De nos jours les types d’implants dentaires disponibles pour les dentistes et implantologues sont vraiment nombreux et peuvent garantir à chacun la bonne solution quel que soit le problème à résoudre afin de retrouver une excellente mastication et une excellente esthétique avec nouvelles dents fermement dans la bouche.
Tenter de répertorier les différents types de systèmes sur le marché est presque impossible et même inutile si vous n’êtes pas impliqué dans les travaux; c’est pourquoi, ci-dessous, nous avons décidé de répartir les différents types d’implants dentaires sur le marché en fonction de leur fonction respective et du matériau utilisé pour leur construction.
Implants endo-osseux en titane
Le titane est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la production d’implants dentaires ostéointégrés (qui sont insérés à l’intérieur de l’os maxillaire) mais pas seulement pour les vis mais aussi pour la production des piliers qui remplissent la fonction de connexion de l’implant au prothèse fixe ou amovible.
Le titane a été choisi comme matériau d’excellence pour la production de présites d’implantologie en raison de sa très haute biocompatibilité avec les tissus avec lesquels il entre en contact (os alvéolaire et gencive). Outre la dentisterie, le titane est également largement utilisé dans d’autres branches de la médecine: en cardiologie comme revêtement externe des stimulateurs cardiaques et en orthopédie pour différentes prothèses à partir de la plus connue de la hanche.
Implants dentaires en céramique
Les implants dentaires en céramique sont nouveaux et occupent toujours une niche de marché sur laquelle les industriels se concentrent pour son développement.
Pour l’instant, ils ne sont pas en mesure de concurrencer ceux en titane car l’industrie moderne n’a pas encore résolu certains problèmes liés à la durée de la connexion implant-prothèse; de plus, les piliers utilisables sont relativement peu nombreux et ne lui permettent pas d’être la solution de premier choix dans tous les cas.
Avec les implants en céramique, il n’est pas possible, par exemple, d’utiliser l’implantologie à chargement immédiat.
Fixation en zirconium
Jusqu’à présent, nous connaissions le zirconium comme matériau utilisé pour la production de capsules , de prothèses complètes ou de ponts circulaires et de facettes pour l’esthétique dentaire.
Le zirconium est un métal de couleur blanche, extrêmement biocompatible et qui permet un travail prothétique de haute esthétique. Ce métal a récemment commencé à être utilisé pour produire les vis qui sont insérées dans l’os et les piliers et les résultats ont été très satisfaisants.
On pense que dans un proche avenir, ce type d’implant dentaire pourrait se tailler une bonne part du marché.
Implants de barre pour prothèses hybrides
Ce sont des implants dentaires avec une barre et ont pour but de supporter une barre de titane reliée à eux qui a pour fonction de retenir la prothèse amovible. Ils sont généralement insérés dans la partie antérieure du maxillaire ou de la mandibule pour stabiliser la prothèse mobile qui, comme on le sait, présente de nombreux problèmes notamment en mangeant ou en parlant car elle a tendance à se luxer (bouger).
Tête sphérique
Ils représentent une variante des précédents. À la place de la barre, les implants dentaires à fixation sphérique ont un pilier qui ressemble étroitement à la fixation mâle d’un bouton-pression. L’attache femelle est fixée dans la résine de la prothèse.
Lorsque le patient insère la prothèse dans la cavité buccale et pousse avec les doigts pour réaliser le couplage, cela ressemble à un “clic” et à partir de ce moment la prothèse ne bougera plus jusqu’à ce que le patient décide lui-même de la retirer pour les manœuvres d’hygiène bucco-dentaire.
Implants zygomatiques
Les implants dentaires zygomatiques représentent la dernière frontière de l’implantologie et, à certains égards, encore en phase expérimentale. Ils ne sont utilisés que pour l’arcade supérieure et pour les personnes qui ont une très petite quantité d’os.
Bref, la longueur de l’implant est bien supérieure à celle des implants standards car, en plus de traverser la mâchoire supérieure, il doit atteindre la pommette qui représente le véritable site d’appui de l’implant lui-même.
Iuxtaossei ou sous-périosté
L’ implantologie juxtaosseuse est caractérisée et diffère de l’ implantologie ostéointégrée par le fait que les implants sont insérés sous la fibre qui recouvre les os ou le périoste d’où le nom d’ implants sous – périostés ou juxtaosseux.
