Parmi tant de médecins et de centres, pourquoi le patient atrophique devrait-il nous choisir?
Parmi tant de médecins et de centres, pourquoi le patient atrophique devrait-il nous choisir?
L’implantologie ordinaire et surtout l’implantologie atrophique complexe ne peuvent être dissociées d’une connaissance anatomique profonde et la cavité buccale représente un quartier extrêmement complexe pour tout le monde, elle regorge de zones sensibles que chacun doit connaître avant de prendre la main.
Diplômé en cours d’anatomie d’implantologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- Maître de conférences dans le cours d’anatomie d’implantologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- Enseignant dans le cours d’anatomie d’implantologie à l’Université Jean Monnet Saint Etienne.
Le professeur Conte a 20 ans d’expérience je réaliserai plus de 2500 dissections sur cadavre, il connaît et enseigne l’anatomie humaine comme peu d’autres, il connaît toutes les coupes anatomiques de la cavité buccale et de tout le crâne, il connaît exactement toutes les localisations de la cavité buccale, des veines, des artères, des nerfs, des glandes, des os, la vraie chirurgie a entre les mains.
Pour cette raison, le professeur pourrait être l’un des meilleurs candidats possibles, à prendre au sérieux, alors que vous devriez évaluer le médecin à qui vous allez confier votre future fonction masticatoire.
La dissection d’un cadavre offre au professeur une visualisation claire et sans erreur, connaissant par cœur, la colocation, de chaque structure anatomique à l’intérieur du crâne de chaque patient fait du professeur l’un des médecins, plus préparé dans le panorama dentaire , parcourant le monde pour apporter son travail à des collègues qui l’appellent pour résoudre des cas jugés insolubles par eux, jouit désormais d’une relation réelle et profonde entre patients, médecins, collègues et simples initiés.
- Qu’est-ce que la dissection de cadavres?
Par dissection de cadavres, nous entendons la dissection proprement dite de parties anatomiques de cadavres dans le but d’une étude approfondie de l’anatomie humaine et des variantes anatomiques, qui dans de nombreux cas, contrairement à ce que l’on apprend dans les traités, sont la règle.
- Les termes dissection anatomique?
La dissection anatomique est une pratique très conservatrice réalisée par un anatomiste, basée sur la séparation des différents plans et la visualisation des relations tridimensionnelles entre les structures individuelles. Grâce à la dissection anatomique, le médecin et les étudiants découvrent les différentes régions du corps humain et prévoient la possibilité de variantes anatomiques, ce qui est fondamental pour le futur chirurgien.
Malgré les méthodes d’investigation innovantes disponibles et l’évolution continue des techniques chirurgicales sophistiquées, il est toujours très important d’étudier l’anatomie du cadavre aujourd’hui car ce sont les mêmes opérateurs du domaine chirurgical qui s’accordent à croire que l’expérience directe sur le cadavre est irremplaçable et que la dissection anatomique est d’une importance fondamentale dans la formation des médecins, des étudiants et des spécialistes et, enfin et surtout, dans la mise à jour des spécialistes.
OBJECTIFS DE LA DISSECTION DE CORPS
Apprendre:
– des échantillons de tissu épithélial-conjonctif et conjonctif
– à identifier les structures anatomiques nobles de la cavité buccale (nerf lingual, artère sublinguale, canal mandibulaire, nerf mental, artère palatine majeure, canal nasopalatin, bulle adipeuse bichat , artère faciale, etc.)
– pour squelettiser et passiver les lambeaux en effectuant des relâchements musculaires profonds périostés et superficiels
– pour effectuer une intervention chirurgicale sûre
– pour connaître et surmonter ses limites
– pour limiter les complications et comment les gérer
Le professeur au cours de sa carrière a parfaitement compris que s’il voulait exceller dans ce domaine et élever son niveau de chirurgie il devait d’abord connaître parfaitement les structures anatomiques et leurs limites topographiques puis à ce moment-là, il n’aurait plus d’obstacles à la croissance de son exploité.
Une fois cette partie fondamentale comprise et réalisée, sa qualité chirurgicale subit une brusque accélération, il se rend compte qu’il possède désormais les connaissances et la capacité manuelle d’aller plus loin et entreprend les études de l’implant ptérygoïdien, qui au fil du temps, lui procurera tant de satisfaction, voir à nouveau sourire et mâcher pazinti qu’ils ne pouvaient plus le faire.
Au fil des années, il se pousse à entreprendre d’innombrables nouvelles techniques, parcourt le monde, rencontre les collègues les plus renommés, leur parle comme les techniques de dernière génération, assume le rôle de pionnier des entreprises d’implants dentaires, teste de nouveaux instruments et en indique les autres, réalise son projets personnels, conçus pour résoudre des problèmes complexes de manière innovante et non conventionnelle, qui se transforment entre ses mains en chirurgie ordinaire.
Véritable mentor, il gère les différents lambeaux sur cadavres, les relâchements périostés et musculaires des lambeaux, prend du matériel conjonctif et de l’épithélium conjonctif, insère de nouveaux implants avec différentes techniques pour tester les nouvelles techniques d’ostéodensification).
Même aujourd’hui, le professeur est toujours actif et lorsqu’il le peut, il enseigne et organise divers cours d’excellence absolue où il propose au médecin ou à l’implantologue l’approche la plus expérimentée des thérapies.
Il offre l’opportunité d’analyser la composante anatomique par une approche de vision directe dans le cadavre avec la possibilité d’appliquer les connaissances acquises lors de la partie théorique.
Il offre l’opportunité de mettre en évidence toutes les structures anatomiques pertinentes dans l’exécution des interventions d’implantologie et les conséquences qui peuvent survenir du fait de leur non mise en évidence.
Au cours de ces cours, les participants effectuent personnellement diverses interventions chirurgicales sur le cadavre.
La connaissance de l’anatomie de la cavité buccale est fondamentale pour la pratique de la dentisterie, pas seulement chirurgicale.
Ce cours théorique et pratique s’adresse à ceux qui souhaitent débuter ou approfondir leur formation sur l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie de la cavité buccale.
Le quartier anatomique présente des limites intrinsèques liées à l’accessibilité et à la visibilité qui seront abordées et résolues.
L’implantologie ne peut se passer d’une profonde connaissance anatomique et la cavité buccale représente un domaine extrêmement complexe pour tous.
Le Professeur le sait bien et c’est la première lacune qu’il souhaitait au départ combler et résoudre immédiatement, dès lors sa carrière a décollé et aujourd’hui il peut certainement s’inscrire parmi les meilleurs implantologues en circulation, offrant à de nombreux patients son ses connaissances fonctionnent et pour de nombreux jeunes médecins et collègues.