insérés et reliés entre eux au moyen de la barre est telle qu’elle permet la mise en place immédiate de la prothèse sans les forces exprimées lors de la la mastication peut d’une certaine manière créer des problèmes avec les implants ou décréter leur échec.
Chargement différé
En cas de mise en charge différée , l’implantologue insère les implants dans l’os mais, avant de pouvoir les relier à la prothèse, la période classique appelée ostéointégration doit s’écouler, c’est-à-dire le temps nécessaire aux implants pour s’intégrer pleinement à l’os environnant.
Ce n’est qu’après cette période que la barre de verrouillage peut être placée sur les implants dentaires et la prothèse positionnée. Pendant les mois pendant lesquels le patient attend le processus d’intégration, le dentiste lui fournira une prothèse amovible provisoire .
Alternatives aux systèmes à barres et boulons
En alternative à la solution décrite dans cet article, il existe deux autres façons de réaliser une prothèse overdenture sur implants dentaires, c’est-à-dire en utilisant:
- Implants dentaires avec barre ;
- Mini implants dentaires ;
- Implants à tête sphérique
Le choix de la technique de stabilisation de la prothèse dans la cavité buccale du patient appartient au dentiste qui l’exécute en gardant à l’esprit le cas réel en question et dans le but de réaliser le meilleur travail possible pour ce cas particulier et non dans un sens générique.