Bien qu’ayant connu un certain succès dans les années soixante et soixante-dix, ces types d’implants ne sont plus utilisés en raison du caractère invasif de la technique avec laquelle ils doivent être insérés qui implique le décollement des gencives et l’exposition de la majeure partie de l’os sur lequel ils doivent être ancrés tous les deux pour la courte durée dans le temps.
Implants dentaires pour mise en charge immédiate
L’implantologie à chargement immédiat implique la connexion entre les implants et la prothèse fixe provisoire immédiatement après l’insertion des implants eux-mêmes (dans les 24 ou 48 heures suivantes).
Pour ce faire, deux conditions minimales sont nécessaires: la première est que l’os receveur soit présent dans les bonnes quantités, la seconde est que l’implant dentaire soit construit de manière à pouvoir tirer le meilleur parti des caractéristiques de l’os pour arriver sans attendre à la stabilité primaire suffisante et nécessaire pour faire face aux charges de mastication sans céder à la pression relative.
On entend souvent parler d’implants à mise en charge immédiate en implantologie ALL-ON-4 (tous les 4) à travers lesquels, en insérant seulement 4 implants dans la bouche du patient dans la partie avant de l’arcade supérieure ou inférieure (section intraforaminale), il est Les implants peuvent être chargés immédiatement avec une prothèse provisoire (souvent de type Toronto Bridge ).
Pour un chargement différé
Lorsque la stabilité primaire mentionnée au point précédent n’est pas atteinte immédiatement après l’insertion des implants, il faut attendre le temps nécessaire pour que les vis en titane s’intègrent dans le nouvel environnement spongieux et pour ce faire il faut les laisser “reposer” sous la gencive pendant 3 ou 4 mois si c’est l’arcade inférieure alors que pour l’arcade supérieure, cela prend plus de temps, généralement 5 ou 6 mois. Ce n’est qu’après cette période que le dentiste peut procéder à la découverte des implants et y placer la prothèse. La procédure que nous avons brièvement décrite est appelée implantologie à chargement différé ou “deux étapes” .
Systèmes de post-extraction
Les implants post-extraction, comme le dit le mot lui-même, sont insérés par l’implantologue dans l’alvéole immédiatement après l’extraction dentaire. Ils permettent de sauter certaines phases pour arriver au résultat final et cela profite à la fois au patient qui n’a pas à subir de nombreuses séances et au coût total de la rééducation implant-prothétique.
Solidarité pour l’implantologie électrosoudée
Les implants solidarisés sont des implants dentaires qui ne sont normalement pas conçus pour une mise en charge immédiate ou qui, même s’ils le sont, nécessitent une structure de support supplémentaire pour effectuer pleinement leur travail. L’ implantologie électrosoudée prévoit de fusionner (électro-soudé) chaque installation à l’autre au moyen d’un fil de titane, créant une structure que l’on appelle aussi «clôture». En bénéficiant d’une bonne stabilité primaire, un chargement immédiat peut être effectué.
Mini implants dentaires
Les mini-implants dentaires sont des principaux destinés à stabiliser les prothèses classiques qui, dans ce cas, sont appelées overdenture .
Implants courts
Certains cliniciens ont avancé et mis en œuvre l’hypothèse d’utiliser des implants courts au lieu de soumettre le patient à une greffe osseuse ou à une chirurgie de lifting des sinus.
Conclusions
Comme le montre la longue liste mentionnée au paragraphe précédent (qui n’est même pas complète), il existe de nombreux types d’implants dentaires mais pas seulement, chacun d’eux est construit de manière différente selon les normes du fabricant auquel il appartient.
Être informé aussi grâce au réseau est très important pour se faire une idée de ce à quoi nous devons faire face pour revenir à la mastication et au sourire sans problème mais il est également important de s’appuyer sur des dentistes experts, pour en obtenir un plan thérapeutique implant-prothétique clair et bien défini. décrit, l’estimation du coût relatif pour connaître exactement et à l’avance le coût des travaux et obtenir toutes les certifications et garanties dont ces produits sont équipés.
Dans le cas malheureux où le travail effectué entraînerait des problèmes au bout de quelques années, il est essentiel que le patient puisse fournir au nouveau dentiste une documentation précise afin qu’il puisse intervenir plus facilement.