L’acronyme anglais CAO / FAO dentaire indique une méthode de traitement hautement technologique, la signification littérale est:
CAO = conception assistée par ordinateur = conception assistée par ordinateur
CAM = fabrication assistée par ordinateur = fabrication assistée par ordinateur
En ingénierie, cet acronyme réunit deux moments d’un processus de production qui se rejoignent pour aboutir au résultat, le produit final.
La première phase est celle de la conception informatique; une fois complétées, les informations sont transmises à des machines spéciales contrôlées par ordinateur pour la réalisation du produit / objet / dispositif.
CAD / CAM dentaire en dentisterie et technologie dentaire
Ces dernières années, la dentisterie et les prothésistes dentaires ont également adopté ce système de production pour la production de prothèses fixes telles que des inlays et des coiffes dentaires, des bridges.
Avant CAD / CAM dentaire
Avant l’avènement de la technologie FAO / CAD, la production d’une prothèse était et a toujours lieu manuellement et commence par la prise d’empreintes dentaires en insérant la pâte d’empreinte directement dans la bouche du patient sur un support métallique.
Les empreintes vont directement au laboratoire dentaire où le plâtre est réalisé sur lequel le technicien construit la prothèse qui est ensuite montée sur l’articulateur pour vérifier son occlusion correcte et d’autres paramètres. A la fin du cycle qui vient d’être décrit, la prothèse est prête à être livrée au patient.
L’avènement de la procédure CAD / CAM
Avec l’avènement de la procédure CAD / CAM, le prothésiste dentaire soumet le modèle de gypse obtenu à partir des empreintes à la lecture d’un scanner 3D spécial (tridimensionnel) qui, grâce au logiciel ci-joint, reproduit numériquement le produit.
À partir de ce moment, il est possible d’apporter des modifications à la prothèse virtuelle directement avec l’ordinateur. On parle de changements concernant l’épaisseur, la forme et la taille de la prothèse qui peut être une incrustation, une coiffe, une capsule dentaire, un bridge ou une prothèse fixe complète.
Une fois la phase CAO, celle qui vient d’être décrite, commence la phase FAO. Une fois la conception terminée par le technicien, le logiciel produit un fichier numérique qui est envoyé à une fraiseuse assistée par ordinateur spéciale qui le traite et, sur la base des informations fournies, commence à fraiser / sculpter le bloc de matériau qui a été choisi pour la prothèse.
Les matériaux de fabrication utilisables avec la technique dentaire CAD / CAM sont les mêmes que ceux utilisés jusqu’à présent, à savoir: la zircone (nom commercial de l’oxyde de zirconium renforcé à l’Yttrium, la céramique et le disilicate de lithium – une vitrocéramique très résistante -).
Avantages de la CFAO dentaire
- Précision extrême dans la réalisation
- Possibilité de réaliser des prothèses très fines (facettes)
- Possibilité de renforcer les points faibles d’une grande structure (prothèse fixe complète)
- Conception assistée par ordinateur qui permet l’aperçu du résultat.
Par souci d’exhaustivité, il faut ajouter qu’également la prise d’empreintes dentaires avec la pâte et, par conséquent, la réalisation du modèle en plâtre par le prothésiste dentaire peut être évitée en utilisant une lampe intra-orale particulière pour la détection d’empreinte optique (on parle de ” Empreintes dentaires numériques “).
La pièce à main utilisée par le dentiste est directement connectée à l’ordinateur afin de télécharger immédiatement les informations et de démarrer la première étape de la procédure CAD / CAM.